Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ronéo 4 biocell

ronéo 4 biocell

Messagepar Caroline.kh » 03 Nov 2013, 12:27

Salut, :)
j'ai quelques questions sur les ronéo 4 :

-ronéo 4 p4 : à propos de la ME, il est dit que les échantillons naturels n'ont pas de contraste donc dans une expérience, sans les sels de métaux lourds, l'utilisation du ME est impossible, c 'est ça ? Parce qu'il me semble avoir vu que les années précédentes, le prof considérait que le contraste naturelle était faible mais pas inexistant...

-p10 : à propos de l'AFM "plus la pointe est fine, plus la résolution est importante" et plus loin "la résolution théorique de cette microscopie dépendra de la longueur de la pointe", le prof considère finesse et longueur comme étant la même chose dans ses QCMs ?

-p14 : l'interaction entre Ag et AC "n'est pas une interaction covalente, c'est une interaction forte", je sais qu'en bio cell, on s'en fout un peu mais je pensais que : liaison non covalente=liaison faible

-p18 : est-il possible d'utiliser l'iodure de propidium dans la cytométrie de flux ou pas ? parce qu'il est écrit que c'est le plus utilisé mais que ça tue les cellules...

-p19 : "des modifications génétiquement programmées au cours de la vie = physiologique font que de nouvelles cellules ne sont plus exactement identique à celle d'origine" Ici, on parle de modifications telle que la différenciation d'une cellule (où le génome n'est pas modifié) ou bien carrément une mutation/changement du génome comme ce serait le cas dans une mutation accidentelle/pathologique ?

- l'apparition d'un secteur dans une colonie de micro-organisme n'est propre qu'à une mutation du gène codant pour la couleur ou alors on peut parler de secteur pour n'importe quelles mutations ?

-p20 : "les seules cellules animales qui vont pouvoir être utilisées sont celles qui ont la propriété d'adhérer au Pétri", donc la culture de cellules animales étudiée en cours ne s'appliquent pas à toutes les cellules animales ?

-p23 : la lyse par utilisation du piston avec frottement fait bien partie des méthodes qui ne font pas intervenir de molécules chimiques comme la sonication et le choc osmotique ?

- et ennnnnfin p26 : j'ai l'impression que dans la ronéo, on a inversé l'image a) et b) : c'est l'image a) qui correspond au phénotype muté avec la catalase diffuse et l'image b) correspond au phénotype sauvage, non ? Car sur la diapo c'est écrit pour l'image b) qu'on rajoute la protéine PXR1 sauvage :?:

Voila merci d'avance : :P : dsl il y a beauuucoup de questions
Caroline.kh
Apprenti Carabin

Re: ronéo 4 biocell

Messagepar Audre_yy » 03 Nov 2013, 16:22

Salut à toi !!
ALors jvais faire ça une question à la fois si ça te dérange pas hein !!

-ronéo 4 p4 : à propos de la ME, il est dit que les échantillons naturels n'ont pas de contraste donc dans une expérience, sans les sels de métaux lourds, l'utilisation du ME est impossible, c 'est ça ? Parce qu'il me semble avoir vu que les années précédentes, le prof considérait que le contraste naturelle était faible mais pas inexistant...

Le contraste naturel est certes présent mais vraiment très faible donc pour obtenir une image observable on est obligé d'utiliser des agents de contraste pour l'augmenter !! :)
<3 Tut' Biocell 2013 - 2014 <3

Quand y'a toujours c'est TOUJOURS faux .... Sauf des fois !!

ImageImage
Audre_yy
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Audre_yy » 03 Nov 2013, 16:24

-p10 : à propos de l'AFM "plus la pointe est fine, plus la résolution est importante" et plus loin "la résolution théorique de cette microscopie dépendra de la longueur de la pointe", le prof considère finesse et longueur comme étant la même chose dans ses QCMs ?

Euh non non !! C'est probablement une erreur dans la ronéo (ou encore plus probablement un lapsus du prof :lol: :lol: )
En AFM, la résolution dépend de la FINESSE de la pointe :D :D

ImageImage
Audre_yy
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Audre_yy » 03 Nov 2013, 16:29

-p14 : l'interaction entre Ag et AC "n'est pas une interaction covalente, c'est une interaction forte", je sais qu'en bio cell, on s'en fout un peu mais je pensais que : liaison non covalente=liaison faible

Hohoooo ... Cette question nécessite pour moi d'aller fouiller joyeusement dans mes souvenirs (peu nombreux) de chimieG (enfin je crois que c'était en chimieG --' ) !!
Alors du coup j'ai été fouiller un peu partout et j'ai trouvé que quatre types de forces sont mis en jeu dans la liaison antigène-anticorps. Ce sont, de la plus forte à la plus faible: les forces électrostatiques (liaisons ioniques), les liaisons hydrogènes, les liaisons hydrophobes et les forces de Van der Waals.

