Salut !!
Je viens de faire quelques qcms sur les annatut (je precise de l'an dernier qui sont sorti à fac copie).
Qcm 6p17 it B: "a propos du remaniement de l'os primaire en os secondaire":
-les osteoclastes commencent directement a creuser a la verticale dans la corticale:
C'est marque faux les osteoclastes rongent l'os alvéolaire d'abord puis ils attaquent perpendiculairement.
Mais quand l'ostéoclaste ronge c pour l'os trabeculaire et alvéolaire donc pas pourq corticale non ?
Qcm 16 p19 sur l'os it C: tissu cartilagineux et osseux ont une matrice compacte et rigide.
J'ai lu dans la ronéo que la matrice cartilagineuse était souple et l'osseuse solide.
Qcm 18 it C : on parle de fracture de l'os corticale. Et on dit qu'il y a d'abord une ossification de type endonconjonctive puis un remaniement de l'os cortical primaire en os secondaire haversien.
Je ne comprend pas pourquoi on retrace toute l'histogenese de l'os avec ossification endoconjonctjve puis remaniement.
En fait je pensais que quand il y avait fracture on faisait simplement remaniement de l'os primaire avec les ostéons.
Une précision :
On dit que l'os de dépose sur une matrice cartilagineuse minéralisée dans l'ossification endonchondrale. Alors qu'au niveau du cartilage articulaire la matrice n'est pas minéralisée donc elle reste organique ?