Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Liaisons phosphoanhydre

Liaisons phosphoanhydre

Messagepar BOB » 02 Oct 2013, 15:01

Bonjour,

J'ai un problème concernant la ronéo 6,
Déjà j'ai du mal a savoir ce qu'on doit considérer concernant la liaison bêta de l'ATP, car le prof donne 2 versions :
:arrow: (p6) l'ATP possède 2 liaisons phosphoanhydre qui quand on les hydrolyseront libéreront 31 kJ
:arrow: p(8) lorsque l'on se trouve dans le cytosol la cellule utilise l'ATP au niveau de la liaison Bêta on libère alors 45 kJ a laquelle on rajoute 19 KJ du PPI soit 65 KJ

Au passage, il me semble que le 20kJ du PPI et le 65kJ au total n'est pas retranscrit dans la ronéo... Pourtant c'est une partie qui me semble assez importante et je trouve ça plutôt gênant !!

Enfin bref, que doit on retenir au final concernant cette liaison bêta ?
Elle libère 31 KJ ou 45 KJ ?

Merci bien, bonne aprèm :bye:
Dernière édition par BOB le 04 Oct 2013, 22:50, édité 1 fois.
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Re: Liaisons phosphoanhydre

Messagepar Ounce » 02 Oct 2013, 15:17

BOB a écrit:
Au passage, il me semble que le 20kJ du PPI et le 65kJ au total n'est pas retranscrit dans la ronéo... Pourtant c'est une partie qui me semble assez importante et je trouve ça plutôt gênant !!

J'allais poster, c'est vrai que Giuidi dis de nombreuses notions l'oral qui sont importantes et qui ne sont pas sur les diapos donc ca me fais un peu flipper si elles manquent a la ronéo ...
Tutrice Morpho - 2014/2015
Image
Ounce
Carabin vétéran

Messagepar Kick-Ass » 03 Oct 2013, 12:45

Hi B.O.B.

Ce que j'avais compris c'est que :
Si tu hydrolyse la liaison gamma d'un ATP ca va te donner 31 kJ.
Si tu hydrolyse la liaison beta d'un ADP ca te donne 31KJ (cf adenylate kinase)
Si tu hydrolyse la liaison beta d'un ATP ca te donnera 45 kJ à laquelle tu ajoutera les 19 de l'hydrolyse du PPI (toujours couplé) donc 65 KJ.

Au passage y'as pas mal de passages importants qui n'ont pas été retransmis dans la ronéo mais je pense qu'elle part du principe qu'on la lit avec les diapos en complément
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar BOB » 03 Oct 2013, 13:34

Yo !! K.i.c.k-a.s.s. :bye:

Alorrrrrs Désolé mais ça me paraît très peu cohérent ! 8)
L'AK n'hydrolyse pas de liaisons bêta et en plus de ça on n'hydrolyse jamais un ADP en AMP + Pi

En vu des diapos Je pense qu'il faut retenir 45kJ pour la liaison bêta :alien:

Et oui il manque pas mal d'info dans la ronéo.... Seulement :
:arrow: perso je ne me trimbale pas tous les jours avec toute les diapos de tous les profs (donc c'est pas très pratique tt ça)
:arrow: et puis a côté des diapos le prof parle quoi, c'est dommage :/

Enfin, en tout cas merci d'avoir répondu !! Bonne aprèm :)
BOB
Super Carabin

Messagepar Kick-Ass » 03 Oct 2013, 13:52

L'AK n'hydrolyse pas de liaisons bêta et en plus de ça on n'hydrolyse jamais un ADP en AMP + Pi

Alors Désolé mais ca me parait très peu cohérent :glasses-cool:

Mais bon tu va surement pouvoir m'expliquer !

ADP + ADP ---- Adenylate kinase---> ATP + AMP

Ca n'est pas détaillé en cours, mais tes supers connaissances de doublant pouront surement m'éclairer !
Comment peux-t-on donner à partir de 2 ADP un ATP et un AMP si
1) l'AK n'hydrolyse pas de liaison Béta (donc impossible d'obtenir un AMP du coup !)
2) on hydrolyse jamais un ADP en AMP+Pi (du coup c'est difficile de transférer un groupement Pi pour donner un ATP !)

Je me trompe peut-être, je ne suis qu'un humble primant après tout :D
Merci d'avance ! bonne aprem ;)

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar BOB » 03 Oct 2013, 14:09

HUMBLE primant ! Mes super connaissance de doublant me permettront de te dire que tu dis du caca ! Mais plutôt que de passer du temps la dessus Je laisserai donc les super méga connaissance de tuteurs s'en charger :)
BOB
Super Carabin

Messagepar Kick-Ass » 03 Oct 2013, 14:17

OOOhhhh :disapointed: Bah c'est domage que tu veuilles pas débattre !

