Salut a tous, ce matin j'ai eu le plaisir d'assister à une très belle performance du professeur Golebiowski en live sur son tableau noir. J'aimerais tout de même soulever certaines intérogations :
QCM numéro 6: soit une solution d'H3PO4, PKA1 = 2,13 et PKA2= 7,21. Il nous dit qu'on considère que c'est un monoacide parcque le raport K1/K2 > 10^3 . Or j'avais cru comprendre dans ces cas là qu'il fallait que le delta PKA soit supérieur à 2 pour que l'on puisse négliger la seconde réaction acido basique, donc que K1/K2 > 10^2 et pas 10^3
QCM numéro 10 de titrage AF / BF de HNO3 par NaOH. Question 2: il nous dit comme proposition CaVa=CbVb, et il la compte juste en nous disant que oui car ce sont bien des monoacides et monobases. Or j'avais cru comprendre que CaVa (qui représente selon moi la quantité de HNO3) et CbVb (qui représente la quantité de NaOH) n'étaient égales qu'à l'équivalence?
QCM numéro 12 de calcul de PH d'un acide faible dans de l'eau (PKa = 3,75 > 3 tout va bien, encore qu'il se soit trompé sur la formule en la marquant au tableau). Il nous sort 3 concentrations (j'ai noté que la dernière) pour les 2 premieres pas de probleme on utilise la formule des acides faibles, et pour la dernière de concentration C=1,5x10^-6 il nous dit que là on ne peut plus utiliser la formule des acides faibles pour PKA>3 parcque la concentration d'acide est trop faible et que l'on ne peut plus négliger le phénomène d'autoprotolyse de l'eau, du coup il faut résoudre l'équation du 2nd degré.
Il finit par un "c'est tombé au concours y'a quelques années" et évidemment pas d'explication complémentaires.
Si une âme charitable pouvait répondre à mes question je lui en serais très reconnaissant ^^ merci !