Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ADN

ADN

Messagepar paulineoz » 31 Oct 2013, 13:45

Salut !!!!

J'ai vu dans un post qu'un nucleotide = groupement phosphate + nucleoside ( + ribose d'apres diapo 20 )
Mais un nucleoside c'est quoi c'est une base azotee + quoi ?
En fait je suis un peu perdue dans qui devient quoi . Qu est ce qui est forme par quoi ect ... est ce que quelqun peut m aider !
Mercii
paulineoz
Carabin vétéran

Re: ADN

Messagepar Happiness » 31 Oct 2013, 14:17

L'ADN et l'ARN sont tous les deux des acides nucléiques :

Ce qui les différencies :

Pour l'ADN tu vas avoir : un désoxyrobonucléotide composé de :

2-désoxyribose + un base azotée (A T G C) + un phosphate

Si tu enleves le phosphate ça devient un désoxyribonucléosides

Pour l'ARN : tu vas avoir : un ribonucléotides composé de :

ribose + base azotée (A U G C) + un phosphate

Si tu enleves le phosphate ça donne un ribonucléosides
Soyons sérieux, restons allumés !

Image

Happiness
Carabin No Life

Messagepar paulineoz » 31 Oct 2013, 14:22

Merci :) , du coup en fait c'est juste le nom de la base azotee qui change selon si elle est seule , si elle est reliee a un pentose et si elle est relier a un pentose et un phosphate c'est ca ?
paulineoz
Carabin vétéran

Messagepar paulineoz » 31 Oct 2013, 14:29

euh .. Y a aussi la replication des telomeres que j'ai bof compris . Pk on dit que la degradation de l'amorce la plus distale laisse persister une breche ? C est quoi cette degradation ? est ce que c'est juste le fait d'ouvrir l'helice ?
Ensuite la telomerase en fait elle vient reshymthetiser un peu d'adn sur le telomere du brin parent pour que ensuite les polymerases puisse replicer le brin fils ? Donc en fait quand on ouvre notre ADN par une helicase y a tjrs le telomere qui se degrade et il faut tjrs que la telomerase viennent le resynthetiser c est ca ?
paulineoz
Carabin vétéran

Messagepar Happiness » 31 Oct 2013, 14:34

La base azotée ne change pas de nom attention :

ça sera toujours dans le cas de l'ADN :

Adénine,Guanine,Thymine,Adénine

Et pour l'ARN :

Adénine,Guanine,Uracile,Adénine

Et attention a bien dire un rybose et pas un pentose car au sein des pentoses tu as plusieurs types d'oses (comme vue en biochimie)

Donc tu rajoutes -tides (si il y a un phosphate) et tu rajoutes -sides (sans le phosphate)

Mais regarde les diapo c'est vraiment plus simple pour retenir !
Soyons sérieux, restons allumés !

Image

Happiness
Carabin No Life

Messagepar paulineoz » 31 Oct 2013, 15:20

Ben c'est en relisant la diapo que je me suis embrouillee en fait . Merci beaucoup ! est ce que tu sais pour les telomeres ?
encore merci :)
paulineoz
Carabin vétéran

Messagepar Gloria » 31 Oct 2013, 17:48

Coucou Paulineoz, je vais essayer de te répondre en ce qui concerne les télomères :

Quand tu répliques ton brins d'ADN tu commences par synthétisé une amorce sans elle la réplication ne se fait pas, elle marque le debut du brin à synthétiser, mais elle ne fait pas partie de ton ADN nouvellement synthétisé donc un fois que le brin a été synthétisé, l'amorce est détruite. quand ca arrive au milieu de ton ADN les sequences qui entourent le trou laissé par ton amorce va etre resynthétisé par la polymérase delta en se servant de la sequence en 5' comme amorce.

Mais au niveau des télomeres tu n'as pas de sequence en 5' puisque tu es au bout de ton brin :/ donc au fur et à mesure des réplication tu perd un petit peu de tes telomeres , quand ils sont trop petits ta cellule rentre en senescence!

Mais pour les cellules à fort pouvoir réplicatif (genre cellules souches et germinales) , la cellule est équipée de la télomérase : elle allonge le brin parent pour que la polymérase alpha synthétise l'amorce complémentaire, maintenant que la breche de ton amorce d'avant est entourée par des séquence, la polymerase delta va venir synthétisé le telomere et hop ton ADN a été synthétisé en entier :D c'est y pas merveilleux tout ca ??!! :D

(désolée pour le pavé ^^) bon j'espere que tout ce que j'ai dit est juste et que ca a pu t'aider :) attend quan meme l'avis de la tut ;)
Gloria
Carabin vétéran

Messagepar paulineoz » 05 Nov 2013, 09:17

Merci gloria :)
J'avais pas capte l'amorce , le trou ect .. mais vu comme ca c'est logique !
J'attends qu'un tuteur confirme :)
paulineoz
Carabin vétéran

Retourner vers Biologie Moléculaire