Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Chrode lors de la 2e Semaine

Chrode lors de la 2e Semaine

Messagepar Loulie » 04 Oct 2013, 07:23

Bonjour!

Meme si les jours ne sont pas les plus importants pour notre professeur je voudrais juste savoir si la chorde se met en place au jour 16 ou 17? De plus, est ce qu’on parle de processus ou de canal chordal ? (au passage plein ou creux?)

Merci bcp !
Loulie
Carabin vétéran

Re: Chrode lors de la 2e Semaine

Messagepar ♦MC♦ » 04 Oct 2013, 08:05

Coucou !
Alors la chorde se met en place durant la 3ème semaine (et nn la 2ème ;)).

Ensuite, les variations à 1 jour près sont mais vraiment de chez vraiment pas importants du tout ! Néanmoins, au début du cours, je crois qu'il parle de la mise en place de chorde entre J17 et J19. C'est-à-dire après la gastrulation (15-17), puisque cette dernière permet la mise en place du canal chordal, et un peu avant la neurulation (J18-20) car la neurulation est justement induite par la chorde !

Enfin, apparemment cette année le prof. distingue processus chordal (plein) de canal chordal (creux).

Ce qui donnerait processus (noto)chordal :arrow: canal (=tube) (noto)chordal :arrow: canal neurentérique (plaque chordale) :arrow: chorde=notochorde.

Voilà ;)
A confirmer par les tut'
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar Chloette » 04 Oct 2013, 16:32

Coucou je me permet de rajouter quelque chose ! :D

selon moi se n'est pas le canal " Neurentérique " mais plutôt le canal " Mésentérique " ...

il me semble que c'est une erreur dans la ronéo car j'avais vu que le canal neurentérique correspondait à la dernière communication entre la cavité amniotique et la VVS lorsque nous avons à nouveau notre chorde pleine, c.a.d lorsque nous avons notre endoderme qui va se reconstituer en une couche Homogène ...

ça reste quand même à confirmer mais selon moi c'est ça :lool:
Voilouu !!
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar Ceyy » 04 Oct 2013, 16:38

Hello.

C'est une erreur d'une ronéo de l'an dernier, c'est pas un canal mésentérique mais on parle bien de canal neurentérique qui permet une communication transitoire entre vésicule vitelline secondaire et ta cavité amniotique.
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar Chloette » 04 Oct 2013, 17:12

Haha bin je ne savais pas ... j'ai bien fais de poster ce sujet alors car sinon j'étais mal partie ^^

mais donc le canal mésentérique n'existe pas ou ? :P
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar ♦MC♦ » 04 Oct 2013, 18:16

Pour moi canal mésentérique est une grosse abomination de la nature. Je n'ai jamais appris ce terme. Je ne veux plus entendre ce nom. Je le place au même rang que celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, pour former le groupe des Ceux-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom.
TCS 2017
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar Chloette » 04 Oct 2013, 20:12

Haha alors ne le prononçons plus, ou plutôt ne le Tapotons plus :P

sinon je doit prendre cette réponse comme étant que "celui dont on ne doit pas prononcer le nom " n'est que fictif et n'existe pas ? :)

car du coup le canal qui est formé lors de la disolution avec la chorde existera encore après la reconstitution de l'endoderme mais du côté de la membrane cloacale ?? ... c'est juste ILOGIQUE ...
ça me parraissait plus logique avant d'apprendre tout ça :dead:

On est bien d'accord qu'on a toujours même une fois que la ligne primitive avec le noeud de Hensen soit repoussé vers la membrane cloacale que nous avons toujours une minuscule communication entre la VVS et la cavité amniotique non ??

hlah.png
Chloette
Carabin addicted

Messagepar ♦MC♦ » 04 Oct 2013, 21:05

Alors, je ne te suis plus ^^, je crois que tu es parti sur un autre débat :D ?

Le terme canal mésentérique, je ne l'ai jamais vu, je crois que c'était un lapsus pour désigner le canal neurentérique !

Ce dernier est formé notamment de la plaque chordale sur sa partie supérieure, qui formera la future chorde par fusion de ses 2 extrémités lors de la reconstruction de l'endoblaste.

Tout comme moi cette image t'a offusquée. Quoi, une communication, avec la chorde mise en place !??? Je l'avais vu aussi, sur internet je crois, mais le prof n'a jamais parlé de la persistance d'une communication après fermeture du canal et formation de la chorde. Et je crois avoir vu l'année dernière sur un topic les tutrices dire que non, il n'y avait plus de communication après re-formation de l'endoblaste...

Bizarre la contradiction, surtout si le schéma est issu du cours du prof, mais je ne le crois pas...donc je crois qu'on doit l'enterrer avec Ceux dont on ne doit pas prononcer le nom.

A confirmer par les tut', il y a un risque Alpha que je dise des conneries aussi grosses que les bactéries qui bouffent mon cerveau (alpha = 5%, pas plus :P ).
TCS 2017
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar Chloette » 05 Oct 2013, 09:25

En fait je crois que c'est la même chose ^^

j'ai travaillé dessus toute la soirée et je crois que c'est juste un soucis de vocabulaire ! Il faut que je me détende mdr

Donc en fait le canal neurentérique est le même du début jusqu'à la fin ( j'entend par la qu'il y a toujours une petite communication entre les deux cavité mais si j'ai bien compris se n'est pas permanent ! il va disparaître aussi :)

j'attend quand même la réponse des Tuteurs pour pouvoir être fixé mais il me semble que c'est ça :silly:
Chloette
Carabin addicted

Messagepar GathGath » 05 Oct 2013, 14:55

Salut ,
Pour la première question bonne réponse de Mc Shurros.
Ensuite en ce qui concerne le canal neurentérique c'est un canal transitoire qui se forme après fusion de la chorde à l'entoblaste et qui persiste pendant une courte durée après la reformation de l'entoblaste.
Votre image c'est la toute fin du canal neurentérique juste avant qu'il disparaisse.

C'est bon ?

Bonne journée
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar Chloette » 05 Oct 2013, 15:22

Ah bin pour moi c'est TOUT BON, c'est même PARFAIT !! :clap:

Je vais vite fait bien fait me sortir ce " canal mésentérique " de la tête !! :P

Merci Beaucoup pour la confirmation GathGath !! :doctor:
Chloette
Carabin addicted

Messagepar Loulie » 05 Oct 2013, 19:14

Merci a tout le monde ! Bon week-end ! :kiss:
Loulie
Carabin vétéran

Retourner vers Embryologie