Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Émittance et luminance

Émittance et luminance

Messagepar mariapavelin » 03 Nov 2013, 17:03

Bonsoooooiir!

J'ai un problème avec ses deux termes je comprend pas bien la différence entre les deux pour moi c'est dans les deux cas la mesure de la puissance dans le cas d'une source étendue ...

Merci davannnnce !!! :)
mariapavelin
Carabin vétéran

Re: Émittance et luminance

Messagepar ElisaD » 03 Nov 2013, 17:49

Hello !

Aaaah la photométrie et ses définitions :alien:

L'émittance désigne le flux lumineux émis par unité de surface d'une source lumineuse étendue. Elle s'exprime en lumen par mètre carré.

La luminance est l'intensité lumineuse d'une source lumineuse étendue dans une direction donnée, divisée par l'aire apparente de cette source dans cette même direction. Elle s'exprime donc en candela par mètre carré.

C'est plus clair ?
Tu ne veux pas qu'un petit chat finisse dans une boite a moitié vivant et a moitié mort ?
Alors pense a passer ton sujet en résolu quand la réponse te convient !

Image
ElisaD
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar mariapavelin » 04 Nov 2013, 18:29

Pour moi la partie "divisée par l'aire apparente de cette source dans cette même direction" c'est du charabia ... :oops: :confused: :beat-up:
mariapavelin
Carabin vétéran

Messagepar Kardajian » 05 Nov 2013, 03:45

Salut ! :D

L'aire apparente, c'est en fait l'aire que tu vas voir, mais qui ne correspond par forcément à la vrai aire de la surface émettrice, car cela dépend de l'angle entre ton oeil et la surface émettrice de lumière

Il y a un cas particulier où la surface apparente et la surface vraie seront les mêmes : lorsque tu places le capteur (= ton oeil) perpendiculairement à la source

Avec cette définition je t'ai surement encore plus embrouillé, donc je vais faire des dessins :lol:

Luminance.png
Luminance.png (6.38 Kio) Vu 152 fois

- La vrai surface émettrice correspond à l'ellipse orange
- La surface apparente en bleu : c'est la surface que tu vois, qui n'est pas la même que la vrai syrface à cause de l'inclinaison du plan par rapport à ton oeil

Même un tit exemple expérimental (fais abstraction du bordel environnant plz ^^'):

Photo 05-11-2013 03 35 41.jpg

Photo 05-11-2013 03 35 14.jpg

Photo 05-11-2013 03 35 00.jpg

J'ai éclairé mon mur avec une lumière assez intense, de manière à ce point puisse le considère comme une source étendue

- La dernière image correspond au moment ou je suis face à la source, donc la surface apparente correspond à la surface réelle
- Les autres photos, je change de point vu, tu vois que la surface apparente (= celle que tu vois) est différente :)

mariapavelin a écrit:Pour moi la partie "divisée par l'aire apparente de cette source dans cette même direction" c'est du charabia ... :oops: :confused: :beat-up:

En fait, tu divises par l'aire de la surface que tu vois selon l'angle avec lequel tu regardes la sources

C'est plus clair ? :)
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar mariapavelin » 05 Nov 2013, 10:02

C'est TOP !!!!! Merci beaucoup ! :D
Et donc l'émittance ne prend pas en compte cet angle avec l'œil ou c'est dans le cas où on se met toujours face à la lumière ?

En tout cas c'est super merci beaucoup beaucoup :) :)
mariapavelin
Carabin vétéran

Messagepar Kardajian » 05 Nov 2013, 19:21

Content que l'expication précédente te plaiz :dance:

Pour ce qui est de la différence entre émittance et luminance c'est exactement ça :

- L'émittance photométrique : on mesure la puissance lumineuse visible émis par unité de surface dans toutes les directions
- Luminance : on mesure la puissance lumineuse visible par unité d'angle solide (c'est à dire dans une direction donnée)

C'est tout bon ? :)
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar mariapavelin » 05 Nov 2013, 22:45

Parfait oui c'est bon!!! :) merci beaucoup!!!
mariapavelin
Carabin vétéran

Retourner vers Physique S1