C'est marant que tu dises
et en plus de ça on n'hydrolyse jamais un ADP en AMP + Pi

Tu aurais surement pu m'expliquer pourquoi a la diapo 53 du poly du prof sur la bioénergétique il y a marqué :

"AK permet la récupération d'une liaison riche en énergie supplémentaire en activatant un ADP en ATP. L'autre ADP est hydrolysé en AMP"

Ca la fout mal puisque je dis du caca.. Mais bon tu vas pas perdre ton temps à m'expliquer pourquoi j'ai tort hein, tu as raison on va laisser faire un tuteur ! Enfin je vais pas te faire perdre ton temps à te faire relire les diapos du cours , déja que je t'ai fait perdre ton temps à lire les réponses que j'ai eu l'audace de te donner pour répondre a ta question ;)

Tchuss !

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar BOB » 03 Oct 2013, 14:43

Non avons tous les deux notée part de caca !

Tu ne peux pas hydrolyser l'ADP en AMP pour fournir de l'énergie (donc d'après moi ce n'est pas cohérent avec ce que tu as dit au dessus)

Ensuite même si il s'avérait que tu ai raison sur toute la ligne (ce que je n'espère pas) je n'ai clairement pas envie de débattre avec un quelqu'un aussi sur de lui.
Au passage Je t'ai remercié pour tes réponses
Je trouve ça bien dommage de faire une distinction entre doublant et primants, nous travaillons tous sur les mêmes supports. Nous passeront tous le même concours

Et le but de ce post et de me permettre de comprendre, pas de faire un concours de qui a la plus grosse

Petit mot pour les tuteurs : si vous pourriez faire un petit recap sur la liaison bêta de l'ATP avec un mini aparté pour l'adenylate kinase ce serait parfait :)

Désolé pour ce petit passage, et bonne journée !!
BOB
Super Carabin

Messagepar Kick-Ass » 03 Oct 2013, 14:55

Tu ne peux pas hydrolyser l'ADP en AMP pour fournir de l'énergie

Je pense que tu fais référence à la phrase bombe de la ronéo 7. Seulement je pense que tu oublies un petit quelque chose, il est précisé
"l'ADP ne pourra jamais donner de l'energie A LA CELLULE par hydrolyse de sa liaison phosphanhydre.

Pour moi cette phrase appuie le fait que l'ATP est le seul pourvoyeur d'energie. Par contre avec l'exemple de l'AK on peut voir que comme la créatine phosphate il peut selon moi transmettre de l'energie pour recharger l'ATP.

Concernant ta remarque sur qui a la plus grosse, je trouve que dès ta première réponse tu as juste balayé mon explication sans même prendre le temps de t'y attarder. Mon premier reply n'avait absolument aucune prétention et j'étais juste open pour débattre sans aucune arrière pensée.

Par contre, quand tu dis

Mes super connaissance de doublant me permettront de te dire que tu dis du caca ! Mais plutôt que de passer du temps la dessus Je laisserai donc les super méga connaissance de tuteurs s'en charger

C'est incroyablement prétentieux, hautain et après tu viens me dire que je suis sur de moi ?
En un mot je prendrais pas autant de temps à essayer de te montrer que t'as tort si j'avais pas autant l'impression que tu me prenais de haut.

Mon but aussi c'est de comprendre, mais pour comprendre faut un débat. Et pour avoir un débat faut que tu considère un tant soi peu mes réponses, sinon aucun intéret.

Aller, sans rancune
Dernière édition par Kick-Ass le 03 Oct 2013, 15:20, édité 1 fois.

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar ♦MC♦ » 03 Oct 2013, 15:13

Salut !
Alors premièrement, calmez-vous, ça ne sert à rien de s'entretuer, c'est moi qui ait la plus grosse !

Ensuite, mon avis sur la question est :
En fonction des besoins énergétiques et de la localisation de l'ATP dans la cellule, l'organisme préférera d'hydrolyser, ou la liaison Beta, ou la liaison Gamma.

* L'hydrolyse de la liaison gamma d'un ATP permet de former de l'ADP+Pi et libérera 31kJ.mol-1.
* L'hydrolyse de la liaison Beta d'un ATP permet de former de l'AMP+PPi et libérera 45kJ.mol-1.
* Dans le cas de l'hydrolyse d'une liaison Beta, le PPi formé pourra voir sa liaison hydrolysée, libérant ainsi 19kJ.mol-1 soit au total 64kJ.

Dans le cytosol par exemple, sachant que le taux d'ATP est faible, on préfère couper la liaison Beta pour fournir plus d'énergie (avec PPi). Dans la mitochondrie, on aura tendance à hydroliser Gamma. ([Edit] : toutes mes excuses, c'est hydrolyser, merci Lucy_K2 de me l'avoir fait remarquer :P .)

