Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Plan des methodes de separation des proteines !!!

Plan des methodes de separation des proteines !!!

Messagepar Cara1995 » 17 Sep 2013, 14:48

Excusez moi de vous deranger j'aimerai savoir si le plan des Methodes de synthese des proteines et bien
I/ SDS / PAGE
II / Chromato
- par exclusion en gel
-echangeur d'ions
III / Spectrophotometrie de masse j'ai vraiment besoin de savoir s'il n' y a riens d'autre car je fais des recherches sur internet pour comprendre car ce matin IMPOSSIBLE DE COMPRENDRE SON COUR et je tiens pas à prendre de retard MERCIII bcp :)
Cara1995
Carabin vétéran

Re: Plan des methodes de separation des proteines !!!

Messagepar Lucy_K2 » 17 Sep 2013, 15:16

Bonjour,

On ne peut pas considérer que tu as du retard tant que la ronéo n'est pas sortie.
De plus les tuteurs ne pourront pas vraiment t'aider car il n'ont pas assisté au cours, et cette partie n'a pas été traité l'année dernière.
Je te conseille d'attendre la ronéo, et de voir avec le poly du prof si tu veux commencer à travailler cette partie et si tes notes ne sont pas assez claires.

Bonne journée :)
*Chef Tutrice Communication & Réorientation/Orientation 2015-2016*

*Tutrice UE10 2014-2015* & *Ronéoiste Biocell' 2014-2015*

Le seul monde qui mérite d'être conquis est celui qui délimite notre peau et nos pensées. Les autres existent pour être visités. Simplement visités.
Draco dormiens nunquam titillandus
Image
Lucy_K2
Ex-Chef TuT'

Messagepar Kick-Ass » 17 Sep 2013, 15:36

Ton plan est bon à l'exclusion du Western blot, c'est une partie super importante (toute la théorie de l'immunogénicité). Ca se situe dans le cours entre SDS/page et chromato et il a bien insisté dessus en expliquant toute la logique Ac / épitope/ fluorescence indirecte.
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar Cara1995 » 17 Sep 2013, 20:50

Ho mon dieu c'est quoi ça j'ai pas tout ça !!!!!!!! J'ai l'impression d'avoir riens suivie pourtant j'étais reveillé mais c'est trés dure à comprendre ?? Merci beucoup pour toute vos reponse c'est super gentil je vais essayer de faire des recherches seules sur internet ... :P
Cara1995
Carabin vétéran

Messagepar Kick-Ass » 17 Sep 2013, 21:07

Si tu veux je te fais un résumé ca me fera réviser.. Enfin je vais te dire ce que jai compris on pourras me corriger si besoin

En fait le principe du Western Blot c'est l'identification spécifique. En gros une fois que tu as fait migrer tes protéines qui sont prisonnieres du gel de polyacrylamide tu aimerais l' identifier de manière plus spécifique.
Donc tu vas utiliser le principe de l'antigénicité. Sachant qu'un anticorps est très spécifique des épitopes (qui sont les parties de la protéine reconnues par les Anticorps), on est capable maintenant de rendre certains groupements immunogènes, et notamment les groupements phosphates présents sur les sérines / thréonines / tyrosines (qui seront à la bases de grandes chaines métaboliques).

Cependant les protéines prisonieres du PAG ne sont pas accessibles aux AC. Du coup on applique un champ electrique perpendiculaire au champ électrique initial afin de faire migrer les proteines vers la gauche ou droite pour les faire sortir du PAG, vers une plaque de téflon qui va établir des liaisons hydrophobes avec la protéines, du coup elles seront accessibles aux anticorps. (c'est la plaque du Western blot)

Pour voir maintenant qu'un anticorps s'est bien lié avec l'épitope de la protéine, on va le coupler à un second anticorps en rendant immunogène son fragment constant Fc (dans le cours il a pris l'exemple d'un AC sous la forme d'un Y, le Fc serait la "queue" du Y). Et ce second anticorps sera lui couplé à une molécule fluorescente (c'est en fait une technique d'immuno indirecte).

En gros on couple le Western blot apres avoir fait un SDS PAGE (polyacrylamide gel electrophorese) afin de pouvoir mieux cibler la proteine d'intérêt (un peu comme le bleu de coomassie qui permet la fixation spécifiquement sur les parties aromatiques).

C'est ce que j'ai compris de ce matin. Si des gens ont des corrections à apporter c'est open !

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar Cara1995 » 18 Sep 2013, 14:44

Moi en tout cas j'ai trés bien compris ce que tu m'as expliqué Merci beaucoup j'espere que tu as tout juste c'est super sympa merci beaucoup si tu as un pb n'hesite pas je te promet pas de tout savoir mais on sait jamais merci beaucoup encore une fois :P
Cara1995
Carabin vétéran

Messagepar Léa_ » 19 Sep 2013, 14:46

Kick-Ass ... Merci ! :coeur:
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar Kick-Ass » 19 Sep 2013, 15:20

Lol de rien :D Bon courage pr la ronéo avec ces nouvelles notions :p

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Retourner vers Biochimie