Salut !
L'aire apparente, c'est en fait l'aire que tu vas voir, mais qui ne correspond par forcément à la vrai aire de la surface émettrice, car cela dépend de l'angle entre ton oeil et la surface émettrice de lumière
Il y a un cas particulier où la surface apparente et la surface vraie seront les mêmes : lorsque tu places le capteur (= ton oeil) perpendiculairement à la source
Avec cette définition je t'ai surement encore plus embrouillé, donc je vais faire des dessins

- La vrai surface émettrice correspond à l'ellipse orange
- La surface apparente en bleu : c'est la surface que tu vois, qui n'est pas la même que la vrai syrface à cause de l'inclinaison du plan par rapport à ton oeil
Même un tit exemple expérimental (fais abstraction du bordel environnant plz ^^'):
J'ai éclairé mon mur avec une lumière assez intense, de manière à ce point puisse le considère comme une source étendue
- La dernière image correspond au moment ou je suis face à la source, donc la surface apparente correspond à la surface réelle
- Les autres photos, je change de point vu, tu vois que la surface apparente (= celle que tu vois) est différente

En fait, tu divises par l'aire de la surface que tu vois selon l'angle avec lequel tu regardes la sources
C'est plus clair ?