Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Loi hypergeometrique

Loi hypergeometrique

Messagepar paulineoz » 22 Sep 2013, 09:07

Salut !!!
Je suis entrain de faire des annatut 2012 2013 sur les variables aleatoires lois de proba discretes et continues . Pour ceux qui retrouvent le qcm c'est le numero 19 . Bref , on a 2 millions de personnes qui ont subit une operation chirurgicale . On prend un echantillon de 1000 personnes et on constate que 50 ont deja subit une operation chirurgicale . Dans les items on nous demande si on peut utiliser la loi hypergeometrique . Moi j'ai repondu non uniquement parce que n/N <0,1 . Sauf que apparement c'est bon on peut l'utiliser . COmment ca se fait ?
Merciii bcp :) :)
paulineoz
Carabin vétéran

Re: Loi hypergeometrique

Messagepar nicow » 22 Sep 2013, 09:48

Salut :D ,

J'étais parti dans une explication de fou mais plus j'avançais dans l'explication plus je me disais que tu avais vu juste ^^. Donc la seule chose que j'ai trouvé du cours qui peut aider c'est que "quand n/N ≤ 0,1 on peut utiliser une loi binomiale"... donc peut etre qu'on peut aussi utiliser la loi hypergéométrique :question:

Désolé de pas pouvoir te donner une réponse sure ^^
Bonne journée. :)
« La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer. »
“Si ta tete explose tu ne seras jamais un bon médecin”
nicow
Carabin No Life

Messagepar Cloud » 22 Sep 2013, 10:06

Salut :) ,

Attention, la propriété que tu cites ne s'applique que dans le cadre de la loi Binomiale, sous certaines conditions :

1. Chaque tirage est dépendant des autres (exhaustifs) :arrow: le tirage est fait sans remise et la probabilité p varie au fur et à mesure que se font les tirages.

2. Si le taux de sondage n/N 0,10 on utilise la loi Hypergéométrique. Autrement, si n/N < 0,10, on utilise la loi Binomiale car les variations de p sont négligeables.

Exemple : Une urne contient 100 boules (15 sont de couleur blanche et 85 sont de couleur noire). On tire successivement 5 boules. Quelle est la probabilité de tirer 3 boules blanches ?
N = 100 et n= 5 :arrow: n/N = 0,05 < 0,10 :arrow: on va donc utiliser la loi Binomiale de paramètres p = 15/100 = 0,15 et n = 5.

Exemple 2 : Cette fois-ci, on prend dans cette même urne, toujours successivement, 20 boules. Quelle est la probabilité de tirer 3 boules blanches ?
N = 100 et n = 20 :arrow: n/N = 0,20 > 0,10 :arrow: on va donc utiliser la loi Hypergéométrique avec D = 15 et k = 3.

Exemple 3 : Toujours avec la même urne, on tire simultanément 5 boules. Quelle est la probabilité de tirer 3 boules blanches ?
On utilise la loi Hypergéométrique telle que : N = 100 ; n = 5 ; D = 15 et k = 3

C'est tout bon :act-up: ?
Tutrice Biostat' 2013-2014
Image
Cloud
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar nicow » 22 Sep 2013, 10:15

Oui c'est nikel pour moi :)
« La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer. »
“Si ta tete explose tu ne seras jamais un bon médecin”
nicow
Carabin No Life

Messagepar paulineoz » 22 Sep 2013, 11:01

D'accord donc si les tirage ne dependent pas les uns des autres : loi hypergeometrique .
Merci :) j'avais saute ce detail lol .

J'ai un autre tit pb , pr le qcm 35 .. . C = colonnies bacteriennes sur 1 boite de Petri . On a une loi de poisson de parametre λ = 2
Tc= nbre total de colonies observees (n>30 )

Premier item ; Tc suit une loi normale
deuxieme : Tc suit une loi de poisson de parametre λ= 2n

J'avais mis les deux vraies car , lorsque λ>25 on peut approximer la loi de poisson par la loi normal . Or la on aura minimum λ= 2x30 =60 . Donc est ce que c'est une erreure ou bien , on ne peut pas dire qu'elle sur une loi normal , mais qu'elle est approximée par une loi normal ?

Voilou ce sera tt pour aujourd hui j'ai eu ma dose de biostat lol
Merci pour vos reponses !!!!!!!!! :D
paulineoz
Carabin vétéran

Messagepar Cloud » 22 Sep 2013, 11:03

Tutrice Biostat' 2013-2014
Image
Cloud
Tut' Biostat
Tut' Biostat