Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Régulation Autocrine Sertoli

Régulation Autocrine Sertoli

Messagepar I.Z.I » 26 Sep 2013, 10:09

Holà !

Question simple et concise :lol: -> La cellule de Sertoli possède elle une régulation autocrine ? Personnellement, j'suis tenté de dire oui ! Mais comme je suis pas sûr je préfère demander ... Vu que l'an dernier de ce que je vois dans les ronéos il n'a cité uniquement les régulation endocrine/paracrine/gap junction, je me suis demandé s'il y en avait pas une autocrine aussi ...

Je m'explique: cellule de Leydig apporte la testoérone, celle ci va se fixer sur le récepteur nucléaire de Sertoli ! Ensuite sous l'effet de la FSH (auparavant stimulé par l'hypophyse), on aura activation de l'aromatase transformant donc la testostérone en oestradiol !
J'ai comme l'impression que ce phénomène est un phénomène autocrine ?

Me trompes-je ? :devil:

D'avance merci :terror: Babye !!
Alors que mes collègues observent la pluie de météores des Léonides, je suis resté pour finir mon article sur la décomposition des états de cordes vibrantes. Malgré l'avancement de mes recherches, la chaleur de la compagnie humaine me manque...
I.Z.I
Carabin confirmé

Re: Régulation Autocrine Sertoli

Messagepar christo » 26 Sep 2013, 13:50

Salut :) !

I.Z.I a écrit:Holà !

Question simple et concise :lol: -> La cellule de Sertoli possède elle une régulation autocrine ? Personnellement, j'suis tenté de dire oui ! Mais comme je suis pas sûr je préfère demander ... Vu que l'an dernier de ce que je vois dans les ronéos il n'a cité uniquement les régulation endocrine/paracrine/gap junction, je me suis demandé s'il y en avait pas une autocrine aussi ...

=> Alors peut-être qu'elle en possède une.. dans le cadre de ce cours on en parle pas donc on ne doit pas le savoir pour le concours. La régulation autocrine c'est la sécrétion d'une substance par la cellule qui va agir sur cette même cellule ! (Ex: Sertoli secrète une protéine qui lui permet de proliférer.. elle va déverser ds l'organisme cette prot qui va revenir sur serto (sur ces récepteurs spécifiques) et lui permettre de proliférer.. [c'est un exemple bidon hein.. C'est pr que tu comprennes ;)].
Ds la liste proposé par le prof (des protéines sécrétées par Sertoli) je ne vois aucune protéine qui pourrait faire de l'autocrinie.. Du moins ds le cadre de nos connaissance !

Je m'explique: cellule de Leydig apporte la testostérone, celle ci va se fixer sur le récepteur nucléaire de Sertoli ! Ensuite sous l'effet de la FSH (auparavant stimulé par l'hypophyse), on aura activation de l'aromatase transformant donc la testostérone en oestradiol !
J'ai comme l'impression que ce phénomène est un phénomène autocrine ?

Me trompes-je ? :devil:
=> Oui tu confonds les notions !

=> Ici la communication entre Sertoli et Leydig relève de la régulation paracrine (communication entre deux cellules voisines!!) : Leydig secrète la testo qui va aller chez Sertoli pr se faire aromatiser.
Et la communication entre les cellules hypophysaires (sécrétant la FSH) et les cellules de Serto relève de l'endocrinie (communication entre deux cellules par l'intermédiaire de la circulation sanguine!) : les cellules hypophysaire secrète la FSH ds la circulation sanguine qui va aller agir sur ses récepteurs spécifiques chez Sertoli pr faire fonctionner l'aromatase !!

D'avance merci :terror: Babye !!

C'est bon ou tu veux que j'essaye de te réexpliquer autrement ? :)
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar I.Z.I » 26 Sep 2013, 15:44

Non ton explication est clair ! :) et pour merci pour ça !

