Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Enzymorlogie, Ronéo 9

Enzymorlogie, Ronéo 9

Messagepar Harmonie » 21 Oct 2013, 12:03

Yo les gars ! La ronéo 9 a un peu mis le bigmess dans ma tête :dead: , je vous solicite pour m'aider à ordonner tout ça..

Question 1, cf page 9, à propos de la Cholinestérase
Le pHoptimum(cholinestérase) est compris entre 6 et 7 d'après le graphe. On nous dit que ce pH est plus ou moins constant au delà des valeurs physiologiques, c'est pas plutôt l'activité de l'enzyme qui est plus ou moins constante au delà des valeurs physio ? donc en milieu basique, vu qu'elle n'agit qu'en milieu plus ou moins neutre...

Question 2, cf page 9, à propos du pH optimum
" En pH acide ou basique, pas de forme optimale" Ce n'est valable que pour la trypsine non ? Vu que le pHoptimum(pespine) est très acide, donc ce n'est qu'en milieu acide que la pepsine a sa forme optimale...

Question 3, cf page 17 : " l'excédant ira directement sur l'enzyme de régulation "le plus en amont de la voie" pour inhiber la voie métabolique " Qué amont ? La régulation allostérique ne se fait pas en aval du carrefour métabolique (cf p16) ?

Question 4 : A propos de la fixation de l'effecteur sur le protomère
Peu importe sur quel protomère l'effecteur se fixe, il y'aura transmission du changement de conformation ou bien un effecteur est spécifique d'un site de régulation du protomère ?

Question 5 : A propos des effecteurs allostériques homotropes
Soit FHm un effecteur homotrope quelconque, il peut-être substrat et se fixer sur le site catalytique ou être le ligand qui se fixe sur le site régulateur dans le même temps, ou bien si FHm joue le rôle de substrat, il ne sera pas effecteur ?
En gros ma question c'est si on a 2 FHm identiques, est-ce que l'un peut jouer le rôle de substrat et l'autre le rôle de l'effecteur ?

Question 6 Est-ce que la présence d'un effecteur est obligatoire pour que l'enzyme exerce son activité catalytique ?

Merci très beaucoup d'avance.
Dernière édition par Harmonie le 04 Nov 2013, 17:33, édité 1 fois.

Work all night on a drink of rum...
Daylight come and mi wan go home
Harmonie
Carabin vétéran

Re: Enzymorlogie, Ronéo 9

Messagepar Harmonie » 27 Oct 2013, 17:38

Je up..

Harmonie
Carabin vétéran

Messagepar Léa_ » 29 Oct 2013, 18:59

Salut Harmonie, désolée du délai de réponse :(

Harmonie a écrit:Yo les gars ! La ronéo 9 a un peu mis le bigmess dans ma tête :dead: , je vous solicite pour m'aider à ordonner tout ça..

Question 1, cf page 9, à propos de la Cholinestérase
Le pHoptimum(cholinestérase) est compris entre 6 et 7 d'après le graphe. On nous dit que ce pH est plus ou moins constant au delà des valeurs physiologiques, c'est pas plutôt l'activité de l'enzyme qui est plus ou moins constante au delà des valeurs physio ? donc en milieu basique, vu qu'elle n'agit qu'en milieu plus ou moins neutre...
Effectivement on parle bien de l'activité de l'enzyme

Question 2, cf page 9, à propos du pH optimum
" En pH acide ou basique, pas de forme optimale" Ce n'est valable que pour la trypsine non ? Vu que le pHoptimum(pespine) est très acide, donc ce n'est qu'en milieu acide que la pepsine a sa forme optimale...
Oui c'est bien ça !

Question 3, cf page 17 : " l'excédant ira directement sur l'enzyme de régulation "le plus en amont de la voie" pour inhiber la voie métabolique " Qué amont ? La régulation allostérique ne se fait pas en aval du carrefour métabolique (cf p16) ?
Les deux phrases sont justes ^^ La régulation se fait le plus en amont possible de la voie métabolique, pour réguler le flux entrant dans la voie et ne pas pavoir des molécules qui sont bloquées au niveau des transformations qu'elles vont subir. Du coup la molécule initiale est la plupart du temps un carrefour métabolique: si un des enzymes est bloquée, notre molécule va s'engager dans une autre voie métabolique. Est ce que j'ai réussi à être claire ? ^^

Question 4 : A propos de la fixation de l'effecteur sur le protomère
Peu importe sur quel protomère l'effecteur se fixe, il y'aura transmission du changement de conformation ou bien un effecteur est spécifique d'un site de régulation du protomère ?
Le changement de conformation se propage d'un protomère à l'autre, peu importe le protomère sur lequel la molécule s'est fixée (bien évidemment sous réserve que le protomère possède un site de fixation pour l'effecteur).

