Salut !
Alors premièrement, calmez-vous, ça ne sert à rien de s'entretuer, c'est moi qui ait la plus grosse !
Ensuite, mon avis sur la question est :
En fonction des besoins énergétiques et de la localisation de l'ATP dans la cellule, l'organisme préférera d'hydrolyser, ou la liaison Beta, ou la liaison Gamma.
* L'hydrolyse de la liaison gamma d'un ATP permet de former de l'ADP+Pi et libérera 31kJ.mol-1.
* L'hydrolyse de la liaison Beta d'un ATP permet de former de l'AMP+PPi et libérera 45kJ.mol-1.
* Dans le cas de l'hydrolyse d'une liaison Beta, le PPi formé pourra voir sa liaison hydrolysée, libérant ainsi 19kJ.mol-1 soit au total 64kJ.
Dans le cytosol par exemple, sachant que le taux d'ATP est faible, on préfère couper la liaison Beta pour fournir plus d'énergie (avec PPi). Dans la mitochondrie, on aura tendance à hydroliser Gamma. (
[Edit] : toutes mes excuses, c'est hydrol
yser, merci Lucy_K2 de me l'avoir fait remarquer

.)
* On ne peut malheureusement pas libérer de l'énergie par hydrolyse de la liaison Beta de l'ADP car ce n'est pas le fournisseur officiel de l'énergie.
* L'Adénylate Kinase permet en effet à partir de 2 ADP de former un ATP+AMP. Mon avis est donc qu'il est fortement probable que l'ADk puisse hydrolyser la liaison Beta d'un ADP, néanmoins,
la variation de l'énergie libre de cette réaction est proche de 0. Du coup, mon opinion est que, si tant est que de l'énergie soit libérée par l'hydrolyse de Beta par l'ADk, celle-ci doit probablement être directement utilisée pour lier le Phosphate à l'ADP récepteur. Donc ici, pas d'énergie utile libérée...
Enfin, BOB, Mes super connaissance de doublant me permettront de te dire que tu dis du caca ! Mais plutôt que de passer du temps la dessus Je laisserai donc les super méga connaissance de tuteurs s'en charger, bof, hein...Bonne aprèm