Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Immunofluorescence indirecte

Immunofluorescence indirecte

Messagepar lyndab » 18 Sep 2013, 15:48

Bonjour :D
Je ne comprends pas le concept dimmunofluorescence indirecte, j'essaye depuis de longues minutes de comprendre mais en vain! :roll:
En espérant qu'un tuteur pour m'éclairer ;)
Merci d'avance
lyndab
Carabin vétéran

Re: Immunofluorescence indirecte

Messagepar rockfort » 18 Sep 2013, 16:26

Je te le fais avec un exemple:

- tu as une molécule "tarte-au-citron". Tu lui colles un AC primaire anti "tarte-au-citron". Ensuite tu colles un AC secondaire anti anti "tarte-au-citron" (càd un AC qui va reconnaitre le premier AC). Et ce qui est cool avec cet AC secondaire, c'est que tu lui accroches un fluorochrome ! Du coup tu peux voir indirectement ta molécule tarte-au-citron !!

Un autre exemple où tu veux visualiser DEUX molécules:
- une molécule tarte-au-citron, à laquelle tu accroches un AC primaire anti tarte-au-citron, puis un AC anti anti tarte-au-citron.
- une molécule chouquette, à laquelle tu accroches un AC primaire anti chouquette, puis un AC anti anti chouquette.
MAIS attention !! Les AC primaires et secondaires ne peuvent pas provenir de la même boulangerie !! Il te faut 4 boulangeries différentes !
(métaphore pour: il te faut 4 espèces différentes)

De plus, les AC anti anti tarte-au-citron et anti anti chouquette doivent porter des fluorochromes dont la lumière d'émission est différente, pour qu'on puisse bien les distinguer !

Avec les espèces, ça donne ça:
- AG de lapin: AC primaire de chevreuil anti-lapin, AC secondaire de papillon anti anticorps de chevreuil.
- AG de souris: AC primaire de poulet anti-souris, AC secondaire de pélican anti anticorps de poulet.

Tu vois ?

<3 Poutou Poutou <3
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar lyndab » 23 Sep 2013, 21:37

Oooooh waouhh j'ai tout compris hihi!!!
Merciiiii beaucoup !!!
Tu m'as vraiment donne envie de manger du roquefort et des chouquettes mais pas de tartes au citron (j'aime pas ça hahaha)
Poutou poutou rockfoooort <3
lyndab
Carabin vétéran

Messagepar Qwazerty » 24 Sep 2013, 07:07

Je crois que je me lasserai jamais de ses exemples ..

Rockfort, c'est plus fort que toi !
...
« Life is too short to focus on the things you hate. Focus on what you love to do instead » Felix Kjellberg
Toute réussite a un prix. Seule la Victoire n'en a pas.

...
Qwazerty
Carabin confirmé

Messagepar ferdi » 24 Sep 2013, 08:32

Excuse moi de rajouter mon grain de sel, mais tu dit qu'il faut 4 espèces différentes, mais dans les exemple (
- AG de lapin: AC primaire de chevreuil anti-lapin, AC secondaire de papillon anti anticorps de chevreuil.
- AG de souris: AC primaire de poulet anti-souris, AC secondaire de pélican anti anticorps de poulet.
)
et bien j'en compte que 3... est ce normal ? :D
ferdi
Apprenti Carabin

Messagepar Qwazerty » 24 Sep 2013, 10:45

ferdi a écrit:Excuse moi de rajouter mon grain de sel, mais tu dit qu'il faut 4 espèces différentes, mais dans les exemple (
)
et bien j'en compte que 3... est ce normal ? :D

Moi j'en compte 4 : AC primaire de chevreuil - AC secondaire de papillon
AC primaire de poulet - AC secondaire de pélican ~
...
« Life is too short to focus on the things you hate. Focus on what you love to do instead » Felix Kjellberg
Toute réussite a un prix. Seule la Victoire n'en a pas.

...
Qwazerty
Carabin confirmé

Messagepar rockfort » 24 Sep 2013, 12:48

Qwazerty, si tu veux je t'en fais d'autres... en privé ...

