j'ai quelques questions sur les ronéo 4 :
-ronéo 4 p4 : à propos de la ME, il est dit que les échantillons naturels n'ont pas de contraste donc dans une expérience, sans les sels de métaux lourds, l'utilisation du ME est impossible, c 'est ça ? Parce qu'il me semble avoir vu que les années précédentes, le prof considérait que le contraste naturelle était faible mais pas inexistant...
-p10 : à propos de l'AFM "plus la pointe est fine, plus la résolution est importante" et plus loin "la résolution théorique de cette microscopie dépendra de la longueur de la pointe", le prof considère finesse et longueur comme étant la même chose dans ses QCMs ?
-p14 : l'interaction entre Ag et AC "n'est pas une interaction covalente, c'est une interaction forte", je sais qu'en bio cell, on s'en fout un peu mais je pensais que : liaison non covalente=liaison faible
-p18 : est-il possible d'utiliser l'iodure de propidium dans la cytométrie de flux ou pas ? parce qu'il est écrit que c'est le plus utilisé mais que ça tue les cellules...
-p19 : "des modifications génétiquement programmées au cours de la vie = physiologique font que de nouvelles cellules ne sont plus exactement identique à celle d'origine" Ici, on parle de modifications telle que la différenciation d'une cellule (où le génome n'est pas modifié) ou bien carrément une mutation/changement du génome comme ce serait le cas dans une mutation accidentelle/pathologique ?
- l'apparition d'un secteur dans une colonie de micro-organisme n'est propre qu'à une mutation du gène codant pour la couleur ou alors on peut parler de secteur pour n'importe quelles mutations ?
-p20 : "les seules cellules animales qui vont pouvoir être utilisées sont celles qui ont la propriété d'adhérer au Pétri", donc la culture de cellules animales étudiée en cours ne s'appliquent pas à toutes les cellules animales ?
-p23 : la lyse par utilisation du piston avec frottement fait bien partie des méthodes qui ne font pas intervenir de molécules chimiques comme la sonication et le choc osmotique ?
- et ennnnnfin p26 : j'ai l'impression que dans la ronéo, on a inversé l'image a) et b) : c'est l'image a) qui correspond au phénotype muté avec la catalase diffuse et l'image b) correspond au phénotype sauvage, non ? Car sur la diapo c'est écrit pour l'image b) qu'on rajoute la protéine PXR1 sauvage
Voila merci d'avance
Tut' Biocell 2013 - 2014