* On ne peut malheureusement pas libérer de l'énergie par hydrolyse de la liaison Beta de l'ADP car ce n'est pas le fournisseur officiel de l'énergie.

* L'Adénylate Kinase permet en effet à partir de 2 ADP de former un ATP+AMP. Mon avis est donc qu'il est fortement probable que l'ADk puisse hydrolyser la liaison Beta d'un ADP, néanmoins, la variation de l'énergie libre de cette réaction est proche de 0. Du coup, mon opinion est que, si tant est que de l'énergie soit libérée par l'hydrolyse de Beta par l'ADk, celle-ci doit probablement être directement utilisée pour lier le Phosphate à l'ADP récepteur. Donc ici, pas d'énergie utile libérée...

Enfin, BOB, Mes super connaissance de doublant me permettront de te dire que tu dis du caca ! Mais plutôt que de passer du temps la dessus Je laisserai donc les super méga connaissance de tuteurs s'en charger, bof, hein...

Bonne aprèm :)
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar BOB » 03 Oct 2013, 15:27

Comme tu l'as dit l'ADP n'est pas la pour fournir de l'énergie, c'est le "pour fournir de l'énergie" que j'avais oublié ! Erreur

Du coup je suis d'accord en tout point avec ton recap !

J'ai eu tout ce que je voulais savoir, merci bien :)
BOB
Super Carabin

Messagepar nicow » 03 Oct 2013, 16:39

Et le but de ce post et de me permettre de comprendre, pas de faire un concours de qui a la plus grosse

BOB
03/10/2013
:lol: :lol: :lol:
« La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer. »
“Si ta tete explose tu ne seras jamais un bon médecin”
nicow
Carabin No Life

Messagepar BOB » 03 Oct 2013, 17:01

Mdr, désolé...
BOB
Super Carabin

Messagepar Ounce » 03 Oct 2013, 19:04

MC SCHURROS a écrit:Salut !
Alors premièrement, calmez-vous, ça ne sert à rien de s'entretuer, c'est moi qui ait la plus grosse !

Ensuite, mon avis sur la question est :
En fonction des besoins énergétiques et de la localisation de l'ATP dans la cellule, l'organisme préférera d'hydrolyser, ou la liaison Beta, ou la liaison Gamma.

* L'hydrolyse de la liaison gamma d'un ATP permet de former de l'ADP+Pi et libérera 31kJ.mol-1.
* L'hydrolyse de la liaison Beta d'un ATP permet de former de l'AMP+PPi et libérera 45kJ.mol-1.
* Dans le cas de l'hydrolyse d'une liaison Beta, le PPi formé pourra voir sa liaison hydrolysée, libérant ainsi 19kJ.mol-1 soit au total 64kJ.

Dans le cytosol par exemple, sachant que le taux d'ATP est faible, on préfère couper la liaison Beta pour fournir plus d'énergie (avec PPi). Dans la mitochondrie, on aura tendance à hydroliser Gamma. ([Edit] : toutes mes excuses, c'est hydrolyser, merci Lucy_K2 de me l'avoir fait remarquer :P .)

* On ne peut malheureusement pas libérer de l'énergie par hydrolyse de la liaison Beta de l'ADP car ce n'est pas le fournisseur officiel de l'énergie.

* L'Adénylate Kinase permet en effet à partir de 2 ADP de former un ATP+AMP. Mon avis est donc qu'il est fortement probable que l'ADk puisse hydrolyser la liaison Beta d'un ADP, néanmoins, la variation de l'énergie libre de cette réaction est proche de 0. Du coup, mon opinion est que, si tant est que de l'énergie soit libérée par l'hydrolyse de Beta par l'ADk, celle-ci doit probablement être directement utilisée pour lier le Phosphate à l'ADP récepteur. Donc ici, pas d'énergie utile libérée...

Enfin, BOB, Mes super connaissance de doublant me permettront de te dire que tu dis du caca ! Mais plutôt que de passer du temps la dessus Je laisserai donc les super méga connaissance de tuteurs s'en charger, bof, hein...

Bonne aprèm :)

Schurros t'es trop caisse
Tutrice Morpho - 2014/2015
Image
Ounce
Carabin vétéran

Messagepar ♦MC♦ » 03 Oct 2013, 19:35

Je sais Ounce, je sais. <3
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar Léa_ » 04 Oct 2013, 22:44

Salut !

Est ce qu'il reste des questions pour lesquelles vous attendez un tuteur dans ce post (il est beaucoup trop long pour que je lise tout x) ) ?

:bye:
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar BOB » 04 Oct 2013, 22:50

Pour moi c'est bon, j'avais oublié de le passer en résolu !
Bonne soirée :glasses-nerdy:
BOB
Super Carabin

Retourner vers Biochimie