Ce ne sont donc pas des liaisons covalentes (enfin jcrois pas :lol: )
(Et en vrai jsuis même pas sure d'avoir vraiment repondu à ta question :( !! <3

ImageImage
Audre_yy
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Audre_yy » 03 Nov 2013, 16:38

-p18 : est-il possible d'utiliser l'iodure de propidium dans la cytométrie de flux ou pas ? parce qu'il est écrit que c'est le plus utilisé mais que ça tue les cellules...

C'est possible mais justement ça tue les cellules :(
Du coup on va utiliser l'Hoescht si on veux les garder vivantes encore un moment !! ;)

Si on veut utiliser la cytométrie pour trier nos cellules dans l'optique de les cultiver après pour pouvoir les étudier et tout et tout, on n'utilise pas l'iodure de propidium !

Après si on veut juste une analyse du cycle cellulaire et qu'on s'en tape qu'elles soient morte bah pas de soucis ^^ Iodure de propidium et c'est parti
(Jvous ai dit que j'aimait bien les rimes ?!? !! )

ImageImage
Audre_yy
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Audre_yy » 03 Nov 2013, 16:40

-p19 : "des modifications génétiquement programmées au cours de la vie = physiologique font que de nouvelles cellules ne sont plus exactement identique à celle d'origine" Ici, on parle de modifications telle que la différenciation d'une cellule (où le génome n'est pas modifié) ou bien carrément une mutation/changement du génome comme ce serait le cas dans une mutation accidentelle/pathologique ?

Je te redirige !!!!
http://carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=484&t=43092&p=267551&hilit=physiologique#p267551

ImageImage
Audre_yy
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Audre_yy » 03 Nov 2013, 16:43

- l'apparition d'un secteur dans une colonie de micro-organisme n'est propre qu'à une mutation du gène codant pour la couleur ou alors on peut parler de secteur pour n'importe quelles mutations ?

On peut ne parler dans n'importe quelle mutation !!

Tu remarquera qujsuis en train de faire 40 post pour te répondre !! Puéril et inutile mais ça m'éclate !! POUTOU)

ImageImage
Audre_yy
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Audre_yy » 03 Nov 2013, 16:47

-p20 : "les seules cellules animales qui vont pouvoir être utilisées sont celles qui ont la propriété d'adhérer au Pétri", donc la culture de cellules animales étudiée en cours ne s'appliquent pas à toutes les cellules animales ?

EN effet, même si la plupart des cellules animales vont adhérer au pétri !!
Mais par exemple pour les cellules du sang tu va utiliser un milieu de culture en suspension ce qui fait que t n'utilisera pas les mêmes méthodes pour cultiver ta cellule !!

En revanche toutes les cellules animales auront besoin de facteurs de croissance car elles ne se divisent pas par défauts ^^
De même, l'histoire de l'immortalisation ça s'applique à toutes ;)

(Plus que DEUX questions !! PLus que DEUX questions !!)

ImageImage
Audre_yy
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Audre_yy » 03 Nov 2013, 16:48

-p23 : la lyse par utilisation du piston avec frottement fait bien partie des méthodes qui ne font pas intervenir de molécules chimiques comme la sonication et le choc osmotique ?

Tout à fait :D

Mais personnellemnt je trouve que c'est une méthode barbare et méchante !!!

ImageImage
Audre_yy
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Audre_yy » 03 Nov 2013, 16:54

- et ennnnnfin p26 : j'ai l'impression que dans la ronéo, on a inversé l'image a) et b) : c'est l'image a) qui correspond au phénotype muté avec la catalase diffuse et l'image b) correspond au phénotype sauvage, non ? Car sur la diapo c'est écrit pour l'image b) qu'on rajoute la protéine PXR1 sauvage :?: $

En effet y'a comme un truc qui cloche ... Je pense que t'as raison et que les légendes sont inversées !!

Finiiiiiiiiii !!!!
Plus sérieusement si j'ai fait à chaque fois un message séparé c'est parce que jtrouve ça cool pour que tu puisse citer le message qui correspond à chaque question si jamais y'a une de mes réponse qui n'est pas claire !
Ça évite d'avoir à re citer tout le post entier énorme du début !!!

J'espère que c'est mieux !!
(Et puis si je rale pck c'est long c'est juste pour le principe hein !! T'as le droit d'avoir plein de question !!!! Ça prouve que tu t'investit en Biocell ^^ Et ça ... c'est bien )

Poutouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuux <3 <3 <3 <3 <3 <3

ImageImage
Audre_yy
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar AdeM » 03 Nov 2013, 17:43

Salut! (désolée je m'incruste) :D
Audre_yy a écrit:-p18 : est-il possible d'utiliser l'iodure de propidium dans la cytométrie de flux ou pas ? parce qu'il est écrit que c'est le plus utilisé mais que ça tue les cellules...

