Bonsoir ! 
Alors pour moi le terme d'
autocrine c'est tout simplement un lapsus que le prof a fait il y a deux ans ! De plus l'explication que tu donnes tout comme l'explication donnée dans la ronéo en question ne correspond pas à une régulation autocrine !
Régulation autocrine : Lorsque la substance agit directement sur la cellule qui l'a sécrétée !I.Z.I a écrit:Je m'explique: cellule de Leydig apporte la testoérone, celle ci va se fixer sur le récepteur nucléaire de Sertoli !
-->
Sécrétée par Leydig puis agit sur Sertoli = PARACRINIEI.Z.I a écrit: Ensuite sous l'effet de la FSH (auparavant stimulé par l'hypophyse), on aura activation de l'aromatase transformant donc la testostérone en oestradiol !
-->
FSH sécrétée par l'hypophyse qui passe dans la circulation générale pour arriver au niveau du testicule et donc de Sertoli = ENDOCRINIEI.Z.I a écrit: Mais pour moi elle aurait une action autocrine dans le sens où il y a : sécrétion d'FSH par l'hypophyse qui va donc favoriser l'action de l'aromatase (jusque là ok!!), on a donc beaucoup plus de testostérone qui est transformé en oestradiol donc ça, ça a une incidence sur la spermatogenèse et donc sur Sertoli !!!
--> Encore une fois une définition d'une régulation
endocrine.
Après, toutes les explications que tu as donné sont bonnes donc je pense que tu as bien compris le principe de la régulation, mais il faut juste que tu mettes les bons termes sur les bons types de régulation. Pour la régulation autocrine c'est vraiment lorsque la substance est sécrétée par la cellule sur laquelle elle agit, or dans tous les exemples donnés ce n'est pas le cas.
Donc je pense très fortement que c'est un lapsus d'il y a 2 ans de la part du professeur car il ne l'a plus redit et de plus ça ne colle pas avec ses diapos dans lesquelles on peut voir pleeeeein de fois :
" 3 types de régulation pour la spermatogénèse : Endocrine / Paracrine / Gap jonctions " , alors retiens comme ça et ça sera très bien

Après bien sur si le prof reparle encore une fois de régulation autocrine on ira lui demander des précisions mais je pense pas que ça sera le cas

C'est mieux ?