Coucou ma beauté

Alors si tu as un QCM qui te dit "Bien le bonjour je voudrais que tu me dises combien d'électrons ayant un nombre quantique magnétique valant + 1 dans l'atome X avec Z=Y" (je prends X pour l'élément pour te dire n'importe quel élément chimique et Y pour son numéro atomique correspondant). Tu prends ton magnifique stylo et tu fais sa belle configuration électronique. Ensuite tu regardes les OA qui peuvent contenir le chiffre +1.
Ex: Déterminer le nombre d'électrons ayant un nombre quantique magnétique valant +1 dans l'atome de Baryum (Z=56)
56 Ba : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d10 4s2 4p6 4d10 5s2 5p6 6s2.
Ensuite tu regardes quelles OA peuvent contenir le nombre quantique magnétique +1 : ce sont les OA p d. (Pour rappel, p peut avoir comme nombre quantique magnétique -1; O; +1. Et pour d ce sont -2; -1; O; +1; +2.)
Tu regardes dans ta config de BG, tu as 4 OA de type P qui sont pleines donc 2x4 = 8 électrons portant le numéro quantique magnétique +1 pour les orbitale p.
Idem pour d, tu en as 2 pleines donc 2x2 = 4. Donc 4 électrons qui ont comme nombre quantique magnétique +1 pour les orbitales d.
Enfin 8+4=12 donc au total tu as 12 électrons dans le Baryum (Z=56) qui ont le nombre quantique magnétique +1.
La bise