Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

hétérochromatine?

hétérochromatine?

Messagepar May' » 03 Oct 2013, 14:34

hello :)

Voilà dans cette diapo il est marqué que l'hétérochromatine correspond à l'état hyper condensé de l'ADN durant la mitose...
Mais pour moi l'hétérochromatine il me semblait que justement c'était un état hyper condensé en permanence, durant tout le cycle cellulaire... et justement qu'il fallait pas faire l'amalgame..

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, parceque je pense que je n'ai pas compris la diapo...
Fichiers joints
Capture d’écran (39).png
May'
Carabin Geek

Re: hétérochromatine?

Messagepar MarionL. » 03 Oct 2013, 15:25

Coucou! :)
Moi aussi j'ai un pb avec cette diapo, en fait je pense que l'ADN peut être plus ou moins condensé au cours du temps, en particuliers au moment du cycle cellulaire! Pendant la mitose l'ADN est très condensé (heterochromatine il est au maximum) pour que la cellule puisse former deux cellules filles identiques avec la même quantité d'ADN et pour l'interphase il est peu condensé (parce qu'il se réplique) donc on parle d'euchromatine: la fibre de chromatine ne prend pas la forme de solénoïde, ni de chromatide! (Elle reste avec un diamètre de 10 nm)
Mais quel est le rapport avec le fait qu'il soit accessible? Je comprends pas ce que ça veut dire..
MarionL.
Carabin No Life

Messagepar May' » 03 Oct 2013, 17:49

En gros gros gros (je sais pas si tu as fait le noyau déjà?) quand il est sous forme d'hétéro chromatine normalement il n'est STRICTEMENT jamais ouvert à la transcription peut importe que tu sois en phase M ou en interphase, pour ça que cela me gène car je ne vois pas le rapport ici... Car ADN hyper condensé (qui n'est également pas ouvert à la transcription etc (pour la réplication je sais pas)) ne veut pas forcément dire hétérochromatine... :/
May'
Carabin Geek

Messagepar Lady Vic » 03 Oct 2013, 17:50

Coucou :P

Alors pendant l'interphase, on a l'étape de réplication : du coup il faut bien que l'ADN soit décondensé (Cf. euchromatine) pour que tous les facteurs de la réplication puissent accéder à l'ADN. Jusque là vous êtes d'accord ?

Par contre si vous vous rappelez des cours au lycée : Pendant la mitose les K sont hypercondensés (Cf. hétérochromatine) pour la migration au 2 pôles de la cellule. D'ailleurs, dans un caryotype, les chromosomes sont en métaphase (phase de la mitose) car c'est l'étape durant laquelle ils sont le plus condensés !

MarionL. a écrit:en fait je pense que l'ADN peut être plus ou moins condensé au cours du temps, en particuliers au moment du cycle cellulaire! Pendant la mitose l'ADN est très condensé (heterochromatine il est au maximum) pour que la cellule puisse former deux cellules filles identiques avec la même quantité d'ADN et pour l'interphase il est peu condensé (parce qu'il se réplique) donc on parle d'euchromatine: la fibre de chromatine ne prend pas la forme de solénoïde, ni de chromatide! (Elle reste avec un diamètre de 10 nm)

Donc exact ;)

MarionL. a écrit:Mais quel est le rapport avec le fait qu'il soit accessible? Je comprends pas ce que ça veut dire..

Dans le sens où il n'est pas accessible aux protéines de la traduction.

J'espère que c'est plus clair pour vous ^^

Voili, voilou :beauty:
Image

UE11 by Lady Vic and Kardajian
Tutrice de Biomol' :)
Lady Vic
TUT UE 11 / Biomol

Messagepar May' » 03 Oct 2013, 17:54

Désolée mais pour moi c'est pas clair... Hyper condensé durant la mitose ne correspond pas forcément à hétérochromatine... vu que elle est est hyper condensé tout le temps peut importe que tu soit en mitose ou non..? :worship:
May'
Carabin Geek

Messagepar Happiness » 03 Oct 2013, 18:03

May' a écrit:Désolée mais pour moi c'est pas clair... Hyper condensé durant la mitose ne correspond pas forcément à hétérochromatine... vu que elle est est hyper condensé tout le temps peut importe que tu soit en mitose ou non..? :worship:

L'ADN n'est pas toujours hyper condensé comme tu dis -> il va être sous forme Hétérochromatine (c'est à dire entre 30nm pour le solenoide et jusqu'à 700nm pour le chromosome) seulement en mitose (P-M-A-T)
Et il va être sous forme euchromatine (condensé avec les nucléosomes à 10nm) en interphase c'est à dire pendant les Phase G1->S->G2
Soyons sérieux, restons allumés !

Image

Happiness
Carabin No Life

Messagepar Lady Vic » 03 Oct 2013, 20:14

Happiness a écrit:L'ADN n'est pas toujours hyper condensé comme tu dis -> il va être sous forme Hétérochromatine (c'est à dire entre 30nm pour le solenoide et jusqu'à 700nm pour le chromosome) seulement en mitose (P-M-A-T)
Et il va être sous forme euchromatine (condensé avec les nucléosomes à 10nm) en interphase c'est à dire pendant les Phase G1->S->G2

Exact, Happiness a raison. Désolée May' si je me suis mal exprimée toute à l'heure :desire:
Image

UE11 by Lady Vic and Kardajian
Tutrice de Biomol' :)
Lady Vic
TUT UE 11 / Biomol

Messagepar May' » 04 Oct 2013, 07:40

Ok c est good, merci :)
May'
Carabin Geek

Retourner vers Biologie Moléculaire