Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ronéo 3 périchondre

ronéo 3 périchondre

Messagepar Mamelle » 18 Oct 2013, 08:58

Hello,
Primo je n'ai pas regardé si un post existait deja donc je m'excuse à l'avance si c'est le cas
Deuxio ! mon probleme : --> niveau roneo 3 , page 7 tout en bas " partie superieur partie inferieur" j'ai pas du tout compris !
Alors on a notre périchondre, dans ce petit périchondre on a une voie bi-directionnelle, donc CS qui se differencient a l'ext en fibroblastes et à l'interieur en cellules cartilagineuse , jusque la tout va bien
Seulement voila vient la partie du " partie supérieur " , qui (on nous dit ) est la partie conjonctive dans laquelle se trouvent des fibroblastes, des fibrocytes, et des fibres de collagènes et :
partie inferieur où ( on nous dit ) qu'il y a la zone frontaliere. Plus on descend, plus on a des fibrocytes des fibroblastes des progeniteurs des fibroblastes et des cellules souches mesenchymateuse !
pouvez vous me reexpliquer cette partie qui me semble pas du tout claire!! et me dire ce que veut dire "partie inferieur" et "partie superieur".

Pouvez vous aussi me redire dans l'ordre,( dans le perichondre) du haut vers le bas donc vers notre cartilage quels "composites" on a l'un en dessous de l'autre ?

MERCI MERCI :doctor: :glasses-nerdy:
Mamelle
Apprenti Carabin

Re: ronéo 3 périchondre

Messagepar Captain Shepard » 18 Oct 2013, 10:12

Je plussoie :soldier:

Un petit récapitulatif sur le perichondre serait la bienvenue :embarrassed:
Un héros, il attire les convoitises, il apporte l'espoir. Même s'il faut tutoyer la mort, même s'il faut affronter les crises. Laisse s'enflammer ta détermination. Bats toi pour ceux qui croient en toi, voilà ce qu'est un héros.
Captain Shepard
VP Evenementiel

Messagepar Ounce » 18 Oct 2013, 10:24

Coucouu, j'ai essayé de te dessiner le truc c'est imagé mais je crois qu'en gros c'est ca

C'est pour te montrer le degré de différenciation, apres j'avoue que je ne sais pas ce qu'il considère comme appartenant au périchondre :confused:

IMG_1644.jpeg
Tutrice Morpho - 2014/2015
Image
Ounce
Carabin vétéran

Messagepar Mamelle » 18 Oct 2013, 12:47

merci pour ton joli dessin ounce ! :p mais je comprend toujours pas la partie trop mal expliquée :p

Puis je vais poster pleins de questions ce weekend pour que les tuteurs oublient pas qu'ils sont tuteur avant d'être en WEI :P :sinister: :sinister: :sinister: :sinister: :sinister:
Mamelle
Apprenti Carabin

Messagepar Happiness » 19 Oct 2013, 16:27

Regarde la photo.

Tu pars de la cellules souches mésenchymateuses (noté Pch) qui va venir se différencier en deux voies uni-directionelles. Tes cellules souches mésenchymateuses sont ta partie "centrale" pour te répérer dans l'espace.

Dans la partie supérieur (ou a droite sur la photo noté "Fi" comme fibroblaste) tu vas avoir une succession de différenciation et division : tout d'abord en fibloblaste qui va produire des fibres de collagène puis va venir se fixer dessus et se différencier en fibrocyte (qui a toujours le potentiel de produire des fibres de collagène)

Dans la partie inférieur (a gauche de la photo noté "Chb" comme chondroblaste et "Chc" comme chondrocyte) tu vas avoir aussi des divisions et différenciations de cellules avec le "plus proche du centre" c'est à dire le plus proche des cellules mésenchymateuses des chondroblaste puis plus en profondeur des chondrocytes.

L'ensemble de tes parties supérieur + centrale + inférieur forme le périchondre :)
Fichiers joints
atlas_tis_cart02.jpg
Soyons sérieux, restons allumés !

Image

Happiness
Carabin No Life

Messagepar Mamelle » 19 Oct 2013, 20:22

merci hapiness ! mais on parle pas de partie superieur ni inferieur c'est plutot une succession nan ?
Mamelle
Apprenti Carabin

Messagepar Happiness » 20 Oct 2013, 09:55

C'est à dire ? J'ai pas compris la question ? :lol:
Soyons sérieux, restons allumés !

Image

Happiness
Carabin No Life

Messagepar Avendil » 20 Oct 2013, 10:54

Salut !

Dans la partie inférieur (a gauche de la photo noté "Chb" comme chondroblaste et "Chc" comme chondrocyte) tu vas avoir aussi des divisions et différenciations de cellules avec le "plus proche du centre" c'est à dire le plus proche des cellules mésenchymateuses des chondroblaste puis plus en profondeur des chondrocytes.

J'avais compris ça aussi ! Partie inférieure = chondroblastes puis plus bas chondrocytes.
Mais dans la ronéo il dit en bas de la page 7 : "partie inférieure où se trouve la zone frontière, plus on descend plus on a de fibrocytes, de fibroblastes, de progéniteurs de fibroblastes et enfin des CSM". donc je pense qu'en fait il parle de la parite inférieure de la partie supérieure, donc il nous décrit une descente depuis le haut de la partie supérieure vers le bas de la partie supéreure, dans ce cas là on a bien Fibrocytes --> fibroblastes --> CSM = zone frontière.

Enfin c'est ce que j'ai déduit et ça paraît plutôt logique.

Et oui y'a pas de haut et de bas mais pour Philip à priori dans ses photos et schémas pour simplifier il met le tissu conjonctif en haut, le tissu cartilagineux en bas et les CSM au milieu.
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Retourner vers Histologie