Seulement, je ne pense pas confondre les notions et c'est vrai que je me suis particulièrement mal exprimé, je suis entièrement d'accord avec ce que tu as dis. Mais pour moi elle aurait une action autocrine dans le sens où il y a : sécrétion d'FSH par l'hypophyse qui va donc favoriser l'action de l'aromatase (jusque là ok!!), on a donc beaucoup plus de testostérone qui est transformé en oestradiol donc ça, ça a une incidence sur la spermatogenèse et donc sur Sertoli !!!

Donc ici, à la base on a Sertoli (via les récepteurs FSH) et au final on a encore Sertoli :arrow: autocrine !

Je me trompes peut être après ...

Voilà, merci d'avance pour la réponse qui va venir et pour ta patience :ghost:
Alors que mes collègues observent la pluie de météores des Léonides, je suis resté pour finir mon article sur la décomposition des états de cordes vibrantes. Malgré l'avancement de mes recherches, la chaleur de la compagnie humaine me manque...
I.Z.I
Carabin confirmé

Messagepar christo » 26 Sep 2013, 16:11

I.Z.I a écrit:Non ton explication est clair ! :) et pour merci pour ça !

Seulement, je ne pense pas confondre les notions et c'est vrai que je me suis particulièrement mal exprimé, je suis entièrement d'accord avec ce que tu as dis. Mais pour moi elle aurait une action autocrine dans le sens où il y a : sécrétion d'FSH par l'hypophyse qui va donc favoriser l'action de l'aromatase (jusque là ok!!), on a donc beaucoup plus de testostérone qui est transformé en oestradiol donc ça, ça a une incidence sur la spermatogenèse et donc sur Sertoli !!!

Donc ici, à la base on a Sertoli (via les récepteurs FSH) et au final on a encore Sertoli :arrow: autocrine !

Je me trompes peut être après ...

Voilà, merci d'avance pour la réponse qui va venir et pour ta patience :ghost:

Ok je vois ce que tu veux dire..

Ou tu te trompes c'est que :
La spermatogenèse a lieu ds le tube séminifère.. (là OK)
La cellule de Sertoli est également ds le tube Séminifère ! (également OK)

Sauf que la cellule de Sertoli et les cellules germinales sont deux types de cellules différentes.. Sertoli va agir sur les cellules germinales (la spermatogenèse) mais là on est dans la régulation paracrine et non autocrine !
=> Une cellule agit sur une cellule voisine! (= Serto agit sur la spermatogonie)

Le tube séminifère est une structure anatomique qui comporte différentes types de cellules ! Le tube séminifère n'est pas une cellule à part entière!

Tu as le tube séminifère, puis à l'intérieur de celui-ci tu as les cellules de Serto qui le sépare en deux (compartiment adluminal et basal) et enfin tu as les cellules germinales qui vont du compartiment basale à l'adluminal en gardant des contacts étroits avec Serto !
Mais en aucun les cellules germinales sont au sein des cellules de Sertoli !

Tu vois le truc ?
J'espère que ça t'aide ! ^^
TUTEUR BDR 2013/2014

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar I.Z.I » 26 Sep 2013, 16:29

D'accord j'vois ce que tu veux dire ! Logique aussi !

Dernier hic, après multiple recherche (oui oui je suis tétu) j'suis tombé sur un post. Et en effet il y a de ça 2 ans Fénichel parlait bien de régulation autocrine pour les raisons que je viens de cité ...

Donc, là j'suis partagé j'ai bien compris le coup mais là de voir que Fénichel en a parlé il y a 2 ans c'est peut être qu'il en considère une ...

Enfin, je sais pas trop :) merci en tout cas :D Bonne fin de journée !
I.Z.I
Carabin confirmé

Messagepar christo » 26 Sep 2013, 16:31

Montre moi ton post stp !

Que je regarde un peu ! :)
TUTEUR BDR 2013/2014

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar I.Z.I » 26 Sep 2013, 16:54

viewtopic.php?f=392&t=23342

Celui ci datant de l'an dernier et parlant de la "ronéo de l'année dernière" donc ça me laisse penser qu'il en a effectivement parler !
I.Z.I
Carabin confirmé

Messagepar christo » 26 Sep 2013, 17:01

Ok ok !

