J'ai du mal à comprendre pourquoi on dit que la molécule 6 est la plus stable car on respecte la règle de l'octet ?
Merci d'avance bonne journée !

Clache a écrit:Bonjour !!
Merci pour le post, je suis donc dac que la molecule 6 est plus stable que la molecule 1
Mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi la molecule 4 n'est pas plus stable que la 6, alors que son effet mésomère est plus important ?
Merci

Raboucho a écrit:Salut
Tout simplement parce qu'en faisant la mésomérie avec la molécule 4, on ne respectera jamais la règle de l'octet pour 1 C, donc moins stable

SAKOS a écrit:Raboucho a écrit:Salut
Tout simplement parce qu'en faisant la mésomérie avec la molécule 4, on ne respectera jamais la règle de l'octet pour 1 C, donc moins stable
Je ne comprend pas pourquoi la molécule 6 est plus stable que la 4...
Tu dis que dans la 4, la règle de l'octet est toujours non respecté pour un des carbones,
Pourtant ya le meme probleme pour la 6: la règle de l'octet sera toujours non respectée, soit par le carbone, soit par l'oxygène... Donc est-ce qu'on considère qu'un non respect de la règle de l'octet est moins déstabilisant sur un O que sur un C et donc c pour ca que la 6 est plus stable?
J'ai vu ca nul part en tout cas...
Un petit recap du tuteur serait apprécié car cest toujours pas clair pour moi![]()

AhmedT a écrit:@Raboucho: Attention, il te manque la charge + sur ton O, malgré ça le schéma est vraiment bien
Retourner vers Chimie Organique
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités