Coucou
Alors pendant l'interphase, on a l'étape de réplication : du coup il faut bien que l'ADN soit décondensé (Cf. euchromatine) pour que tous les facteurs de la réplication puissent accéder à l'ADN. Jusque là vous êtes d'accord ?
Par contre si vous vous rappelez des cours au lycée : Pendant la mitose les K sont hypercondensés (Cf. hétérochromatine) pour la migration au 2 pôles de la cellule. D'ailleurs, dans un caryotype, les chromosomes sont en métaphase (phase de la mitose) car c'est l'étape durant laquelle ils sont le plus condensés !
MarionL. a écrit:en fait je pense que l'ADN peut être plus ou moins condensé au cours du temps, en particuliers au moment du cycle cellulaire! Pendant la mitose l'ADN est très condensé (heterochromatine il est au maximum) pour que la cellule puisse former deux cellules filles identiques avec la même quantité d'ADN et pour l'interphase il est peu condensé (parce qu'il se réplique) donc on parle d'euchromatine: la fibre de chromatine ne prend pas la forme de solénoïde, ni de chromatide! (Elle reste avec un diamètre de 10 nm)
Donc exact
MarionL. a écrit:Mais quel est le rapport avec le fait qu'il soit accessible? Je comprends pas ce que ça veut dire..
Dans le sens où il n'est pas accessible aux protéines de la traduction.
J'espère que c'est plus clair pour vous ^^
Voili, voilou