Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Liaison energétiques

Liaison energétiques

Messagepar Kick-Ass » 04 Oct 2013, 13:04

Bon je crée un post pour récapituler un peu tout, parcqu'il y a 2 ou 3 choses que j'aimerais être sur de comprendre.

1) On dit que l'ATP est le seul pourvoyeur d'energie. On considère en fait qu'il n'y a qu'avec lui que l'on pourra utiliser l'energie libre générée par la rupture de ses liaisons (béta ou gamma) pour contrebalancer une réaction endergonique en exergonique (Par exemple la phosphorylation du glucose qui est endergonique contrebalancée par l'énergie libérée par la rupture de la liaison d'un ATP permet un bilan réactionnel au final exergonique).

2) On peut hydrolyser un ADP en AMP. La preuve, l'AK qui à partir de 2 ADP va hydrolyser un ADP = AMP + Pi et je suppose que l'energie libérée par cette liaison va directement servir à transférer le phosphate inorganique sur le second ADP pour former un ATP. Par déduction toute l'énergie libérée par rupture de la liaison sera utilisée pour recréer l'ATP.
A ce niveau j'aimerais savoir si ma théorie est exacte.

- Si elle l'est, cela serait compatible avec le fait qu'en fait les molécules comme l'ADP, la créatinine phosphate peuvent libérer de l'énergie et à la transférer, mais uniquement pour créer un ATP.
- Donc l'ADP pourrait transmettre de l'énergie au sens littéral mais uniquement pour former l'ATP, et qui ne pourras jamais être utilisée dans un autre contexte que celui la.
- Cela confirmerait le fait que le prof ait marqué que la liaison (cf diapo 40) alpha - béta a partir d'ADP est autant énergétique que la liaison béta gama à partir d'ATP.

3) quand on nous parle du phospho enol pyruvate on nous dit que à l'avant dernière étape de la voie métabolique on a un delta G positif, mais qu'au final la ruputure de la liaison du PEP permet de libérer 60kJ, ce qui va contrebalancer le delta G total pour nous donner au final un delta G négatif. Donc une autre molécule que l'ATP peut fournir de l'energie à une réaction afin de contrebalancer le delta G total. Cependant la encore je suppose que ce n'est que dans le cas ou celle molécule est un réactif.

Voila pour mes intérogations en bioénergétique. Des avis? Daphné si tu peux me corriger ca serait super =]
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Re: Liaison energétiques

Messagepar Lucy_K2 » 04 Oct 2013, 13:13

Bonjour :)

Je vais essayer de te répondre en attendant que Daphné au volant de sa superbe daphmobile arrive ;)

Kick-Ass a écrit:1) On dit que l'ATP est le seul pourvoyeur d'energie. On considère en fait qu'il n'y a qu'avec lui que l'on pourra utiliser l'energie libre générée par la rupture de ses liaisons (béta ou gamma) pour contrebalancer une réaction endergonique en exergonique (Par exemple la phosphorylation du glucose qui est endergonique contrebalancée par l'énergie libérée par la rupture de la liaison d'un ATP permet un bilan réactionnel au final exergonique).

Ok pour moi !

2) On peut hydrolyser un ADP en AMP. La preuve, l'AK qui à partir de 2 ADP va hydrolyser un ADP = AMP + Pi et je suppose que l'energie libérée par cette liaison va directement servir à transférer le phosphate inorganique sur le second ADP pour former un ATP. Par déduction toute l'énergie libérée par rupture de la liaison sera utilisée pour recréer l'ATP.

Encore ok.

- Si elle l'est, cela serait compatible avec le fait qu'en fait les molécules comme l'ADP, la créatinine phosphate peuvent libérer de l'énergie et à la transférer, mais uniquement pour créer un ATP.
- Donc l'ADP pourrait transmettre de l'énergie au sens littéral mais uniquement pour former l'ATP, et qui ne pourras jamais être utilisée dans un autre contexte que celui la.
- Cela confirmerait le fait que le prof ait marqué que la liaison (cf diapo 40) alpha - béta a partir d'ADP est autant énergétique que la liaison béta gama à partir d'ATP.

