Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Bilan Glycolyse

Bilan Glycolyse

Messagepar Captain Shepard » 04 Oct 2013, 09:57

Saluuuuuuuuuuuuuuuuuuut à tous les soldats érotiques :soldier:

Je vais essayer de faire ça clair, sans non plus faire un post too fat :D
Alors, quand on parle de la glycolyse on dit que son bilan est de 2 ATP dans le foie je n'ai aucun souci pour ça. MAIS pour le muscle je me pose une question que voici :

Si on reprend depuis le début, je mange un repas too fat et donc j'ai un apport exogène en glucides, donc réaction du pancréas qui secrète de l'insuline de façon à réguler l'hyperglycémie post prandiale, s'en suivent stockage sous forme de glycogène et dégradation par la glycolyse. Donc monsieur le muscle stocke le glycogène pour fournir de l'énergie à l'effort. Et donc voilà, maintenant on arrive à l'effort donc on a présence de Ca2+ qui "ouvre la voie de l'autoroute énergétique" comme dirait Giudi, activant glycogenolyse puis ensuite glycolyse, PDH etc. Mais étant donné que dans le muscle la glucose 6P Phosphatase n'est pas exprimée, le produit de la glycogenolyse musculaire est donc du G6P qui, logiquement, rentre dans la glycolyse directement. Sauf qu'en reprenant les étapes de la glycolyse, la première étape de phosphorylation du glucose par une hexokinase, elle est absente dans le muscle non ? Étant donné que le produit de la GGL musculaire est le G6P, donc doit-on considérer que cette étape saute et qu'au final dans la première phase de glycolyse musculaire on a juste la consommation d'un seul ATP ( au niveau de PFK1), et donc in fine la production de 4 ATP pour en arriver à un bilan global de 3ATP ? C'est donc ma question :glasses-nerdy:

Rassurez vous je n'insisterai pas plus c'est juste un détail qui m'intéresse sans non plus me perturber :P Je suis preneur de toute réponse argumentée, merci d'avance :soldier:
Un héros, il attire les convoitises, il apporte l'espoir. Même s'il faut tutoyer la mort, même s'il faut affronter les crises. Laisse s'enflammer ta détermination. Bats toi pour ceux qui croient en toi, voilà ce qu'est un héros.
Captain Shepard
VP Evenementiel

Re: Bilan Glycolyse

Messagepar daphné » 04 Oct 2013, 10:33

bonjour!
quand on parle de 2 ATP comme bilan net en ATP de la glycolyse, on parle de manière générale.
dans le muscle à l'effort, puisqu'on part directement du G 6-P on n'a pas la première étape consommatrice d'ATP donc le bilan net est de 3 ATP
par contre si on est en post-prandial au repos, le glucose entrant dans le muscle intègre la glycolyse "au début", donc on a l'étape glucose -> G 6-P qui consomme un ATP, donc le bilan net est de 2 ATP
bon pour toi? :wink:
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Messagepar Captain Shepard » 04 Oct 2013, 12:19

D'accord daphné c'était pour savoir si le bilan de 3ATP était correct :)

Mais quand le muscle est au repos il consomme préférentiellement des AG non ? :question:
Un héros, il attire les convoitises, il apporte l'espoir. Même s'il faut tutoyer la mort, même s'il faut affronter les crises. Laisse s'enflammer ta détermination. Bats toi pour ceux qui croient en toi, voilà ce qu'est un héros.
Captain Shepard
VP Evenementiel

Messagepar daphné » 04 Oct 2013, 13:04

oui mais en PP tu as l'insuline -> expression de GLUT 4, le glucose excédentaire rentre dans les cellules musculaires, glycolyse favorisée par l'insuline
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Messagepar Captain Shepard » 04 Oct 2013, 14:14

D'accord, merci Daphné :) A la prochaine sur un prochain post :go-away:
Captain Shepard
VP Evenementiel

Retourner vers Biochimie