Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Stéréospécificité

Stéréospécificité

Messagepar LéaHvn » 25 Sep 2013, 14:35

Bonjour ;)

Voila je n'ai pas bien compris la notion de Stéréospécificité,

A quoi correspond t elle exactement ?

J'ai compris qu'elle mettait en jeu la spécificités des liaisons mais je veux bien des précisions supplémentaires

Merci de votre aide ;)
LéaHvn
Carabin addicted

Re: Stéréospécificité

Messagepar AhmedT » 26 Sep 2013, 23:52

Salut :)

Là, on a plus affaire à des notions d'orga qu'à des notions de bioch, même si les 2 matières sont liés (si si c'est vrai :P )

Stéréospécificité: Se dit d'un processus qui à partir de deux substrats stéréo-isomères donne majoritairement deux produits différents et stéréo-isomères
En gros, c'est qd 2 réactifs stéréoisomères entre eux donneront deux produits eux mêmes stéréoisomères entre eux

Exemple: Soit un réactif possédant un C* de configuration absolue S qui donnera un produit de configuration R
En prenant la molécule énantiomère du réactif, donc un réactif de configuration absolue R, si le produit obtenu est S, la réaction est stéréospécifique, s'il est R, alors ta réaction ne sera pas stéréospécifique.

Je n'ai pas vos ronéos, s'il y a un exemple particulier qui apparaît, dont tu veux discuter, n'hésite pas à le poster ici.

C'est mieux? :)
Tuteur Chimie Organique 2013/2014
Ronéiste UE 15 2013/2014 - 2014/2015
Ronéiste Chimie Organique 2014/2015
Administrateur Forum 2016/2017

" We are all stories in the end, just make it a good one, eh "

Image
AhmedT
CM Forum

Messagepar LéaHvn » 27 Sep 2013, 20:55

Oui merci j'ai compris l'explication, mais j'ai l'impression que dans le cours le prof ne fait pas référence à cela, concernant la stéréospécificité on a étudié :

-Spécificité étroite ou absolue (d'un seul isomère, ex: furamate qui donne malate par enzyme fumarase ce qui n'est pas le cas de son isomere maléate)
(D'une seule forme optiquement active)

-Spécificité de liaison/groupement

-Spécificité large

Enfin voila je sais que si vous comprenez je n'arrive pas trop à expliquer comme j'ai pas trop compris ce que représentait la stéréospécificité, mais ça a l'air d'englobé différente réaction spécifique qui sélectionne 1 composé que 2 à chaque fois, lesquels composés étant liés par isomérie, liaison alpha/beta...)

Merci de votre aide ;)
LéaHvn
Carabin addicted

Messagepar AhmedT » 29 Sep 2013, 20:50

Salut :)

En fait ouais, c'est de la biochimie, ce genre de spécificité n'est pas traité en orga.

Je te fais un topo sur les différents types de spécificité qui t'ont été présentés en enzymo, tu devrais retrouver tout ça ds les ronéos mardi :)

Les enzymes présentent une double spécificité:
*De réaction (la réaction réalisé par l'enzyme sera toujours la même (une kinase phosphoryle))
*De substrat (l'enzyme n'agira que sur un/un type de substrat, il y aura reconnaissance structurale entre enzyme et substrat).

On parle de différentes stéréospécificités selon si l'enzyme agit sur une classe de substrat ou sur une molécule unique. Les spécificités seront multiples:
*Absolue vis-à-vis d'un seul substrat, l'enzyme ne reconnaitra qu'un seul substrat (la fumarase ne reconnait que le fumarate trans (réaction du cycle de Krebs vu pdt la tut'rentrée je crois))
*Absolue vis-à-vis d'une seul forme optiquement active (des enzymes reconnaissent des formes L- et non D- par exemple)
*De liaison: T'as du le voir ac les protéases (chymotrypsine, élastase...). Ton enzyme reconnait un site de la protéine et coupe
*De groupements: La maltase ne reconnait que le Glu-alpha(1->4)-Glu et non le Glu-beta(1->4)-Glu
*Large: Les phospatases par exemple. Leur but est de déphosphoryler, elles s'en prondront à des molécules phosphorylées, peu importe cette molécule.

Voilà, j'espère que t'y vois plus clair. Je t'envoie un tut, ils sont plus habilités à te répondre que moi.
Salut :go-away:
Tuteur Chimie Organique 2013/2014
Ronéiste UE 15 2013/2014 - 2014/2015
Ronéiste Chimie Organique 2014/2015
Administrateur Forum 2016/2017

" We are all stories in the end, just make it a good one, eh "

Image
AhmedT
CM Forum

Messagepar LéaHvn » 30 Sep 2013, 21:52

Oui c'est plus clair, merci ;)

Bonne soirée ;)
LéaHvn
Carabin addicted

Messagepar Léa_ » 01 Oct 2013, 12:22

Ahah merci Ahmed :D
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Retourner vers Biochimie