Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Questions annatut

Questions annatut

Messagepar chelsea » 21 Sep 2013, 16:37

Salut !!
Je viens de faire quelques qcms sur les annatut (je precise de l'an dernier qui sont sorti à fac copie).

Qcm 6p17 it B: "a propos du remaniement de l'os primaire en os secondaire":
-les osteoclastes commencent directement a creuser a la verticale dans la corticale:
C'est marque faux les osteoclastes rongent l'os alvéolaire d'abord puis ils attaquent perpendiculairement.

Mais quand l'ostéoclaste ronge c pour l'os trabeculaire et alvéolaire donc pas pourq corticale non ?

Qcm 16 p19 sur l'os it C: tissu cartilagineux et osseux ont une matrice compacte et rigide.
J'ai lu dans la ronéo que la matrice cartilagineuse était souple et l'osseuse solide.

Qcm 18 it C : on parle de fracture de l'os corticale. Et on dit qu'il y a d'abord une ossification de type endonconjonctive puis un remaniement de l'os cortical primaire en os secondaire haversien.
Je ne comprend pas pourquoi on retrace toute l'histogenese de l'os avec ossification endoconjonctjve puis remaniement.
En fait je pensais que quand il y avait fracture on faisait simplement remaniement de l'os primaire avec les ostéons.

Une précision :
On dit que l'os de dépose sur une matrice cartilagineuse minéralisée dans l'ossification endonchondrale. Alors qu'au niveau du cartilage articulaire la matrice n'est pas minéralisée donc elle reste organique ?
Dernière édition par chelsea le 25 Sep 2013, 11:40, édité 1 fois.
chelsea
Carabin Geek

Re: Questions annatut

Messagepar germaine » 24 Sep 2013, 15:39

Salut :)

Qcm 6p17 it B : ici, il faut bien retenir l'ordre, les ostéoclastes rongent d'abord l'os trabéculaire puis ils se dirigent en rongeant perpendiculairement, puis après verticalement, en suivant les lignes de force, la corticale.

Qcm 16 p19 sur l'os it C : là tu as raison, ça doit être une faute des annatuts.

Qcm 18 it C : là, Philip ne l'avait pas détaillé l'année dernière donc on attend de voir ce qu'il dit cette année.

Pour ta dernière question, ici c'est du cartilage articulaire, comme c'est du cartilage qui restera du cartilage, tes CSM produisent des cellules cartilagineuses au niveau de ton articulation et pas des ostéoblastes (eux sont produits de l'autre côté), et comme ce sont les ostéoblastes qui produisent la phase organique, ici, ce l'est pas de la phase organique, c'est juste du cartilage.

Voilà, j'espère que c'est clair ;)
germaine
Carabin addicted

Re: Questions annatut

Messagepar chelsea » 25 Sep 2013, 11:39

Merci beaucoup pour tes réponses !!! :D
chelsea
Carabin Geek

Retourner vers Histologie