Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo page 27

Ronéo page 27

Messagepar Emilie2 » 25 Sep 2013, 15:12

Re bonjour!
J'ai deux trois questions à propos des expériences de biocell.

1-->En effet, j'ai compris que les facteurs principaux ont été fusionnées avec la GFP donnant un gène hybride. Ce que je ne comprends pas c'est la phrase qui suit: " il faut introduire ces gènes hybrides dans des cellules mutantes" Qu'est ce qu'ils entendent par cellule mutante?

2-->Exemple XPA: " il sera incapable de réparer si on irradie les cellules avec des UV car XPA est par définition une incapable" Qu'est ce que ça veut dire?

3--> Toujours dans la même expérience, je ne comprends pas le sens de cette phrase: " Lorsqu'on introduit le gène hybride avec XPA avec la séquence normale non mutée et GFP, si cette introduction est suffisante pour réparer l'exposition aux UV, dans ce cas on peut dire que le gène EGFP-XPA est fonctionnel"

4--> Qu'est ce qu'une protéine endogène?

Désolée pour la tonne de questions!!!
Merci pour votre aide et vos réponses!! :oops: :roll:
Emilie2
Carabin addicted

Re: Ronéo page 27

Messagepar Mésange verte » 25 Sep 2013, 16:04

Alors voilà une cellule mutante est une cellule qui est passée dans une zone dite "fukushimante" ou "tchernobiante". Il faut donc que tu visualise cette cellule comme une aberration qui est capable de former un complexe enzymatique TCR qui pourra ensuite realiser une réaction unique complexe au sein de la partie mutée donc ayant subi des radiations ce qui a eu pour conséquence de modifier la séquence dont les sequences consensus indispensables à la transcription qui ne se fera donc pas et qui empechera la traduction et donc de former d'autres enzymes. Cependant les enzymes TCR peuvent proliferer et donner des clones dans l'appareil de golgi trans ou cis. C'est un phenomene vraiment très importante à ne surtout pas négliger!! Le prof n'en a pas beaucoup parlé je comprends donc que tu n'aies pas compris. Il faut vraiment que tu saisisse ce que je viens de t'expliquer car les cellules mutantes ont un role essentiel par rapport aux proteines endogenes qui ne sont autre que les protéines presentes et tranduites meme en cas de mutation. Il faut donc que l'enzyme PA-T puisse s'associer avec la un O (oxygene) et un U (uracile). Ce qui nous donne un complexe PA-T-O-U qui est un complexe enzymatique très important. C'est un complexe surjectif mais qui peut aussi avoir un role bijectif ou dans cetains cas ( plus rare) injectif.

L'XPA est capable de reparer car il a dans sa composition un isomere du PAT-O-U donc il peut agir d'une maniere analogue et realiser une reaction enzymatique complexe de reparation au sein du genome de la cellule mutante. Lorsqu'on introduit le gène hybride avec XPA avec la séquence normale mutée et DFP, si cette introduction est suffisante pour réparer l'exposition aux UV, dans ce cas on peut dire que le gène EGFP-XPA est fonctionnel donc on en deduit qu'il se passerai la meme chose avec GFP et une non mutée.

Néanmoins, certains antigènes des protéines endogenes sont de nature peu immunogène (molécule de petite taille, protéine endogène, protéine présentant de fortes homologies avec des protéines de l’hôte,…), il est alors difficile de générer une réponse immune et des anticorps. Diverses stratégies sont couramment utilisées pour contourner le manque d’immunogénicité : utilisation de stratégies d’immunisation sophistiquées ou développement de banques d’anticorps recombinants. Ensuite, il n’est pas acquis que l’anticorps obtenu, bien que spécifique de l’antigène, reconnaisse spécifiquement la protéine choisie.
Confrontés à ces difficultés sur des antigènes traditionnellement problématiques, le Dr Antelme a mis en place une theorie interessante. Cette théorie est la suivante: "Par comparaison avec des données expérimentales, spécifiquement obtenues dans ce but à l'IRAMIS/SPAM, il est possible de sélectionner la meilleure méthode ab initio, permettant de fixer les paramètres de modèles dits de "champ de force", pour reproduire fidèlement la structure d'assemblées d'atomes aussi complexe que celles constituant les protéines (macromolécule constituée d'acides aminés) ou les peptides (petits polymères d'acides aminés, n<50)."

Voilà j'espere que cela t'as aider. Bon courage pour la suite et n'hesite à me contacter si tu as encore besoin d'aide :)
Mésange verte
Carabin newbie

Messagepar Emilie2 » 25 Sep 2013, 16:13

MERCI bcp pour ton aide!
Je m'excuse réellement mais je n'ai pas compris :/
Pour commencer j'ai des pb de définition de mots pour la première question:
TCR?
Bijectif?
surjectif?
injectif?
PATOU?

pour la deuxième:
DFP?

je n'ai tjrs pas compris la défintion d Endogène :/ :oops: :oops: :oops:

Je suis VRAIMENT désolée!!
Emilie2
Carabin addicted

Messagepar yopyop » 25 Sep 2013, 19:07

Salut ! Emilie ne fait pas du tout attention à Mésange Verte, c'est un rigolo je pense, ce qu'il (elle ?) a dit n'as absolument rien à voir avec tes questions et ne sont pas du tout au programme de toute façon, donc pas d’inquiétude et attends la réponse d'un tuteur ;) pour tes questions j'ai pas encore regardé la ronéo mais : une protéine endogène c'est une protéine destinée à rester dans le corps, dans l'organisme, contrairement à exogène qui veut dire "à l’extérieur", c'est tout bête :)
yopyop
Carabin vétéran

Messagepar Emilie2 » 25 Sep 2013, 20:02

D'accord ^^'
Merci pour ta réponse! :)
Emilie2
Carabin addicted

Messagepar rockfort » 26 Sep 2013, 09:34

Coucou !

Haha, mésange est une sympathique oiselle humoriste, don't worry !

1- Une cellule mutante est une cellule qui porte une mutation (j'ai peut-être pas compris ce que t'as pas compris xD)

2- Dans l'exemple XPA, en fait on a une cellule mutante XPA, c'est-à-dire une cellule qui a une XPA non fonctionnelle, une XPA mutée, donc incapable de remplir sa fonction ;)

3- Si dans ta cellule mutée pour XPA tu rajoutes un gène XPA-EFGP et que tu constates qu'on peut réparer les lésions, c'est que ton gène hybride XPA-EGFP est fonctionnel (EGFP c'est le fluorochrome, XPA est le gène codant pour XPA).

4- Une protéine endogène c'est une protéine qui vient de la cellule elle-même, qui n'a pas été apportée par l'extérieur.

Good ? :D

Poutou x4
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'