Salut.. J'ai plusieurs questions concernant ces fameux coudes béta, ainsi essayer de tout mettre au clair.
1) les coudes bétas sont considérés dans le cours comme des structures supra secondaires ( pas présente dans les feuillet alpha et beta), mais je ne sais pas s'il a vraiment fait la distinction entre 2ndaire et supra 2ndaires. Si au concours on a "le coude béta est il une structure secondaire" on met oui ou non ?
2) Il dit que pour stabiliser le coude en 1 et 4 il y aura souvent des AA ionisés qui stabilisent la liaison. Or dans le cours j'ai noté que l'AA 1 et 4 créent des liaisons hydrogènes. OR dans la structure secondaire par exemple dans les hélice alpha il note que très peu d'acide aminé ionisés car ils déstabilisent la liaison H.
En gros ca veut dire que les AA polaires peuvent créer des liaisons H en + de liaisons ioniques ? de + on mettrait donc une liaison H créee par les chaines latérales des AA ionisés, donc les chaines latérales pourraient rentrer en compte dans la stabilisation de la structure supra secondaire ?
C'est carément du chipotage j'avoue, mais ca me bloque depuis un petit moment ..