Je vais essayer de faire ça clair, sans non plus faire un post too fat
Alors, quand on parle de la glycolyse on dit que son bilan est de 2 ATP dans le foie je n'ai aucun souci pour ça. MAIS pour le muscle je me pose une question que voici :
Si on reprend depuis le début, je mange un repas too fat et donc j'ai un apport exogène en glucides, donc réaction du pancréas qui secrète de l'insuline de façon à réguler l'hyperglycémie post prandiale, s'en suivent stockage sous forme de glycogène et dégradation par la glycolyse. Donc monsieur le muscle stocke le glycogène pour fournir de l'énergie à l'effort. Et donc voilà, maintenant on arrive à l'effort donc on a présence de Ca2+ qui "ouvre la voie de l'autoroute énergétique" comme dirait Giudi, activant glycogenolyse puis ensuite glycolyse, PDH etc. Mais étant donné que dans le muscle la glucose 6P Phosphatase n'est pas exprimée, le produit de la glycogenolyse musculaire est donc du G6P qui, logiquement, rentre dans la glycolyse directement. Sauf qu'en reprenant les étapes de la glycolyse, la première étape de phosphorylation du glucose par une hexokinase, elle est absente dans le muscle non ? Étant donné que le produit de la GGL musculaire est le G6P, donc doit-on considérer que cette étape saute et qu'au final dans la première phase de glycolyse musculaire on a juste la consommation d'un seul ATP ( au niveau de PFK1), et donc in fine la production de 4 ATP pour en arriver à un bilan global de 3ATP ? C'est donc ma question
Rassurez vous je n'insisterai pas plus c'est juste un détail qui m'intéresse sans non plus me perturber
Je suis preneur de toute réponse argumentée, merci d'avance