Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 3 page 16

Ronéo 3 page 16

Messagepar tinouch » 27 Oct 2013, 11:37

Bonjour à tous ! :)
Par rapport à l'aromatase, j'aimerais savoir dans quelles cellules elle se situe exactement: je pensais qu'elle n'était présente que dans la cellule de sertoli permettant de tranformer la testostérone en oestradiol. mais d'après la page 16 de la ronéo 3, le prof dit qu'elle est produite dans l'hypophyse. A la page 13 de la ronéo 2, il est écrit que l'oestradiol est synthétisé grâce à l'aromatase dans Sertoli et Leydig. Alors je voulais juste savoir si c'était une erreur ou pas? Que faut-il retenir quant à la localisation de l'aromatase? merci ;)
tinouch
Carabin confirmé

Re: Ronéo 3 page 16

Messagepar christo » 27 Oct 2013, 14:57

Salut ! :)

Le prof qualifie l'aromatase comme ubiquitaire (= Ça signifie qu'on la retrouve dans beaucoup de cellules du corps humain => Cf ta ronéo 3 page 18 "on la retrouve dans beaucoup d'organes" ).

Cependant il y a une distinction à bien faire,
Ce n'est pas parce que l'aromatase est ubiquitaire qu'il y a synthèse d’estradiol partout.

Pour que l'aromatase fonctionne, il faut qu'elle soit stimulée (je ne te donne pas l'hormone qui l'a stimule pour ne pas t'embrouiller ;) ) .
Ainsi si la cellule possédant le complexe aromatase ne possède pas de récepteur à cette hormone, alors l'aromatase ne sera pas fonctionnelle.

Je te dis tout ça parce qu'au concours, il se peut que le prof vous fasse un QCM du style : "Quelles cellules possède le complexe aromatase permettant de transformer les androgènes en œstrogènes "
=> Dans ce cas là tu vois bien qu'il s'agit des cellules ayant une aromatase active !! Donc il ne faudra pas que tu raisonnes en te disant que l'aromatase est ubiquitaire mais en te disant qu'elles sont les cellules qui possèdent des récepteurs à l’œstradiol (et donc possédant une aromatase capable de transformer les androgènes en œstrogènes) !!

Et pour finir, les cellules possédant des récepteurs à l’œstradiol sont (elles sont dans votre fiche sur l'AGM !!) :

- Tissu osseux
- Tissu adipeux (graisse)
- Peau
- Glandes mammaires
- Foie
- Ovaires
- Cerveau, cellules gonadotropes.
- Cellules de la Granulosa
- Cellule de Sertoli (donc testicule)

Voilà ! J'espère que tu as bien compris ce que j'ai essayé de te dire !
N'hésite pas si tu as des doutes persistent :) !
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar tinouch » 27 Oct 2013, 15:16

Merci bien pour ces explications!! C'est très clair maintenant ;)
Mais pour la cellule de Leydig: même si elle ne possède pas de récepteurs à l'oestradiol, il faut quand même que je retienne qu'elle exprime l'aromatase??
tinouch
Carabin confirmé

Messagepar christo » 27 Oct 2013, 15:53

LA cellule de Leydig ne possède pas le complexe aromatase.
L'aromatase s'exprime dans beaucoup de cellules mais pas dans la cellule de Leydig !

En fait la cellule de Leydig est une cellule qui assure la stéroïdogenèse (=production des hormones stéroïdes à partir du cholestérol). La stéroïdogenèse est une cascade de réaction aboutissant à différentes hormone stéroïdes. L’œstradiol fait partie des "issues" de la stéroïdogenèse, sauf que la cellule de Leydig sécrète en très grande partie de la testostérone (autres issues de la stéroïdogenèse).
Donc la cellule de Leydig peut surement sécrétée de l’œstradiol mais de façon très minime. Et pas par l'intermédiaire de l'aromatase mais par l'intermédiaire de la stéroïdogenèse. Après pr le concours, oublie çà ! (lol)

Retiens que Leydig ne possède pas l'aromatase, qu'elle sécrète la testo et qu'elle assure la stéroïdogenèse
et que Sertoli possède l'aromatase qui permet de transformer la testo sécrété par Leydig en œstradiol (nécessaire à la spermatogenèse) .

C'est bon ? :)
TUTEUR BDR 2013/2014

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar BOB » 27 Oct 2013, 16:16

Salut christo :)

Super recap, ça m'a permis de bien comprendre !!
Cependant quand tu dis que Leydig ne contient par d'aromatase c'est en désaccord avec la ronéo :/

Ronéo 2 page 12
"Oestradiol : cette synthèse, au niveau des testicules, et réalisé par les cellules de LEYDIG ou de Sertoli en présence de l'enzyme adéquate : l'aromatase."
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Messagepar christo » 27 Oct 2013, 16:26

Salut BOB ! :)

C'est une erreur de la ronéo ! Je vais le mettre dans les erratats ! :)
TUTEUR BDR 2013/2014

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar BOB » 27 Oct 2013, 16:30

Aaaaah ça marche, j'ai bienfait de passer par la alors :)

Bonne fin d'aprem :D
BOB
Super Carabin

Messagepar tinouch » 27 Oct 2013, 16:51

Merci Christo !! C'est parfait: j'ai tout compris!
tinouch
Carabin confirmé

Messagepar ♦MC♦ » 03 Nov 2013, 18:41

Yo !!!!!!!!
Désolé mais je ne suis pas d'accord avec Vous concernant l'absence de complexe aromatase chez les Leydig, je crois que plusieurs dizaines de sources indiquent que l'enzyme est bien présente dans les cellules de sertoli, de leydig, et les cellules germinales.
:question:
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar christo » 03 Nov 2013, 19:04

MC SCHURROS a écrit:Yo !!!!!!!!
Désolé mais je ne suis pas d'accord avec Vous concernant l'absence de complexe aromatase chez les Leydig, je crois que plusieurs dizaines de sources indiquent que l'enzyme est bien présente dans les cellules de sertoli, de leydig, et les cellules germinales.
:question:

Pourrais tu me donner tes sources alors ? :)

Parce que dans le cadre de ce cours, c'est cette version qu'il faut apprendre ;)
TUTEUR BDR 2013/2014

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar ♦MC♦ » 03 Nov 2013, 19:48

Aucun problème, je te mets quelques liens vite fait :) .

http://link.springer.com/article/10.1007%2FBF03034484#page-1 Ligne 4/5 paragraphe de droite

http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=2395391 Ligne 5/6

http://www.researchgate.net/publication/225102286_Laromatase_testiculaire_Du_gne_a_la_proteine (cliquer sur [more])

Le développement de la RT-PCR quantitative a permis de dénombrer dans le testicule du rat adulte, les transcrits
de l’aromatase, non seulement dans les cellules de Leydig et de Sertoli mais aussi dans les cellules germinales à différents
stades de leur maturation.

http://www.jle.com/e-docs/00/04/17/78/article.phtml
Chez l’homme, outre les cellules de Leydig, nous avons mis en évidence l’aromatase dans les cellules sexuelles immatures et dans les spermatozoïdes éjaculés.

http://www.sfsc.fr/publi/pub1701.htm
Au niveau de la gonade mâle, l'aromatase est présente non seulement dans les cellules de Leydig mais aussi dans les cellules de Sertoli et, fait nouveau, dans les cellules germinales (pour revue Carreau et al, 2003).
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar christo » 05 Nov 2013, 09:51

OKay ! merci pour tous ces liens lol !!

Effectivement, peut-être que l'aromatase serait présente dans la cellule de Leydig et les cellules germinales..

Cependant, dans le cadre de ce cours, je te conseille de retenir que l'aromatase est présente juste chez la cellule de Sertoli ;) !
Le prof a surement fait exprès de ne pas parler de l'aromatase pour ces autres cellules.

Après tu fais ce que tu veux lol ! Mais n'oublie pas que c'est le cours du prof qui fait foi au concours ;) !!

Bonne journée ;)
TUTEUR BDR 2013/2014

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar BOB » 05 Nov 2013, 11:01

Salut christo !

Je ne comprend pas pourquoi tu dis qu'il faut retenir que l'aromatase est présente seulement chez sertoli alors que le prof en a justement parle chez Leydig et l'hypophyse ...

Bonne journée :bye:
BOB
Super Carabin

Messagepar christo » 05 Nov 2013, 18:54

Salut BOB !

Quand je dis "juste chez la cellule de Sertoli " c'est entre les cellules de leydig, les cellules germinales et les cellules de Sertoli !!

Bien évidemment il y en a au niveau de l'hypophyse et ailleurs ;) !!

Bon et après réécoute avec Passy de l'enregistrement du cours de Fénichel, il s'avérait qu'il a bien dit que l'aromatase est présente dans les cellules de Leydig ET les cellules de Sertoli !

Avec Passy on est un peu perplexe..

Donc au prochain cours, on ira demander à Fénichel ce que vous devrait retenir pour le concours !
Voilà :)
TUTEUR BDR 2013/2014

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar BOB » 05 Nov 2013, 19:37

Salut !!

C'est super, merci de lui demander :)
Bonne soirée !
BOB
Super Carabin

Retourner vers BDR