littlemiss.06 a écrit:bonsoir

,
dans les annatut' de la 4ème semaine au QCM 1 l'item
A) "La neurulation est induite par le mésoblaste intra-embryonnaire sous-jacent" est compté faux, car "la neurulation est induite par la chorde" (correction), or la chorde est du mésoblaste intra-embryonnaire sous-jacent à la plaque neurale, de plus, lors de la formation de la gouttière neurale, c'est bien le mésoblaste intra-embryonnaire sous-jacent qui "pousse" vers le haut pour permettre l'enfouissement de cette gouttière ^^
donc pour moi cet item devrait être compté juste

Dans le cours, le prof dit chaque année que la neurulation est induite par la chorde. C'est une sorte de phrase type donc, j'aurais eu directement tendance à mettre faux...mais si on y réfléchit, c'est vrai que c'est un peu plus ambigu que ça.
Je ne pense pas que l'année dernière il avait spécifié la nature mésoblastique de la chorde (pas sûr...), ensuite, je pense que si le prof parle de Mésoblaste intra-embryonnaire, d'emblée, il ne faut pas penser à la chorde mais au para-axial/intermédiaire/latéral.
En ce qui concerne la pression exercée par le diamètre croissant du MIE para-axial...je dirais qu'on n'est plus dans l'induction de la neurulation...pour moi, ce terme renvoyait uniquement à l'envoie de signaux permettant la différenciation de l'ectoblaste en neuroectoderme.
Après...pour moi si un item tombe comme ça au concours, il aurait été contestable...sauf si le terme mésoblaste intra-embryonnaire renvoie exclusivement au para-axial/intermédiaire/latéral.