Salut !
Caroline.kh a écrit:salut tout le monde,
voila j'ai un petit souci sur les stades carnegie...
stade 1 : le prof sépare segmentation et clivage, je croyais que c'était la même chose, non ?
Oui, c'est la même chose. C'est étonnant qu'il le sépare, mais vu que c'est dans le même stade ça ne pose pas problème.
stade 2 : il est écrit que la compaction se fait de 8 à 16 cellules ce qui correspondrait à un stade de blastula, hors en stade 2 on est déjà passé au morula, je ne comprends pas bien
La compaction commence au stade 8 à 16 cellules. Elle se fait durant le stade morula. Faire une comparaison du nombre de cellules (ce nombre n'ayant déjà pas une grande importance en soi) est plutôt à éviter, étant donné qu'il y a une grande variabilité ça va vite t'embrouiller.
stade 3 : le prof parle de blastocyste ENCAPSULE, kézako ? (en plus il est écrit 16 à 32 cellules ce qui correspond a morula ???) De plus, le blastocyste encapsulé apparait avant le blastocèle (alors que c'est à partir du blastocèle qu'on peut parler de blastocyste, non ?)
Un blastocyste encapsulé, c'est un blastocyste qui a toujours sa zone pellucide. Après le hatching, on parle de blastocyste décapsulé.
Pour l'autre question, même si le prof, par souci de simplification (mais ça nous embrouille plus qu'autre chose ^^), parle parfois de morula pour l'embryon constitué de trophoblaste + embryoblaste, c'est bien un blastocyste. Dis toi que s'il le simplifie comme ça à l'oral c'est que la différence lui importe peu

voila voila, je sais que ça fait beaucoup de questions, j'attends vos réponses, merci d'avance

J'espère avoir bien répondu à tes question. Bonne journée