Coucou Paulineoz, je vais essayer de te répondre en ce qui concerne les télomères :
Quand tu répliques ton brins d'ADN tu commences par synthétisé une amorce sans elle la réplication ne se fait pas, elle marque le debut du brin à synthétiser, mais elle ne fait pas partie de ton ADN nouvellement synthétisé donc un fois que le brin a été synthétisé, l'amorce est détruite. quand ca arrive au milieu de ton ADN les sequences qui entourent le trou laissé par ton amorce va etre resynthétisé par la polymérase delta en se servant de la sequence en 5' comme amorce.
Mais au niveau des télomeres tu n'as pas de sequence en 5' puisque tu es au bout de ton brin :/ donc au fur et à mesure des réplication tu perd un petit peu de tes telomeres , quand ils sont trop petits ta cellule rentre en senescence!
Mais pour les cellules à fort pouvoir réplicatif (genre cellules souches et germinales) , la cellule est équipée de la télomérase : elle allonge le brin parent pour que la polymérase alpha synthétise l'amorce complémentaire, maintenant que la breche de ton amorce d'avant est entourée par des séquence, la polymerase delta va venir synthétisé le telomere et hop ton ADN a été synthétisé en entier

c'est y pas merveilleux tout ca ??!!
(désolée pour le pavé ^^) bon j'espere que tout ce que j'ai dit est juste et que ca a pu t'aider

attend quan meme l'avis de la tut