Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut' 2013 - Semaine 4 : QCM 1

Annatut' 2013 - Semaine 4 : QCM 1

Messagepar •Athéna• » 12 Oct 2013, 22:39

bonsoir :) ,
dans les annatut' de la 4ème semaine au QCM 1 l'item A) "La neurulation est induite par le mésoblaste intra-embryonnaire sous-jacent" est compté faux, car "la neurulation est induite par la chorde" (correction), or la chorde est du mésoblaste intra-embryonnaire sous-jacent à la plaque neurale, de plus, lors de la formation de la gouttière neurale, c'est bien le mésoblaste intra-embryonnaire sous-jacent qui "pousse" vers le haut pour permettre l'enfouissement de cette gouttière ^^

donc pour moi cet item devrait être compté juste :)
Image
•Athéna•
Carabin vétéran

Re: Annatut' 2013 - Semaine 4 : QCM 1

Messagepar ♦MC♦ » 12 Oct 2013, 23:02

littlemiss.06 a écrit:bonsoir :) ,
dans les annatut' de la 4ème semaine au QCM 1 l'item A) "La neurulation est induite par le mésoblaste intra-embryonnaire sous-jacent" est compté faux, car "la neurulation est induite par la chorde" (correction), or la chorde est du mésoblaste intra-embryonnaire sous-jacent à la plaque neurale, de plus, lors de la formation de la gouttière neurale, c'est bien le mésoblaste intra-embryonnaire sous-jacent qui "pousse" vers le haut pour permettre l'enfouissement de cette gouttière ^^

donc pour moi cet item devrait être compté juste :)

Dans le cours, le prof dit chaque année que la neurulation est induite par la chorde. C'est une sorte de phrase type donc, j'aurais eu directement tendance à mettre faux...mais si on y réfléchit, c'est vrai que c'est un peu plus ambigu que ça.
Je ne pense pas que l'année dernière il avait spécifié la nature mésoblastique de la chorde (pas sûr...), ensuite, je pense que si le prof parle de Mésoblaste intra-embryonnaire, d'emblée, il ne faut pas penser à la chorde mais au para-axial/intermédiaire/latéral.
En ce qui concerne la pression exercée par le diamètre croissant du MIE para-axial...je dirais qu'on n'est plus dans l'induction de la neurulation...pour moi, ce terme renvoyait uniquement à l'envoie de signaux permettant la différenciation de l'ectoblaste en neuroectoderme.
Après...pour moi si un item tombe comme ça au concours, il aurait été contestable...sauf si le terme mésoblaste intra-embryonnaire renvoie exclusivement au para-axial/intermédiaire/latéral.
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar •Athéna• » 13 Oct 2013, 08:36

ok j'ai compris ce que tu voulais dire, c'est vrai que moi aussi j'ai directement penser à "induction de la neurulation (différentiation de l'ectoderme en neuroectoderme) par la chorde" mais puisque cette année il a dit que la chorde était mésoblastique j'ai eu des doutes ^^ en effet il ne me semble pas que l'année dernière il ait dit que la chorde soit mésoblastique ^^

en tout cas merci pour ton explication :)
Image
•Athéna•
Carabin vétéran

Messagepar GathGath » 13 Oct 2013, 14:27

Salut ,
La chorde est bien mésoblastique mais quand on parle de mésoblaste intra-embryonnaire on ne prend pas en compte la chorde. Sinon on parle bien de la chorde quand on parle d'induction de neurulation.

C'est bon ?

Bonne journée
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar •Athéna• » 13 Oct 2013, 14:46

ok merci :)
Image
•Athéna•
Carabin vétéran

Retourner vers Embryologie