Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Stéréoisomérie de conformation

Stéréoisomérie de conformation

Messagepar Harmonie » 23 Oct 2013, 21:58

Yooo ! J'ai une toute petite question à propos de la stéréoisomérie de conformation.
Est-ce que les deux groupements peuvent tourner ou bien le seul qui peut subir une rotation est celui contenant le "carbone caché " ?

Merci mucho mucho d'avance !
Dernière édition par Harmonie le 25 Oct 2013, 21:12, édité 1 fois.

Work all night on a drink of rum...
Daylight come and mi wan go home
Harmonie
Carabin vétéran

Re: Stéréoisomérie de conformation

Messagepar Raboucho » 24 Oct 2013, 07:29

Salut :)

La stéréoisomérie de conformation se fait autour d'une liaison simple et non autour d'un seul carbone ;)
Donc en projection de Newman (je suppose que c'est de ça que tu parles :mrgreen: ), les deux peuvent tourner
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar Guillaume.M » 24 Oct 2013, 08:53

quand tu dit les 2 peuvent tourner , ça signifie qu'il y a une autre possibilité ou ça marche tj comme ça ? moi c'est quand on nous met 2 projections de N et qu'on nous demande si les molécules sont stéréoisomères de conformation ou de configuration que me posent pb , je suis incapable de trouver comment faire pour les distinguer..
Image
Guillaume.M
Carabin Geek

Messagepar Raboucho » 24 Oct 2013, 12:55

J'ai pas compris ce que tu voulais dire, mais je vais essayer de réexpliquer :mrgreen:

Pour voir si tu as 2 stéréoisomères de conformation, il faut que tu fasses une rotation de la liaison simple.
Donc, en projection de Newman, tu peux tourner le C de devant vers la droite ou la gauche, et tu peux tourner le C de derrière vers ou la gauche ;)
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar Harmonie » 24 Oct 2013, 19:23

Raboucho a écrit:Salut :)

La stéréoisomérie de conformation se fait autour d'une liaison simple et non autour d'un seul carbone ;)
Donc en projection de Newman (je suppose que c'est de ça que tu parles :mrgreen: ), les deux peuvent tourner

Beh ça, je l'avais bien compris, mais dans ma tête tordue je me suis dis que s'il faut la rotation ne se fait que d'un côté de la liaison C-C et pas de l'autre.. Bweeeef, merci mucho !

Guillaume.M a écrit:quand tu dit les 2 peuvent tourner , ça signifie qu'il y a une autre possibilité ou ça marche tj comme ça ? moi c'est quand on nous met 2 projections de N et qu'on nous demande si les molécules sont stéréoisomères de conformation ou de configuration que me posent pb , je suis incapable de trouver comment faire pour les distinguer..

Bonsoir gars, je n'ai pas bien compris non plus ce que tu voulais dire, mais il faut savoir que la clé, c'est de s'entraîner et s'assurer de ne pas confondre stéréoisomères de conformation et de configuration.. Si ça peut t'aider :
CON VS KIRA.jpg

Après si ça t'aide pas, place au tut' !

Harmonie
Carabin vétéran

Messagepar Guillaume.M » 24 Oct 2013, 20:09

pourtant je pense avoir été clair: on à 2 molécules , celles si sont en projection de Newman , je galère à savoir si ce sont des stéréo isomères de conformation OU de configuration , voilà ^^
Image
Guillaume.M
Carabin Geek

Messagepar Harmonie » 24 Oct 2013, 21:57

Guillaume.M a écrit:pourtant je pense avoir été clair: on à 2 molécules , celles si sont en projection de Newman , je galère à savoir si ce sont des stéréo isomères de conformation OU de configuration , voilà ^^

Ce que j'ai écrit plus tôt vaut aussi pour Newman. Il faut voir si tu peux passer d'une molécule à l'autre par simple rotation autour d'un carbone ou ou non : si tu peux --> Conformères si ce n'est pas le cas, c'est que tu dois casser une liaison pour passer à l'autre. C'est ce que Raboucho t'as dis en gros.. Fin, c'est galère à expliquer sans image en vrai. Au pire comme je l'ai dit dans mon post précédant, attends un tut' ou quelqu'un qui balbutie pas comme moi en orga.

Big up !

Harmonie
Carabin vétéran

Messagepar Guillaume.M » 24 Oct 2013, 22:15

oui mais ça je l'ai compris , fin c'est la définition du cours quoi. j'ai un problème de représentation dans l'espace je crois j'arrive pas à discerner quand est ce qu'on casse une liaison ou pas , en plus d'avoir du mal à comprendre cette fameuse rotation se fait .. bref ! oui attendons les tuts , mais merci pour tes explications !!
Image
Guillaume.M
Carabin Geek

Messagepar AhmedT » 25 Oct 2013, 10:40

Salut à tous

@ Harmonie: J'ai pas très bien compris ta question, elle concerne les projections de newman? Tu veux savoir si la rotation des substituants autour des 2 carbones est possible, c'est ça? Si oui, la réponse est oui, regarde le schéma que je poste plus bas

@Guillaume: Regarde l'illustration que j'ai faite, les 3 dernières projections devraient te permettre de bien distinguer Conformation et Configuration concernant Newman. Si toujours pas, essaie alors de passer en configuration Cram puis remets toi en Newman. Avec le temps ça devrait le faire je pense

Conformation-Configuration.png

PS: Pour Newman, certains H liant des hétéroatomes n'apparaissent pas, je les ai oublié, n'y faites pas attention
Tuteur Chimie Organique 2013/2014
Ronéiste UE 15 2013/2014 - 2014/2015
Ronéiste Chimie Organique 2014/2015
Administrateur Forum 2016/2017

" We are all stories in the end, just make it a good one, eh "

Image
AhmedT
CM Forum

Messagepar Guillaume.M » 25 Oct 2013, 12:10

Merci beaucoup je crois avoir compris c'est génial! :D ... effectivement j'ai enfin compris , j'arrivais pas à concevoir qu'on soit en configuration sans inverser les ronds et les cercles ( je sais pas si ma phrase est très clair ^^) mais maintenant je comprend mieux... thank's again!!!!!!!!!
Image
Guillaume.M
Carabin Geek

Messagepar Harmonie » 25 Oct 2013, 21:11

AhmedT a écrit:Salut à tous

@ Harmonie: J'ai pas très bien compris ta question, elle concerne les projections de newman? Tu veux savoir si la rotation des substituants autour des 2 carbones est possible, c'est ça? Si oui, la réponse est oui, regarde le schéma que je poste plus bas

Conformation-Configuration.png

PS: Pour Newman, certains H liant des hétéroatomes n'apparaissent pas, je les ai oublié, n'y faites pas attention

Bonsoir ! Oui enfait, ma question concernait les porjections de Newman, et tu l'as bien comprise, j'ai posté un peu vite, désolée de ne pas avoir été super claire. Et merci pour la réponse !

Harmonie
Carabin vétéran

Retourner vers Chimie Organique