Du coup on va utiliser l'Hoescht si on veux les garder vivantes encore un moment !! ;)

L'iodure de propidium tue les cellules? :question:
J'avais cru comprendre que sa seule spécificité était qu'il ne pouvait pas rentrer dans les cellules vivantes et donc qu'il permettait de faire la différence entre une cellule vivante et une cellule morte. Et que si justement on voulait juste une analyse du cycle cellulaire, on utilisait un détergent pour faire rentrer l'iodure de propidium, donc qu'on tuait la cellule avant? 0_o
Après je pinaille peut-être... :oops:
Image

<3 SVP si vous avez compris passez en résolu POUTOUX POUTOUX <3
AdeM
VP Représentation

Messagepar Caroline.kh » 03 Nov 2013, 18:24

Merrrrrrrci beaucoup, very muuuch
juste un hic, j'ai pas bien compris une de tes réponses :

"- l'apparition d'un secteur dans une colonie de micro-organisme n'est propre qu'à une mutation du gène codant pour la couleur ou alors on peut parler de secteur pour n'importe quelles mutations ?

On peut ne parler dans n'importe quelle mutation !!"

J'ai bien cherché mais j'ai pas trop compris si la réponse est oui ou non ou peut-être noui :lol: :lol: :lol:

sinon, merci :coeur:
Caroline.kh
Apprenti Carabin

Messagepar Caroline.kh » 03 Nov 2013, 18:28

J'ai encore un petit souci (moi aussi, je commence à faire des postes en veuxtuenvoila)
Pour l'AFM, il est clairement écrit sur la diapo du prof : "la résolution est limitée par la taille de la pointe", donc ici il parle de la finesse et non pas de la longueur ? (au secours, marre des pointes !!!)
Caroline.kh
Apprenti Carabin

Messagepar Caroline.kh » 03 Nov 2013, 18:35

Et aussi, pour le contraste naturel des échantillons (sans sels de métaux lourds), serait-il possible d'avoir une confirmation du prof (vu qu'il a dit à l'oral l'inverse :/ )
Je ne doute nullement de tes compétences mais c'est quand même Super Gigi qui fait les Qcms :worship:
Caroline.kh
Apprenti Carabin

Messagepar Audre_yy » 03 Nov 2013, 22:09

AdeM a écrit:Salut! (désolée je m'incruste) :D
Audre_yy a écrit:-p18 : est-il possible d'utiliser l'iodure de propidium dans la cytométrie de flux ou pas ? parce qu'il est écrit que c'est le plus utilisé mais que ça tue les cellules...

L'iodure de propidium tue les cellules? :question:
J'avais cru comprendre que sa seule spécificité était qu'il ne pouvait pas rentrer dans les cellules vivantes et donc qu'il permettait de faire la différence entre une cellule vivante et une cellule morte. Et que si justement on voulait juste une analyse du cycle cellulaire, on utilisait un détergent pour faire rentrer l'iodure de propidium, donc qu'on tuait la cellule avant? 0_o
Après je pinaille peut-être... :oops:

Non en effet t'as raison j'me suis mal exprimé
Pour pouvoir utiliser l'iodure de propidium il faut un détergent afin qu'il puisse entrer dans la cellule
Et donc on va la tuer avant ;)

Poutouuuu d'excuse :shock: <3 <3 <3

ImageImage
Audre_yy
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Audre_yy » 03 Nov 2013, 22:10

Caroline.kh a écrit:Merrrrrrrci beaucoup, very muuuch
juste un hic, j'ai pas bien compris une de tes réponses :

"- l'apparition d'un secteur dans une colonie de micro-organisme n'est propre qu'à une mutation du gène codant pour la couleur ou alors on peut parler de secteur pour n'importe quelles mutations ?

On peut ne parler dans n'importe quelle mutation !!"

J'ai bien cherché mais j'ai pas trop compris si la réponse est oui ou non ou peut-être noui :lol: :lol: :lol:

sinon, merci :coeur:

Faute de frappe désolée --> Jsuis un boulet --'
Alors en effet on peut en parler pour n'importe quelle mutation

ImageImage
Audre_yy
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Audre_yy » 03 Nov 2013, 22:11

Caroline.kh a écrit:J'ai encore un petit souci (moi aussi, je commence à faire des postes en veuxtuenvoila)
Pour l'AFM, il est clairement écrit sur la diapo du prof : "la résolution est limitée par la taille de la pointe", donc ici il parle de la finesse et non pas de la longueur ? (au secours, marre des pointes !!!)

En effet il parle de la finesse !!
Plus on utilise une pointe fine meilleure sera la résolution ! :D :)

<3 <3 <3

ImageImage
Audre_yy
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Audre_yy » 03 Nov 2013, 22:14

Caroline.kh a écrit:Et aussi, pour le contraste naturel des échantillons (sans sels de métaux lourds), serait-il possible d'avoir une confirmation du prof (vu qu'il a dit à l'oral l'inverse :/ )
Je ne doute nullement de tes compétences mais c'est quand même Super Gigi qui fait les Qcms :worship:

Tout a fait tout a fait !!!
Je ne doute nullement de tes compétences mais c'est quand même Super Gigi qui fait les Qcms :worship: --> :lol: :lol: Très joliment formulé :)
Mais tu peux douter tu peux douter ... Personnellement je doute de mes compétences plusieurs fois par jour c'est très sain !! :lol: :lol:

ImageImage
Audre_yy
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Biologie Cellulaire