Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Questions ME

Questions ME

Messagepar Kick-Ass » 24 Oct 2013, 19:55

Salut, j'ai quelques petites questions qui me turlupinent concernant le cours sur la ME.

1) On est d'accord que le tétroxyde d'osmium est ajouté afin de rendre la cellule dense aux electrons, on considère que c'est une fixation qui entraine la mort cellulaire.
J'aimerais savoir si l'ajout de tétroxyde d'osmium est aussi effectif pour les étapes d'ombrage et de colloration à l'or; s'il n'est pas effectué au préalable pour une colloration à l'or esque cette dernière entraine la mort cellulaire? ( vu qu'il n'y a qu'une fixation d'AC au final)

2) Le prof considère bien que les 3 techniques suivantes: cryomicroscopie, ombrage + colloration à l'or sont des techniques de MET spécifiques ?

3) Question dérivée, la ME nécessite-t-elle tout le temps la mort cellulaire ?

4) La microscopie à force atomique est-elle considérée comme une ME? Sachant que je ne vois pas a quel moment on utilise les electrons dans le mécanisme

5) (derniere question après j'arrête :p) Peut on considèrer que la visualisation par MET est une technique directe sachant qu'on passe par l'utilisation de "collorants", ou est-elle indirecte au contraire de la microscopie à force atomique?

Voila sory pr les questions chiantes, je trouve qu'il est allé un peu vite sur ces principes en cours et j'avoue que des réponses m'aideraient vmt à comprendre =) merci
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Re: Questions ME

Messagepar Guillaume.M » 26 Oct 2013, 17:35

salut

1) marquage à l'or et ombrage sont des techniques de microscopies en transmission -> utilisation de sels de métaux lourds obligatoire ( je crois ) afin d'augmenter le contraste .
2) oui ( d'après ce que j'ai compris en cours )
3) Non , pas dans le cas de la microscopie à balayage il existe quelques cas ou on peut observer des échantillons vivants " en train de mourir " d'après les dires du prof , si on les vaporises de façon très rapide avec du carbone .
4) Oui ( il me semble ), principe physique : quand 2 corps sont très proches mais qu'ils ne se touchent pas , il y a interaction qui dégage une certaine quantité d'énergie ( cf physique quantique ) ce qui crée un courant d'é qui fait bouger la pointe .
5) Non , la MET est une technique indirecte ou on regarde la diffraction d'un é , de plus l'utilisation de colorants ou la fixation pour augmenter le contraste confirme cette idée

Dans tous les cas la ronéo n'étant pas sorti , je te répond en me basant sur ce que j'ai retenu en cours donc je n'en suis pas sur a 100%
Image
Guillaume.M
Carabin Geek

Messagepar Audre_yy » 27 Oct 2013, 09:59

Salut salut !!

Alors déjà merci a toi Guillaume.M !!!
Tout est bon dans tes réponses, la seule chose sur laquelle je reviens c'est pour la question 4 sur la microscopie à force atomique.

En fait ce n'est pas un type de microscopie électronique mais une microscopie en champs de force. En fait on n'y utilise pas les électrons mais simplement les interactions d'attraction / répulsion entre les atomes de ta pointe et ceux de ton échantillons !!

En revanche on peut bien obtenir une résolution proche de celle de la microscopie électronique !!

Voili Voilou !!

Pooutouuuuux ! <3 <3
<3 Tut' Biocell 2013 - 2014 <3

Quand y'a toujours c'est TOUJOURS faux .... Sauf des fois !!

ImageImage
Audre_yy
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Kick-Ass » 27 Oct 2013, 10:26

Hi ! merci pr vos réponses =)

Dernière question afin de clore le sujet, on peut donc généraliser en disant que la ME nécessite une mort cellulaire, sauf du coup de manière transitoire pour la MEB pour pouvoir assouvir ses pulsions sadiques de P1 et voir une cellule entrain de mourir c ca ? :p

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar Audre_yy » 27 Oct 2013, 13:34

Tout à fait !!!

(Et surtout n'hésite pas laisser s'exprimer tes pulsions sadiques de P1 ... Regarde des cellules mourir !! :lol: )

<3 <3 <3
<3 Tut' Biocell 2013 - 2014 <3

Quand y'a toujours c'est TOUJOURS faux .... Sauf des fois !!

ImageImage
Audre_yy
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Kick-Ass » 27 Oct 2013, 13:53

Super merci =) (jvais aller assouvir quelques pulsions moi)

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar Guillaume.M » 27 Oct 2013, 15:29

merci pour la précision sur la microscopie à force atomique j'avais un doute ^^bonne journée !
Image
Guillaume.M
Carabin Geek

Retourner vers Biologie Cellulaire