imaginons le Souffre Z=16 et sa config. électronique : 1s² 2s² 2p6 3s² 3p4
En Valence secondaire, 1 e- de la sous-couche 3p se casse en 3d, du coup la config. devient [...]3s²3p3 3d1 ?
(Je pense que oui
)Merci d'avance
)

Kick-Ass a écrit:Je m'étais pas encore incrusté dans un post aujourd'hui du coup jme sens pas bien..

Kick-Ass a écrit:Juste pour une précision, quand tu écris cette valence secondaire tu zape carément la couche 4s ? genre l'électron fait le méga saut c'est ca ? :p

Je m'étais pas encore incrusté dans un post aujourd'hui du coup jme sens pas bien..
Juste pour une précision, quand tu écris cette valence secondaire tu zape carément la couche 4s ? genre l'électron fait le méga saut c'est ca ? :p
Kick-Ass a écrit:Concernant ta réponse, même si on change pas de n on remplie d'abbord la couche 4s avant la 3d, ce qui fait que les 2 niveaux énergétiques 3p et 4s sont plus proches (energétiquement parlant) que les 3p et 3d non ? Mais je me suis dit que ca faisait parti de certaines de ces incohérences.

Kick-Ass a écrit:D'ailleur pour une nouvelle incohérence dans le cours,ce matin il a écrit la valence secondaire du CH4 comme 2s1 et 2p3. sauf que dans ces conditions tu n'as pas 4 liaisons de même energie, tu as 3 liaisons p et une liaison s... En fait il zappe totalement le phénomène d'hybridation dans ses explications de valences secondaires ca me gène un peu ^^.

)Il a tout a fait raisonMC SCHURROS a écrit:Alors personnellement,
j'avoue qu'à 97,6% j'ai vu uniquement des configurations électroniques en Valence primaire...Après, d'après ce que t'as vu en cours et ce que les tuteurs viennent de dire, il n'y a pas réellement de problèmes à écrire la config. électronique en Valence 2ndaire si on le précise.

Kick-Ass a écrit:C'est exactement pour éviter cette discussion que j'avais effacé mon post a la base ^.^
Retourner vers Chimie Générale
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités