Salut !
Le prof qualifie l'aromatase comme ubiquitaire (= Ça signifie qu'on la retrouve dans beaucoup de cellules du corps humain => Cf ta ronéo 3 page 18 "on la retrouve dans beaucoup d'organes" ).
Cependant il y a une distinction à bien faire,
Ce n'est pas parce que l'aromatase est ubiquitaire qu'il y a synthèse d’estradiol partout.
Pour que l'aromatase fonctionne, il faut qu'elle soit stimulée (je ne te donne pas l'hormone qui l'a stimule pour ne pas t'embrouiller

) .
Ainsi si la cellule possédant le complexe aromatase ne possède pas de récepteur à cette hormone, alors l'aromatase ne sera pas fonctionnelle.
Je te dis tout ça parce qu'au concours, il se peut que le prof vous fasse un QCM du style : "Quelles cellules possède le complexe aromatase
permettant de transformer les androgènes en œstrogènes "
=> Dans ce cas là tu vois bien qu'il s'agit des cellules ayant une
aromatase active !! Donc il ne faudra pas que tu raisonnes en te disant que l'aromatase est ubiquitaire mais en te disant qu'elles sont les cellules qui possèdent des récepteurs à l’œstradiol (et donc possédant une aromatase capable de transformer les androgènes en œstrogènes) !!
Et pour finir, les cellules possédant des récepteurs à l’œstradiol sont (elles sont dans votre fiche sur l'AGM !!) : - Tissu osseux
- Tissu adipeux (graisse)
- Peau
- Glandes mammaires
- Foie
- Ovaires
- Cerveau, cellules gonadotropes.
- Cellules de la Granulosa
- Cellule de Sertoli (donc testicule)
Voilà ! J'espère que tu as bien compris ce que j'ai essayé de te dire !
N'hésite pas si tu as des doutes persistent

!