Question 5 : A propos des effecteurs allostériques homotropes
Soit FHm un effecteur homotrope quelconque, il peut-être substrat et se fixer sur le site catalytique ou être le ligand qui se fixe sur le site régulateur dans le même temps, ou bien si FHm joue le rôle de substrat, il ne sera pas effecteur ?
En gros ma question c'est si on a 2 FHm identiques, est-ce que l'un peut jouer le rôle de substrat et l'autre le rôle de l'effecteur ?
Ouep !

Question 6 Est-ce que la présence d'un effecteur est obligatoire pour que l'enzyme exerce son activité catalytique ?
Bonne question... Je ne pense pas que ce soit obligatoire (bien sur il ne faut pas qu'il y ait d'inhibiteur) mais un effecteur positif va rendre l'enzyme plus active :)

Merci très beaucoup d'avance. J'espère que c'est bon ?

:bye:
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar Harmonie » 30 Oct 2013, 16:36

Bonjouuuu'r :), ce n'est pas grave pour le délai, j'ai mes réponses c'est ce qui compte au final, et ce n'est pas comme si j'étais la seule à poster en Bioch !
Mais en vrai j'ai toujours un soucis avec cette histoire d'amont/aval..
Les deux phrases sont justes ^^ La régulation se fait le plus en amont possible de la voie métabolique, pour réguler le flux entrant dans la voie et ne pas pavoir des molécules qui sont bloquées au niveau des transformations qu'elles vont subir. Du coup la molécule initiale est la plupart du temps un carrefour métabolique: si un des enzymes est bloquée, notre molécule va s'engager dans une autre voie métabolique. Est ce que j'ai réussi à être claire ? ^^

L'excédant va le plus en amont possible de la voie (donc AVANT), alors que la régulation allostérique "normale" donc pas due à un produit saturant se fait à droite, en aval donc APRES le carrefour métabolique. C'est ça ?

Sinon pour le reste c'est Okidoki, merci :)

Harmonie
Carabin vétéran

Messagepar Léa_ » 31 Oct 2013, 13:04

Re Salut !

Alors je ne comprends pas très bien ta phrase mais je vais réessayer de t'expliquer pour voir si c'est bon :mrgreen:
Déjà amont d'un voie métabolique = les toutes premières réactions que subit le précurseur de la voie
Aval = les dernières réactions que subit la molécule pour aboutir au produit final.

Ensuite l'excédant de produit final va aller agir sur une des enzymes le plus en amont de la voie pour réguler le flux de la voie : si le produit s'accumule, ça veut dire qu'il n'est plus consommé (encore plus en aval donc) et donc qu'il faut stopper les molécules qui veulent se faire transformer par cette voie métabolique là et les envoyer dans d'autres voies. Donc l'excédant agit juste en aval du carrefour métabolique mais en amont de la voie.

C'est mieux ? :)

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar Elliot » 01 Nov 2013, 11:56

Coucou je squatte :D
Ça veut dire qu'il y'a deux régulations ; une concernant le produit final qui va agir en amont de la voie pour l'inhiber si il y a excédent ou pas et une autre qui agit par une réaction irréversible avec une régulation allostérique en aval de du carrefour métabolique pour rendre l'application dans cette voie définitive ?
Je sais pas si j'ai bien compris c'est pas très clair dans la tête :/
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Léa_ » 01 Nov 2013, 14:38

Salut !

Non c'est la même chose ! C'est UNE SEULE ETAPE, en aval du carrefour métabolique et en amont de la voie métabolique, qui fait intervenir une enzyme soumise à régulation (étape irréversible), notamment allostérique par rétro inhibition du produit de la voie .

Est ce que c'est mieux ?

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar Elliot » 01 Nov 2013, 17:38

Oui c'est bon oour moi je vais le retenir comme ça ! Merci Léa_ ! En espérant que notre cher Guidi ne nous fasse pas de piège ou quoi on sait qu'il n'est pas comme ça il sera gentil :angel:
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Harmonie » 04 Nov 2013, 17:32

Léa_ a écrit:Donc l'excédant agit juste en aval du carrefour métabolique mais amont de la voie.

Bonjour ! Désolée si ma phrase était incompréhensible, mais je ne saurais l'exprimer autrement. Dans tous les cas, la dernière phrase de ton post m'as sauvée, toute l'incompréhension était là enfait.

Merci mucho mucho mucho !

Harmonie
Carabin vétéran

Retourner vers Biochimie