Bon beh je t'avoue que je ne suis pas trop d'accord avec la confirmation donnée !

Je vais voir avec mon co-tut ! Peut-être que je me trompe.. (je ne suis pas infaillible.. loin de là ^^).

Mais pr moi ce n'est pas de l'autocrinie à proprement dite ! A moins qu'on se mette à l'échelle du TS et encore je ne sais pas si on peut le dire..

Bref je vais voir avec mon co-tut et sinon on demandera à Fénichel après qu'il ait fait son cours ;) .
TUTEUR BDR 2013/2014

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar I.Z.I » 26 Sep 2013, 17:20

D'accord merci c'est cool :) !

Mais, je pense que tu as quand même raison malgré tout ! S'il le dit pas cette année pas grave, mais s'il le dit ça peut être problématique :)

Merci pour tout en tout cas ! :angel:
I.Z.I
Carabin confirmé

Messagepar Passy » 26 Sep 2013, 20:25

Bonsoir ! :)

Alors pour moi le terme d'autocrine c'est tout simplement un lapsus que le prof a fait il y a deux ans ! De plus l'explication que tu donnes tout comme l'explication donnée dans la ronéo en question ne correspond pas à une régulation autocrine !

Régulation autocrine : Lorsque la substance agit directement sur la cellule qui l'a sécrétée !

I.Z.I a écrit:Je m'explique: cellule de Leydig apporte la testoérone, celle ci va se fixer sur le récepteur nucléaire de Sertoli !
--> Sécrétée par Leydig puis agit sur Sertoli = PARACRINIE

I.Z.I a écrit: Ensuite sous l'effet de la FSH (auparavant stimulé par l'hypophyse), on aura activation de l'aromatase transformant donc la testostérone en oestradiol !
--> FSH sécrétée par l'hypophyse qui passe dans la circulation générale pour arriver au niveau du testicule et donc de Sertoli = ENDOCRINIE

I.Z.I a écrit: Mais pour moi elle aurait une action autocrine dans le sens où il y a : sécrétion d'FSH par l'hypophyse qui va donc favoriser l'action de l'aromatase (jusque là ok!!), on a donc beaucoup plus de testostérone qui est transformé en oestradiol donc ça, ça a une incidence sur la spermatogenèse et donc sur Sertoli !!!
--> Encore une fois une définition d'une régulation endocrine.

Après, toutes les explications que tu as donné sont bonnes donc je pense que tu as bien compris le principe de la régulation, mais il faut juste que tu mettes les bons termes sur les bons types de régulation. Pour la régulation autocrine c'est vraiment lorsque la substance est sécrétée par la cellule sur laquelle elle agit, or dans tous les exemples donnés ce n'est pas le cas.

Donc je pense très fortement que c'est un lapsus d'il y a 2 ans de la part du professeur car il ne l'a plus redit et de plus ça ne colle pas avec ses diapos dans lesquelles on peut voir pleeeeein de fois :

" 3 types de régulation pour la spermatogénèse : Endocrine / Paracrine / Gap jonctions " , alors retiens comme ça et ça sera très bien :) Après bien sur si le prof reparle encore une fois de régulation autocrine on ira lui demander des précisions mais je pense pas que ça sera le cas :)

C'est mieux ? :)
CHEF TUTEUR 2014/2015

CHEF PARRAINAGE 2014/2015

TUTEUR BDR 2013/2014

RONEISTE BDR 2013/2014

Image
Passy
Ex-Chef TuT'

Messagepar I.Z.I » 27 Sep 2013, 09:10

Ouais, c'est niquel merci les gars ;) !

Je me suis posé trop de question et au final ça m'a plombé, alors qu'au départ j'avais compris :lol:
I.Z.I
Carabin confirmé

Retourner vers BDR