Yooo ! J'ai une toute petite question à propos de la stéréoisomérie de conformation.
Est-ce que les deux groupements peuvent tourner ou bien le seul qui peut subir une rotation est celui contenant le "carbone caché " ?
Merci mucho mucho d'avance !

Raboucho a écrit:Salut
La stéréoisomérie de conformation se fait autour d'une liaison simple et non autour d'un seul carbone
Donc en projection de Newman (je suppose que c'est de ça que tu parles), les deux peuvent tourner
Guillaume.M a écrit:quand tu dit les 2 peuvent tourner , ça signifie qu'il y a une autre possibilité ou ça marche tj comme ça ? moi c'est quand on nous met 2 projections de N et qu'on nous demande si les molécules sont stéréoisomères de conformation ou de configuration que me posent pb , je suis incapable de trouver comment faire pour les distinguer..
Guillaume.M a écrit:pourtant je pense avoir été clair: on à 2 molécules , celles si sont en projection de Newman , je galère à savoir si ce sont des stéréo isomères de conformation OU de configuration , voilà ^^
... effectivement j'ai enfin compris , j'arrivais pas à concevoir qu'on soit en configuration sans inverser les ronds et les cercles ( je sais pas si ma phrase est très clair ^^) mais maintenant je comprend mieux... thank's again!!!!!!!!!AhmedT a écrit:Salut à tous
@ Harmonie: J'ai pas très bien compris ta question, elle concerne les projections de newman? Tu veux savoir si la rotation des substituants autour des 2 carbones est possible, c'est ça? Si oui, la réponse est oui, regarde le schéma que je poste plus bas
PS: Pour Newman, certains H liant des hétéroatomes n'apparaissent pas, je les ai oublié, n'y faites pas attention
Retourner vers Chimie Organique
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité