Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

soucis de stades carnegie

soucis de stades carnegie

Messagepar Caroline.kh » 22 Sep 2013, 17:14

salut tout le monde,

voila j'ai un petit souci sur les stades carnegie...
stade 1 : le prof sépare segmentation et clivage, je croyais que c'était la même chose, non ?
stade 2 : il est écrit que la compaction se fait de 8 à 16 cellules ce qui correspondrait à un stade de blastula, hors en stade 2 on est déjà passé au morula, je ne comprends pas bien
stade 3 : le prof parle de blastocyste ENCAPSULE, kézako ? (en plus il est écrit 16 à 32 cellules ce qui correspond a morula ???) De plus, le blastocyste encapsulé apparait avant le blastocèle (alors que c'est à partir du blastocèle qu'on peut parler de blastocyste, non ?)

voila voila, je sais que ça fait beaucoup de questions, j'attends vos réponses, merci d'avance :)
Caroline.kh
Apprenti Carabin

Re: soucis de stades carnegie

Messagepar Raboucho » 22 Sep 2013, 17:24

Salut :)

Tu devrais poster sur le forum d'embryo ici ;)

Bonne soirée ;)
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar attention83 » 22 Sep 2013, 17:43

Sujet déplacé dans le forum d'embryo :)
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar Caroline.kh » 22 Sep 2013, 18:27

oui merci de l'avoir déplacer, comme je ne savais pas comment faire j'en avait déjà posté un deuxième en embryo
(oui, je suis une boulette 0_o ...)
Caroline.kh
Apprenti Carabin

Messagepar Trannog » 23 Sep 2013, 07:08

Salut !

Caroline.kh a écrit:salut tout le monde,

voila j'ai un petit souci sur les stades carnegie...
stade 1 : le prof sépare segmentation et clivage, je croyais que c'était la même chose, non ?

Oui, c'est la même chose. C'est étonnant qu'il le sépare, mais vu que c'est dans le même stade ça ne pose pas problème.

stade 2 : il est écrit que la compaction se fait de 8 à 16 cellules ce qui correspondrait à un stade de blastula, hors en stade 2 on est déjà passé au morula, je ne comprends pas bien

La compaction commence au stade 8 à 16 cellules. Elle se fait durant le stade morula. Faire une comparaison du nombre de cellules (ce nombre n'ayant déjà pas une grande importance en soi) est plutôt à éviter, étant donné qu'il y a une grande variabilité ça va vite t'embrouiller.

stade 3 : le prof parle de blastocyste ENCAPSULE, kézako ? (en plus il est écrit 16 à 32 cellules ce qui correspond a morula ???) De plus, le blastocyste encapsulé apparait avant le blastocèle (alors que c'est à partir du blastocèle qu'on peut parler de blastocyste, non ?)

Un blastocyste encapsulé, c'est un blastocyste qui a toujours sa zone pellucide. Après le hatching, on parle de blastocyste décapsulé.
Pour l'autre question, même si le prof, par souci de simplification (mais ça nous embrouille plus qu'autre chose ^^), parle parfois de morula pour l'embryon constitué de trophoblaste + embryoblaste, c'est bien un blastocyste. Dis toi que s'il le simplifie comme ça à l'oral c'est que la différence lui importe peu ;)

voila voila, je sais que ça fait beaucoup de questions, j'attends vos réponses, merci d'avance :)

J'espère avoir bien répondu à tes question. Bonne journée :)
Image
Trannog
Carabin vétéran

Messagepar Caroline.kh » 23 Sep 2013, 17:22

merci beaucoup :D
juste pour être sure que j'ai pas compris n'importe quoi :
- pour le stade 2, le prof semble considérer que le stade de pré - compaction (blastula) fait partie de la compaction ?
- pour le stade 3, on peut parler de blastocyste avant l'apparition du blastocèle ?

encore merci !
Caroline.kh
Apprenti Carabin

Messagepar GathGath » 24 Sep 2013, 16:25

Salut alors la pré-compaction ne fait pas partie de la compaction c'est juste la préparation des cellules à ce phénomène.
En ce qui concerne le blastocyste on le nomme ainsi qu'une fois que la morula à subit la blastulation après se forme la cavité nommé blastocoele. Donc on nomme bien avant l'embryon blastocyste quand la cavité n'est pas encore présente je te renvoi à ta ronéo page 13 pour cela.

Bonne soirée
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Retourner vers Embryologie