:mrgreen: :mrgreen: Oui, yen a bien quatre, je confirme :D

Poutous fluorescents <3
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar lyndab » 30 Sep 2013, 14:50

Reeee !
J'ai très bien compris rockfort mais je ne comprends pas car dans à ronéo on parle de milieu HAT, de cellules qu'on va rendre immortelles etc etc...
Donc ça je ne comprends pas bien ?? Ou ça se trouve et tout ,, :shock:
Poutou <3
lyndab
Carabin vétéran

Messagepar Elliot » 30 Sep 2013, 16:38

lyndab a écrit:Reeee !
J'ai très bien compris rockfort mais je ne comprends pas car dans à ronéo on parle de milieu HAT, de cellules qu'on va rendre immortelles etc etc...
Donc ça je ne comprends pas bien ?? Ou ça se trouve et tout ,, :shock:
Poutou <3

Je veux bien essayer de t'aider Lyndab si tu précises ta question :)
Parce que la c'est un autre sujet c'est oour produire des anticorps monoclonaux en grande quantité... Et utilise la fonction recherche c'est surmènent déjà expliquer par un tut´
Mais je peux essayer de t'aider :)
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Elliot » 30 Sep 2013, 16:41

Ce post devrait peut être t'aider elle résume le truc :soldier:
EDIT : viewtopic.php?f=484&t=39390&p=250216&hilit=HAT#p250216
Dernière édition par Elliot le 30 Sep 2013, 21:09, édité 1 fois.
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar lyndab » 30 Sep 2013, 20:32

Bonsoir eliott :)
En fait ce que je ne comprends pas c'est que dans limmunofluorescence que m'a expliqué rock fort on ne retrouve pas les éléments tels que le milieu HAT, l'immortalité des lymphocytes en les fusionnant à des cellules immortelles etc etc
Du coup je ne sais pas si je suis totalement à côté de la plaque car à la fin fin (dernières pages) de la ronéo 2 il y a le concepts dimmunofluorescence indirecte mais ce n'est pas aussi simple que ce que ma explique rock fort :crying:
Merciii beaucoup de ton aide car je pensais avoir compris mais en fait je me rends compte qu'il me manque des éléments !!! :)
lyndab
Carabin vétéran

Messagepar Elliot » 30 Sep 2013, 21:22

lyndab a écrit:Bonsoir eliott :)
En fait ce que je ne comprends pas c'est que dans limmunofluorescence que m'a expliqué rock fort on ne retrouve pas les éléments tels que le milieu HAT, l'immortalité des lymphocytes en les fusionnant à des cellules immortelles etc etc
Du coup je ne sais pas si je suis totalement à côté de la plaque car à la fin fin (dernières pages) de la ronéo 2 il y a le concepts dimmunofluorescence indirecte mais ce n'est pas aussi simple que ce que ma explique rock fort :crying:
Merciii beaucoup de ton aide car je pensais avoir compris mais en fait je me rends compte qu'il me manque des éléments !!! :)

L'immunofluorescence indirecte commence à la page 17 et jusqu'à la page 20 il y a l'explication des AC poly/monoclonaux puis c'est à partir de la ronéo 3 qu'on t'explique bien l'immuno mais tout c'est la même chose jusqu'à la page 5 de la ronéo 3 on est d'accord? ^^ L'histoire des AC et tout c'est la suite du cours que RockFort t'a expliqué.
Donc si on trouve bien les éléments avec le milieu HAT et tout. En fait à la fin de la ronéo 2 on a essayé de t'introduire le concept d'AC en parlant de l'immunité adaptative toussa... Mais faut pas que ça t'embrouille c'est simplement là pour t'expliquer le comment du quoi en tant que petite intro au phénomène coooool ;)
Le milieu HAT est bien expliqué dans le lien que je t'ai transmis dessus dans mon dernier commentaire ^^ L'immortalité de tous les trucs c'est juste le pourquoi du comment on fait des anticorps monoclonaux en grande quantité. Tu n'es pas du tout à côté de la plaque tkt :)
Elliot
Carabin addicted

Messagepar lyndab » 04 Oct 2013, 12:51

D'accord merciiiii beaucoup pour ta réponse :)
lyndab
Carabin vétéran

Retourner vers Biologie Cellulaire