Pareil. :)

3) quand on nous parle du phospho enol pyruvate on nous dit que à l'avant dernière étape de la voie métabolique on a un delta G positif, mais qu'au final la ruputure de la liaison du PEP permet de libérer 60kJ, ce qui va contrebalancer le delta G total pour nous donner au final un delta G négatif. Donc une autre molécule que l'ATP peut fournir de l'energie à une réaction afin de contrebalancer le delta G total. Cependant la encore je suppose que ce n'est que dans le cas ou celle molécule est un réactif.

Dans la dernière réaction de la glycolyse tu as : PEP --> Pyruvate
Avec rupture de la liaison énol-pyruvate du PEP qui libère 60kJ oui mais cette énergie est utilisée sur un ADP pour former un ATP.
Je pense que sur ce coup là, on a un DeltaG négatif ensuite, seulement parce qu'un ATP intervient, si on avait pas cet ATP produit, la réaction ne serait pas possible.

Voilà j'espère t'avoir aidé et ne pas avoir dit de bêtises :D
*Chef Tutrice Communication & Réorientation/Orientation 2015-2016*

*Tutrice UE10 2014-2015* & *Ronéoiste Biocell' 2014-2015*

Le seul monde qui mérite d'être conquis est celui qui délimite notre peau et nos pensées. Les autres existent pour être visités. Simplement visités.
Draco dormiens nunquam titillandus
Image
Lucy_K2
Ex-Chef TuT'

Messagepar Kick-Ass » 04 Oct 2013, 13:15

AH bien vu lucy je savais pas qu'il y avait un ATP dans le coup, bon bah je pense que tout est logique alors =) thx pr ta reponse

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar Léa_ » 04 Oct 2013, 22:22

Kick-Ass a écrit:Bon je crée un post pour récapituler un peu tout, parcqu'il y a 2 ou 3 choses que j'aimerais être sur de comprendre.

1) On dit que l'ATP est le seul pourvoyeur d'energie. On considère en fait qu'il n'y a qu'avec lui que l'on pourra utiliser l'energie libre générée par la rupture de ses liaisons (béta ou gamma) pour contrebalancer une réaction endergonique en exergonique (Par exemple la phosphorylation du glucose qui est endergonique contrebalancée par l'énergie libérée par la rupture de la liaison d'un ATP permet un bilan réactionnel au final exergonique).

Attention ! L'ATP est le fournisseur universel de l'énergie pas le seul pourvoyeur ! L'ATP permet de stocker de l'énergie libérée par une réaction et de la restituer ensuite à une autre réaction et l'organisme aime bien l'utiliser parce que comme il est universel il joue son rôle à peu près partout. Mais ce n'est pas le seul pourvoyeur : les molécules possédant une liaison à haut potentiel énergétique sont elles aussi pourvoyeur d'énergie (et d'ailleurs elles vont souvent la transmettre à L'ATP)

Le raisonnement comme ça me paraît pas mal, je m'en vais vérifier si c'est juste ou si c'est une simple déduction de l'esprit (ce qui veut dire dans mon langage : on pourrait imaginer que ça se passe comme ça parce que c'est logique mais comme le corps humain ne raisonne pas comme nous ça ne correspond pas forcément à la réalité)

Ça rejoint ce que je disais au 1 :)

Voila pour mes intérogations en bioénergétique. Des avis? Daphné si tu peux me corriger ca serait super =]

Merci pour Nico et moi. Majuscule point. Bien cordialement.

:mrgreen:
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar Kick-Ass » 05 Oct 2013, 08:31

Salut, j'ai précisé Daphné parce que j'avais déja parlé avec elle d'un truc similaire, ce post s'inscrivait dans la continuité, c'est simplement pour ca.

