Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 38 Item A ambiguïté

Re: QCM 38 Item A ambiguïté

Messagepar christo » 06 Nov 2013, 09:47

Salut à tous :) !!

MC SCHURROS a écrit:Salut !
Je vous mets ci-joint l'item :)

Les cellules de Leydig sont isolées autour des vaisseaux dans les tissus conjonctifs interstitiels qui entourent le tube séminifère.

Ici vous dites qu'elles sont en amas et non isolées, mais comme vous avez mis "les cellules" et non "la cellule" (qui elle, effectivement, n'est pas isolée ^^), rien n'empêche de dire que les amas de cellules de Leydig sont isolés, ils le sont d'ailleurs non ?

Merci d'avance !

Vous avez l'air de penser tous comme ça .

Je vous dis "les cellules de leydig", et non "les groupes de cellules de leydig" ou bien "un petit amas de cellules de leydig " ou bien "plusieurs cellules de leydig à côté"..

Quand je vous dis les cellules de Leydig, je vous parle bien de plusieurs cellules de leydig..
Mais si vous comptez juste cet item, ça revient à dire que TOUTES les cellules de Leydig sont isolés.. Ce qui est faux ^^ !

L'item aurait été juste si je disais :" les groupes (ou bien les amas) de cellules de Leydig sont isolées autour des vaisseaux.." Là OK c'est juste ^^ ! Comme vous le dites si bien ^^ !

De plus, si je compte l'item juste, ça veut dire qu'aucune cellule de Leydig est à côté d'une autre cellule de Leydig. C'est comme ça qu'il faut le voir.

Je ré-insiste une énième fois dessus,
Que je dise la ou les cellules de Leydig ça revient au même, dans les deux cas c'est faux :
- Une cellule de Leydig n'est jamais isolée d'autres cellules de Leydig !
- Les cellules de Leydig, donc toutes les cellules de Leydig, ne sont pas toutes isolées les unes des autres, il y a plusieurs petits amas !

Voilà ! :)
En espérant que le sujet vous a plus malgré tout :D
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Mugiwara » 06 Nov 2013, 11:06

Mouais..!

double correction ! :curse:

Nan je déc, I don't caaaaaaaaaaare ! :lool:

Merci pour ce QCM très pertinent monsieur Christo. :D

Sont sympas tous ces petits smileys.
Hi kids ! <3
Mugiwara
Apprenti Carabin

Messagepar ♦MC♦ » 06 Nov 2013, 14:55

Alors Christo m'a dit que si je lui trouvais un bon exemple avant demain, il y réfléchirait ^^ !

Voici cet exemple :

Nous sommes à Tijuana, à la frontière mexicaine. Deux individus, Juan et Miguel, portoricains mafieux et prédateurs sexuels, se promènent dans un centre commercial...lorsqu'ils rencontrent un groupe de jeunes filles (majeures bien évidemment, hormis deux jumelles, qui fêteront leur anniversaire 3 jours plus tard, mais là n'est pas la question). Juan dit alors à Miguel : Hé, Miguel, t'as vu ces 3 meufs brunes là-bas, dans le groupe de filles (on considère que le groupe >20 individus, avec 19 blondes pour 3 brunes, car ils viennent de Suède), viens on va les séparer du groupe, pour commencer à parler, si tu vois ce que je veux dire... Miguel acquiesça, et emmena les 3 jeunes filles autour d'une table jaune. Il fut rejoint par Juan qui décrivit la situation : Ahah, dit-il,

"à l'instant T, les meufs brunes sont isolées autour de la table jaune."

------------------------------------------------------------------------
Aparté : en fait je crois tout simplement que d'un point de vue scientifique, il manque tout simplement "un référentiel", pour chaque donnée, on a toujours un référentiel
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar alexxaw » 06 Nov 2013, 15:07

En tout cas ton exemple m'a bien fait rire Mc :P
alexxaw
Apprenti Carabin

Messagepar Ananas* » 06 Nov 2013, 15:10

Je suis pas d'accord avec toi ton exemple il est pas top parce que la tu poses un contexte, mais si tu sors ta phrase du contexte soit : "les 3 meufs brunes sont isolées dans le centre commercial autour des tables jaunes" (a peu près la formulation de l'item qui nous intéresse) ben c'est faux parce que non elles sont ensemble autour d'une table jaune ! Je sais pas si tu vois ce que je veux dire... En tout cas je suis d'accord avec la correction moi :)
Ananas*
Carabin débutant

