Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Non glicérides - Action Acides biliaires + Lipase

Non glicérides - Action Acides biliaires + Lipase

Messagepar Chloette » 29 Sep 2013, 08:57

Bonjour !! :D

Alors j'ai un petit problème de compréhension concernant l'action des acides biliaires avec la lipase pancréatique ..

Car si j'ai tout compris nou avons plusieurs acide biliaires qui vont se retrouver entre eux en mettant tout leurs groupement hydroxyle vers l'extérieur au contact du milieu biologique.

Donc en gros grâce à ce regroupement d'acides biliaires on va avoir formation d'une micelle avec un coeur hydrophobe et une périphérie hydrophile.
Mais je ne comprend pas pourquoi on dit que l'on va capturer nos lipides dans ce coeur hydrophobe pour << les rendre solubles dans l'eau >>... je ne comprend pas comment il peuvent devenir soluble alors qu'i sont coincé dans un coeur hydrophobe justement :question:
Ils vont les relacher après ?? comment ça se passe ??

Merci bien !! :lool:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Re: Non glicérides - Action Acides biliaires + Lipase

Messagepar nicow » 29 Sep 2013, 09:16

Coucou :)

enfaite les acides biliaires sont surtout la pour que les lipases les reconnaissent et rentrent dans le coeur hydrophobe ou elle va se faire plaisir :lol: .

après quand on te dis qu'ils sont la pour "solubiliser", on entend par la que comme les TG sont Entierement hydrophobe, il y a une nécessité qu'autre chose (les acides biliaires) viennent faire barrage entre l'eau et ces TG.

Enfaite ils deviennent soluble mais reste hydrophobes...Subtil tout ca ^^

C'est ok ? ;)
« La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer. »
“Si ta tete explose tu ne seras jamais un bon médecin”
nicow
Carabin No Life

Messagepar Chloette » 29 Sep 2013, 10:59

Ah bin d'accord !!

Je comprend mieux maintenant héhé ! :dance:

Mais quand ils disent : Les sels biliaires vont en les rendant solubles favoriser leur absorption intestinal .. je ne vois pas trop se que le fait de les mettre dans un coeur hydrophobe va améliorer la chose :dont-know:

en fait la lipase va entrer dans ce coeur hydrophobe, elle va faire le ménage pour faciliter la dégradation des TG / Lipide coincé dans ce coeur c'est bien ça ??
Mais une fois qu'on a eu tout ça ils vont allez dans l'intestin, et après il va se passer quoi ?
en fait je visualise pas trop le but de faire tout ça mdr
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar nicow » 29 Sep 2013, 11:08

enfaite l'action de tes sels biliaires se fait dans l'intestin proximal (duodénum + jéjunum pour être précis) . l'action des lipases s'y fait également.

En gros tes lipases vont aller reconnaitre les sels biliaires et "rentrer dedans" pour casser les TG en AG (et mono acyl glycérol => vu au début du catabolisme lipidique). Ensuite tes AG vont passer la barriere entérocytaire (les cellules des parois de l'intestin) afin de rentrer dans l'organisme (ou elle fera entre autre son catabolisme en TAG dans les cellules adipeuses. :)

Cette partie est plus détailler au debut du catabolisme lipidique je crois donc tkt si c'est pas hyper clair, comprend surtout a quoi servent les acides biliaire et ca sera deja pas mal ;)
nicow
Carabin No Life

Messagepar Chloette » 29 Sep 2013, 11:36

Ah c'est juste PARFAIT !! Je visualise trop bien maintenant :lool:

Par contre tu as mis : Où elle fera son Catabolisme en TAG dans les cellules adipeuses
C'est pas plutôt Anabolisme en TAG dans les cellules adipeuse ? afin de reconstituer l'énergie ? Car tu as mis comme quoi les TG sont dégradé en AG donc je présume qu'on va prendre une partie de ces AG ( si l'organisme n'en à plus besoin ) pour reformer des stock en TAG dans les cellules adipeuses.

En tout cas un grand merci à toi !!! c'est pas la première fois que tu m'aides et c'est super cool de ta part !! :glasses-nerdy:
Chloette
Carabin addicted

Messagepar nicow » 29 Sep 2013, 13:54

oui la plupart font cet anabolisme, désolé :oops:

y a pas de problème :)
bonne journée
nicow
Carabin No Life

Retourner vers Biochimie