Sinan merci beaucoup pour ta réponse, et pour ce que vous faites vous 3 pour nous en Bioch et en général. J'oublie absolument pas qu'il y a 3 tuteurs biochimiques et je vous aime tous autant hein :coeur: (aller, un 2eme <3 )

J'attend ta confirmation du coup ca m'aiderait vraiment à tout relier en bioénergétique ca serait vraiment génial. Encore merci =)

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar Kick-Ass » 06 Oct 2013, 09:32

Salut, en faisant les anatuts ce matin je suis tombé sur un item du qcm 12 de bioénergétique qui dit:

"Dans les cellules, la liaison entre les phosphates alpha et beta de l'ADP peut être rompue afin de libérer de l'énergie". Comptée faux.
Du coup d'après ce que j'avais cru comprendre, c'est que l'AK rompait la liaison alpha béta du premier ADP, et utilisait cette énergie pour lier le Pi à la 2nd molécule d'ADP pour former de l'ATP. Donc il y a eu quand même libération d'énergie, mais elle a dessuite été réutilisée..

Un même item avec marqué "Dans les cellules, la liaison entre la créatinine et le phosphate peut être rompue afin de libérer de l'énergie" on met quoi? Parcque pour moi c'est exactement le même principe sauf que dans ce cas la liaison Créatinine phosphate a un potentiel énergétique supérieur à celui de la liaison phospho-anhydre de l'ATP..

Eclairez moi svp :D

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar Lucy_K2 » 06 Oct 2013, 10:30

Kick-Ass a écrit:Un même item avec marqué "Dans les cellules, la liaison entre la créatinine et le phosphate peut être rompue afin de libérer de l'énergie" on met quoi? Parcque pour moi c'est exactement le même principe sauf que dans ce cas la liaison Créatinine phosphate a un potentiel énergétique supérieur à celui de la liaison phospho-anhydre de l'ATP..

Personnellement je compterais ce genre d'item faux, parce qu'effectivement c'est le même principe : il n'y a pas libération d'énergie en tant que telle, mais utilisation directe pour phosphoryler un ADP en ATP :)

Le seul monde qui mérite d'être conquis est celui qui délimite notre peau et nos pensées. Les autres existent pour être visités. Simplement visités.
Image
Lucy_K2
Ex-Chef TuT'

Messagepar Kick-Ass » 06 Oct 2013, 11:07

Ah content que tu répondes =)

Dans le cas de "Dans les cellules, la liaison entre la créatinine et le phosphate peut être rompue afin de libérer de l'énergie"
Tu es d'accord que la liaison créatinine phosphate a un potentiel énergétique de 43kJ. Quand tu l'utilises pour créer de l'ATP à partir d'ADP, on a un delta G global de -12kJ au final. Donc pour l'item que j'ai formulé, tu mettrais vrai ? même si l'énergie surnuméraire ne pourra pas être réutilisée ?

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar Lucy_K2 » 06 Oct 2013, 13:05

Je viens de te répondre que je compterais l'item faux :P

Image
Lucy_K2
Ex-Chef TuT'

Messagepar Kick-Ass » 06 Oct 2013, 13:30

Oups sory j'avais mal lu ^.^
Ca reste quand même un peu ambigu comme notion je trouve :p

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar Lucy_K2 » 06 Oct 2013, 13:31

Plus ou moins si on parle de libération d'énergie avec une autre molécule que l'ATP --> FAUX pour moi :)

Image
Lucy_K2
Ex-Chef TuT'

Messagepar Tess976 » 06 Oct 2013, 17:08

Je pense que faut peut être pas oublier l'énergie qui va être libéré sous forme de chaleur...
Et je pense aussi que ce surplus de -12KJ permet aussi de rendre la réaction exergonique mais aussi irréversible dans ce cas là. Ce qui fait que la créatine peut être rephosphorylée au repos dans la cellule, après un effort. :)

Est ce que vous pensez mon raisonnement juste ? :) ça m'arrangerait que vous me le dîtes, histoire de voir si j'ai compris ou si au contraire, faut que je le rebosse ;)

Et j'aurais compté l'item faux :)
Merci ;)
:) TUTRICE BDR 2014-2015 :)

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Kick-Ass » 06 Oct 2013, 17:26

Salut, ton raisonnement est pas mal, cependant la réaction est réversible (cf diapo 50). Le fait que le DeltaG global soit de -13kJ fait je suppose qu'il est assez proche de 0 pour etre considéré comme faible.