Messagepar Tilda » 06 Nov 2013, 15:16

Coucou :)

Merci beaucoup pour ta réponse Christo, je comprends mieux votre point de vue (et je suis totalement d'accord, heureusement, c'est le cours :lol: ) mais comme le dit MC:

MC SCHURROS a écrit:
Aparté : en fait je crois tout simplement que d'un point de vue scientifique, il manque tout simplement "un référentiel", pour chaque donnée, on a toujours un référentiel

Le souci venait probablement du référentiel manquant, "isolées", mais par rapport à quoi ? Où ? :glasses-nerdy:

Enfin, je voulais aussi et surtout vous remercier pour vos QCM très représentatifs et pour vos réponses toujours rapides et détaillées sur le forum, c'est vraiment génial, merci :in-love:
Tutrice d'Histologie - 2014/2015
Chef Parrainage - 2015/2016
Sexcrétaire & VP Com' EvenTut

Image
Tilda
Carabin vétéran

Messagepar ♦MC♦ » 06 Nov 2013, 15:18

Ouais Ananas, on en revient à la case départ ^^ !
* On peut très bien garder ce que tu dis, pour moi c'est pas faux du tout !
* Mais on peut aussi visualiser les choses autrement, dans le "contexte" de l'item on peut aussi penser aux cellules de Leydig isolées du reste (ex : tubes séminifères...) dans le tissu conjonctif interstitiel (entre les tissus, isolé quoi ^^)...tout dépend du référentiel qui pour moi n'est pas superbement explicité ^^. Bref, j'en arrête là pour les posts sur l'item, on connaît déjà assez bien mon avis ^^.
TCS 2017
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar A.P » 06 Nov 2013, 15:23

Hello :)

Merci pour ta réponse super détaillée et super rapide et pour le sujet aussi :D
A.P
Carabin confirmé

Messagepar Skiini » 06 Nov 2013, 15:37

+1 si c'est pas trop tard je veux juste donner mon avis :devil: :P

Les cellules de Leydig sont isolées autour des vaisseaux dans les tissus conjonctifs interstitiels qui entourent le tube séminifère.

Pour moi le isolées dans le contexte de l'item rejoint le reste de la phrase, ca revient a dire "situées autour des vaisseaux..."

Autres façon de penser: On peut très bien dire "les cellules de Leydig sont isolées en amas autour des vaisseaux..." le "isolées" n'induit pas le fait qu'elle soit chacune de leur côté vu qu'il est relié a "autour des vaisseaux".

On ne peut pas dire que ca n'était pas ambigu, il y a plusieurs sens a cette phrase, et celle qui est venu a l'esprit de beaucoup de p1 rend l'item juste :confused:
Image
Skiini
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar christo » 06 Nov 2013, 15:43

J'avoue qu'un référentiel n'aurait pas été de trop.. Malgré tout je pense que vous vous êtes trop triturer l'esprit, et j en suis navré ;)

Bref, arrêtons de polémiquer, la chose essentielle est que vous compreniez la notion que je voulais vous faire passer : les cellules de leydig sont en amas autour du tube séminifère !!

Je laisse l'item tel quel, je ne modifie pas la correction cette fois-ci. (Ça compense le QCM de la dernière fois que je vous ai accorder avec l'œuf fécondé :p )

Désolé MC SCHURROS, ton exemple ne m'a pas convaincu lol !

Ne croyez pas que je suis trop têtu ou je ne sais pas quoi, je suis le premier à mettre vrai/faux quand il y'a des grosses ambiguïtés.. Mais ici, Passy est totalement d accord avec moi, Fenichel qui a relu le sujet n a émis aucune contestation, donc je reste sur la correction.

Allez, bonne journée et je vous dis a jeudi :)
Ne m'en voulez pas trop :oops:
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar ♦MC♦ » 06 Nov 2013, 15:59

No problem' :lol:
J'aurais essayé ;)
TCS 2017
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar Tilda » 06 Nov 2013, 16:09

Okay, on abdique :lol:
(Le QCM de l'oeuf fécondé ? Quel QCM ? Je ne vois pas du tout de quoi tu parles :angel: )

christo a écrit:Ne m'en voulez pas trop :oops:

Si, à vie :terror:

Non, vraiment, merci beaucoup et bonne journée :)
Tutrice d'Histologie - 2014/2015
Chef Parrainage - 2015/2016
Sexcrétaire & VP Com' EvenTut

Image
Tilda
Carabin vétéran

Précédente

Retourner vers BDR