Salut

En fait ouais, c'est de la biochimie, ce genre de spécificité n'est pas traité en orga.
Je te fais un topo sur les différents types de spécificité qui t'ont été présentés en enzymo, tu devrais retrouver tout ça ds les ronéos mardi

Les enzymes présentent une double spécificité:
*De
réaction (la réaction réalisé par l'enzyme sera toujours la même (une kinase phosphoryle))
*De
substrat (l'enzyme n'agira que sur un/un type de substrat, il y aura reconnaissance structurale entre enzyme et substrat).
On parle de différentes
stéréospécificités selon si l'enzyme agit sur une classe de substrat ou sur une molécule unique. Les spécificités seront multiples:
*
Absolue vis-à-vis d'un seul substrat, l'enzyme ne reconnaitra qu'un seul substrat (la fumarase ne reconnait que le fumarate trans
(réaction du cycle de Krebs vu pdt la tut'rentrée je crois))
*
Absolue vis-à-vis d'une seul forme optiquement active (des enzymes reconnaissent des formes L- et non D- par exemple)
*
De liaison: T'as du le voir ac les protéases (chymotrypsine, élastase...). Ton enzyme reconnait un site de la protéine et coupe
*
De groupements: La maltase ne reconnait que le Glu-alpha(1->4)-Glu et non le Glu-beta(1->4)-Glu
*
Large: Les phospatases par exemple. Leur but est de déphosphoryler, elles s'en prondront à des molécules phosphorylées, peu importe cette molécule.
Voilà, j'espère que t'y vois plus clair. Je t'envoie un tut, ils sont plus habilités à te répondre que moi.
Salut