Après y'a un truc bizare c'est que pour la première réaction de la GL, c a d la phosphorylation du glucose en G6P le DeltaG global est de -16,7kJ, et on le considère si je ne dis pas de bétise comme irreversible.

Pour ce qui concerne ta remarque sur la libération d'énergie la logique voudrait que je sois d'accord avec toi, mais les corrections d'anatut penchent + pour Lucy donc je t'avoue que je ne sais pas trop quoi penser =D

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar Tess976 » 06 Oct 2013, 17:31

Mdrrr vivement le tuteur alors ;)
Mais c'est logique que la première réaction de la glycolyse soit irréversible est logique... C'est comme ça que la flycolyse est régulée.
Après ta première phrase est logique aussi. Je ne vois pas le problème. -13kj fait que c'est réversible, et c'est ce qu'on veut vu qu'on veut rephosphoryler notre petit molécule de Créatine :)

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Kick-Ass » 06 Oct 2013, 17:34

Ben -13kJ et -16,7kJ c'est assez proche énergétiquement donc pour définir le delta G max jusqu'auquel une réaction sera considérée comme réversible c'est pas évident =D

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar Tess976 » 06 Oct 2013, 17:37

ouai c'est sur !!! :) Mais ce serait vraiment, vraiment déguelasse de piéger sur des approximations pareils... Donc je pense qu'il ne faut pas s'en faire ;)
Faut plutôt raisonner genre " est ce que je suis sur la première réaction de la voie métabolique ?", et aussi du fait que les phosphorylations sont réversibles ( elles le sont toutes logiquement non ? )

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Kick-Ass » 06 Oct 2013, 17:46

Après pour pousser un peu le raisonnement, la déphosphorylation de la créatinine est sensée être réversible mais elle ne se fait pas vmt par la même enzyme (au final c'est pas cpk2 qui peut redonner de la créatinine phosphate c'est une polymérisation de cpk2 = cpk8) alors que l'adenylate kinase peut faire la réaction dans les 2 sens ^^.

Enfin j'avoue, un bon topo ca serait pas mal :p

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar Tess976 » 06 Oct 2013, 17:48

oui c'est sur !! Mais bon le tuteur qui aura le courage de lire cette conversation, je lui dis BRAVO ;)

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Léa_ » 08 Oct 2013, 09:49

Salut ! (et oui encore moi, toujours pas de Daphné dans le coin de toutes façons c'est une grosse touriste, elle en fout pas une en bioch elle consacre tout son temps à sa voiture.. :P (evidemment cet édit est signé Daphné elle même ...))

Alors ! On va faire simple, je comprends vos interrogations et ça fait un petit moment que je tortille du cerveau pour chercher une réponse convenable (et bien évidemment j'ai pas trouvé), donc je vais vous donner ce qu'il y a à retenir pour le concours ( et si vous voulez on pourra y réfléchir plus en détails quand on aura plus de temps ^^) :

LIBERATION D'ENERGIE :arrow: lors de la rupture d'une liaison HPE. Quelle que soit l'utilisation de cette énergie ensuite. C'est tout bête en fait, on a libération d'énergie quand la réaction est exergonique.

Pas de libération d'énergie sinon, notamment dans le cas de l'AK (même si je reconnais que ça soit perturbant qu'on arrive à former de l'ATP quand même).

Ca vous va ? :)

:bye:
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar Kick-Ass » 08 Oct 2013, 11:46

Donc libération d'énergie pour la déphosphorylation de la créat phosphate c ca ? merci pr la reponse en tt cas =)

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Suivante

Retourner vers Biochimie