Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Questions dernier cours PH

Questions dernier cours PH

Messagepar Kick-Ass » 23 Sep 2013, 12:07

Salut a tous, ce matin j'ai eu le plaisir d'assister à une très belle performance du professeur Golebiowski en live sur son tableau noir. J'aimerais tout de même soulever certaines intérogations :

QCM numéro 6: soit une solution d'H3PO4, PKA1 = 2,13 et PKA2= 7,21. Il nous dit qu'on considère que c'est un monoacide parcque le raport K1/K2 > 10^3 . Or j'avais cru comprendre dans ces cas là qu'il fallait que le delta PKA soit supérieur à 2 pour que l'on puisse négliger la seconde réaction acido basique, donc que K1/K2 > 10^2 et pas 10^3

QCM numéro 10 de titrage AF / BF de HNO3 par NaOH. Question 2: il nous dit comme proposition CaVa=CbVb, et il la compte juste en nous disant que oui car ce sont bien des monoacides et monobases. Or j'avais cru comprendre que CaVa (qui représente selon moi la quantité de HNO3) et CbVb (qui représente la quantité de NaOH) n'étaient égales qu'à l'équivalence?

QCM numéro 12 de calcul de PH d'un acide faible dans de l'eau (PKa = 3,75 > 3 tout va bien, encore qu'il se soit trompé sur la formule en la marquant au tableau). Il nous sort 3 concentrations (j'ai noté que la dernière) pour les 2 premieres pas de probleme on utilise la formule des acides faibles, et pour la dernière de concentration C=1,5x10^-6 il nous dit que là on ne peut plus utiliser la formule des acides faibles pour PKA>3 parcque la concentration d'acide est trop faible et que l'on ne peut plus négliger le phénomène d'autoprotolyse de l'eau, du coup il faut résoudre l'équation du 2nd degré.

Il finit par un "c'est tombé au concours y'a quelques années" et évidemment pas d'explication complémentaires.

Si une âme charitable pouvait répondre à mes question je lui en serais très reconnaissant ^^ merci !
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Re: Questions dernier cours PH

Messagepar Clara Meulien » 23 Sep 2013, 12:39

Pour le qcm 6, d'abord, le rapport des k1 et k2 est égal à 10^5. Effectivement je crois que tu as raison pour le cours, mais justement ce rapport doit etre superieur à 10^2, il n'y a pas d'intervalle. L'exercice te montre que k2 et k3 sont negligeables face à k1, qui est beaucoup plus grand. Du coup, l'acide phosporique ne peut céder en première approximation qu'un proton, à pk1.
Clara Meulien
Carabin No Life

Messagepar Kick-Ass » 23 Sep 2013, 13:09

Oui dans cet exemple ca n'a pas d'importance mais bon, si il te donne une limite K1/K2 > 10^2 ou 10^3 c'est pas vraiment pareil ni dans les exercices ni dans les QCM.. Donc j'apprendrais 10^2 mais bon, il dit quand même 10^3 au final comme limite dans une appli numérique ...

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar Emilie2 » 23 Sep 2013, 13:54

Coucou!!
Je me suis posée exactement les mêmes questions que toi!!
J'attends avec toi la réponse d'un tuteur! :)
Emilie2
Carabin addicted

Messagepar Kick-Ass » 23 Sep 2013, 17:33

J'ai hate de voir pck pour le 3) je sais vmt pas d'ou il le sort ^^

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar ClaireK » 23 Sep 2013, 17:50

Il me semble pour le qcm 6 qu'il s'agit d'un ampholyte, donc on a 3 pka différents.
K1 > 10^3.K2 et K1> 10^3.K3

Mais c'est l'explication du bouquin, j'ai pas compris non plus l'explication en cours...
ClaireK
Apprenti Carabin

Messagepar Mister J » 23 Sep 2013, 20:22

Coucou, :)

Alors concernant le qcm 6: l'acide phosphorique (H3PO4) est un triacide, ce n'est pas à savoir mais bon ça peut toujours servir.
Du coup on va regarder si la différence de pKa est inférieur ou supérieur à 2.
ce qui nous fait 1 petite erreur de la part de goleb

Pour le qcm 10: Alors CaVa=CbVb est valable tout le temps vu qu'on utilise toujours une base forte. Mais elle ne nous est utile qu'à l'équivalence.
Car en dehors de l'équivalence, cette formule signifie que le nombre de mol de base versée est égale aux nombres de mol d'acide qui a réagit avec la base (ce qui est plutôt inutile ici)
Alors qu'à l'équivalence, la nombre de mol de base versée est égale aux nombres de mol d'acides du mélange, et c'est par miracle ce que l'on cherche.
ce qui nous fait toujours qu'1 petite erreur de la part de goleb

Enfin pour le qcm 12: il ne semble pas avoir vu ça l'année dernière. Mais c'est vrai qu'au vu de la concentration donnée, ça semble logique d'intégrer l'autoprolyse de l'eau dans la réaction car les concentrations d'H3O+ issues des deux réactions seront comparables.
Ce qui nous fait finalement 1 petite erreur de la part de goleb, youpi!

Est ce que c'est plus clair maintenant?
ImageImage
Mister J
Tut' Chimie

Messagepar Emilie2 » 23 Sep 2013, 20:35

Je m'excuse mais je n'ai tjrs pas compris le 6 et le 12 :/
Je n'ai pas compris pour dans le qcm6, on considère que c'est un monoacide et de plus comment il a pu conclure...

Le qcm 12, pourquoi est ce que l'on ne peut pas négliger l'autoprotolyse de l'eau? :/
Désolée pour toutes ces questions...
Emilie2
Carabin addicted

Messagepar pikachu » 23 Sep 2013, 21:05

Moi j'ai pas dutout comprit ce qu'il demandait a faire dans le qcm 6 enfaite il demande de calculer le ph avec la formule d'un polyacide et pk ce %*!£$? calcul quand meme quand c'est du second degré en disant genre sa peut tomber mais d'ou !? il a fumer comme si on avait rien que le temps de faire son calcul (oui il ma gonflé ce matin *_*)
Image
La team du Mini-chat vaincra !

Plus que a prier
pikachu
Carabin vétéran

Messagepar Kick-Ass » 23 Sep 2013, 21:11

Tout à fait, merci pour ta réponse ! Par contre pour le QCM numéro 12 serait-il possible de lui en parler vu qu'il a quand même précisé que c'était le sujet d'un concours les années passées Mr Breakingbad? :p

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar Mister J » 24 Sep 2013, 16:40

DEUXIEME VAGUE! :D

Alors pour le qcm 6: On est dans le cas d'un triacide, c'est à dire qu'il va pouvoir donner à 3 réactions acides bases où il sera l'acide.
Pour résoudre ce genre d'énoncé on va regarder si le ΔpKa>2 dans ce cas, seul la première réaction de libération de proton va se faire, on utilisera donc la formule d'un monoacide faible.
Par contre on nous n'avons ni les exo ni les corrections, donc ici je ne vois aucune raison de résoudre avec un polyacide (ce qui ne sera de toute façon jamais demander aux concours vu que vous n'aurez pas le temps)

Pour le qcm 12: La concentration de ton acide est de 10-6 alors qu'habituellement elle tourne toujours aux alentours de 10-1/10-2
Ton acide sera alors présent en concentration relativement proche de l'H3O+ donné par l'autoprotolyse de l'eau, c'est pourquoi on ne peux pas négliger sa concentration.
Oui on lui demandera prochainement.
ImageImage
Mister J
Tut' Chimie

Retourner vers Chimie Générale