Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

question sur le nombre quantique

question sur le nombre quantique

Messagepar lullaby » 04 Oct 2013, 13:27

bonjour, j'avais déjà posé une question sur les nombre quantique et raboucho m'avait bien aidé mais j'ai encore besoin de quelque petites lumières ( parce que décidément ça n'a pas l'air de vouloir rentrer dans ma tete >_<)

alors voilà si j'ai unQCM du type qui me demande de compter les electrons d'un atome X qui peuvent etre caractérisé par le nombre quantique 1

Dans ce cas de figure si le numéro atomique de mon atome X est très grand ( du style 75) je vais devoir considérerles couche p, d , et f c'est bien ca ?? et compter le nombre d'electrons qu'elles contiennent chacune

et si j'ai un QCM qui me demande de compter les electrons caractérisé par le nombre quantique 0 je vais considerer toute les couches s, p , d ,f

je ne sais pas si ma question est bien claire :/ mais si quelqu'un comprend merci d'avance pour la réponse :)
Dernière édition par lullaby le 04 Oct 2013, 15:50, édité 1 fois.
Image
lullaby
Carabin Geek

Re: question sur le nombre quantique

Messagepar ExAO » 04 Oct 2013, 13:53

Coucou ma beauté :D

Alors si tu as un QCM qui te dit "Bien le bonjour je voudrais que tu me dises combien d'électrons ayant un nombre quantique magnétique valant + 1 dans l'atome X avec Z=Y" (je prends X pour l'élément pour te dire n'importe quel élément chimique et Y pour son numéro atomique correspondant). Tu prends ton magnifique stylo et tu fais sa belle configuration électronique. Ensuite tu regardes les OA qui peuvent contenir le chiffre +1.

Ex: Déterminer le nombre d'électrons ayant un nombre quantique magnétique valant +1 dans l'atome de Baryum (Z=56)

56 Ba : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d10 4s2 4p6 4d10 5s2 5p6 6s2.

Ensuite tu regardes quelles OA peuvent contenir le nombre quantique magnétique +1 : ce sont les OA p d. (Pour rappel, p peut avoir comme nombre quantique magnétique -1; O; +1. Et pour d ce sont -2; -1; O; +1; +2.)
Tu regardes dans ta config de BG, tu as 4 OA de type P qui sont pleines donc 2x4 = 8 électrons portant le numéro quantique magnétique +1 pour les orbitale p.
Idem pour d, tu en as 2 pleines donc 2x2 = 4. Donc 4 électrons qui ont comme nombre quantique magnétique +1 pour les orbitales d.

Enfin 8+4=12 donc au total tu as 12 électrons dans le Baryum (Z=56) qui ont le nombre quantique magnétique +1.

La bise :)
∞ TUTEUR BDR 2015-2016 ∞

Rédacteur de La Passoire 2015/2016 : rubriques orientation kiné et méthode •

Image
ExAO
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar RLG » 04 Oct 2013, 15:07

salut, :)
alors précise bien qu'il s'agisse du nombre quantique magnétique m et je n'ai rien d'autre à ajouter à l'explication de Exao cependant fait bien attention ce genre d'exercice cela ne peut s'appliquer quà des OA pleines ou à demi pleines ex: d6 tu ne peux pas dire avec exactitude si tu as 1 ou 2 electrons m=+1 II I I I I ou alors I II I I I ou encore I I II I I et ainsi de suite... (I=electron)
Tuteur chimie G 2013/2014

Ronéiste UE11 2013/2014

Image
RLG
Tut' Chimie

Messagepar lullaby » 04 Oct 2013, 15:50

merci ExAO pour cette magnifique explication :), maintenant je suis sure d'avoir tout compris :lool:

et merci RLG pourla confirmation :)

Des bisous <3
Image
lullaby
Carabin Geek

Messagepar Raboucho » 04 Oct 2013, 16:43

Salut :)

C'est pas la première fois que tu poses cette question, du coup je me permet de te donner un petit conseil ;)
Fais toi une fiche (tant que c'est encore chaud dans ta tête ;) ) avec la méthode, mais écrite à ta façon, de sorte que si tu oublies de nouveau, tu puisses te relire et comprendre :mrgreen:

Voilà
Bonne journée :D
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar RLG » 04 Oct 2013, 18:13

lullaby a écrit:Des bisous <3