Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

ronéo 12 bioch, questions

ronéo 12 bioch, questions

Messagepar Caroline.kh » 03 Nov 2013, 17:50

Rebonsoir,
J'ai quelques soucis sur la ronéo 12, bon je me lance :

- p2 : "le glucagon agit uniquement dans le foie (pas de récepteurs au niveau du muscle)" Comme le foie et le rein sont souvent liés, est-ce que le glucagon peut quand même agir sur le rein ?

- p2 : "régulation allostérique de la PK : Ca 2+ au niveau de la PK (uniquement dans le muscle)" La prof ne la pas précisé dans le premier cours, mais est-ce que la sous unité delta de la PK n'existe que dans le muscle puisque c'est elle qui fixe le calcium ? Ce détail n'est marqué nul part dans la ronéo 11 et les diapos ne sont pas super explicite là dessus :|

- p4 : à propos de la réaction Glc -> G-6P, " la réaction est irréversible, très exergonique, sujet à régulation non essentielle car non spécifique à la GL" Est-ce la régulation ou la réaction qui est non essentielle et non spécifique à la glycolyse ?

- p5 : "kinase= phosphorylation" Les kinases ne peuvent-elles pas prendre aussi en charge les déphosphorylations ?

- p7 : les étapes 4 et 5 vont freiner la glycolyse d'après le paragraphe "5. Isomérisation du DHAP" Pourtant, dans les QCMs, il est écrit que c'est l'étape 4 le frein, que doit-on retenir ?

- p11 : "le FAD est pris en charge par le complexe 2 de la CRM" C'est pas plutôt un FADH2 produit par la navette glycérophosphate d'après le dessin ?

- p12 : à propos du tissu adipeux, "le glucose va être dirigé vers la glycolyse pour faire la lipogenèse (++) ou synthèse de novo des TG" Quelle est la différence entre lipogenèse et synthèse des TG ? Les 2 ne sont-ils pas liés (dès qu'on fait lipogenèse, hop direct on fait synthèse des TG) ? A ce moment là, pourquoi avoir privilégier la lipogenèse "++" ?

- et enfin, AU SECOURS, à l'aide, aidez moi :P : p.11, tout en bas, à propos des 2 bilans énergétiques :
D'où sortent les 2 NADH de la PDH ? Pourquoi utiliser la PDH ?
Pourquoi on ne comptent pas les 2 NADH produits lors de la glycolyse ?...
Enfin, vous l'aurez compris, je n'ai rien compris à ces deux bilans 0_o

Voila, merci d'avance :)
Caroline.kh
Apprenti Carabin

Re: ronéo 12 bioch, questions

Messagepar Léa_ » 05 Nov 2013, 19:04

Caroline.kh a écrit:Rebonsoir, Salut !
J'ai quelques soucis sur la ronéo 12, bon je me lance : C'est parti ^^

- p2 : "le glucagon agit uniquement dans le foie (pas de récepteurs au niveau du muscle)" Comme le foie et le rein sont souvent liés, est-ce que le glucagon peut quand même agir sur le rein ?
Oui bien sur, en QCM ce serait ambiguë mais là c'est spécifié pour bien marquer la différence par rapport au muscle.

- p2 : "régulation allostérique de la PK : Ca 2+ au niveau de la PK (uniquement dans le muscle)" La prof ne la pas précisé dans le premier cours, mais est-ce que la sous unité delta de la PK n'existe que dans le muscle puisque c'est elle qui fixe le calcium ? Ce détail n'est marqué nul part dans la ronéo 11 et les diapos ne sont pas super explicite là dessus :|

- p4 : à propos de la réaction Glc -> G-6P, " la réaction est irréversible, très exergonique, sujet à régulation non essentielle car non spécifique à la GL" Est-ce la régulation ou la réaction qui est non essentielle et non spécifique à la glycolyse ?
Alors u peu bizarre la formulaton de cette phrase. Je vois pas trop ce qui est non essentiel, mais ce qui faut retenir c'est ce que cette réaction n'est pas spécifique à la glycolyse (le G6P est un carrefour métabolique), du coup la régulation de la production de G6P n'est pas essentielle pour la glycolyse (mais attention Mme Hinault compte cette régulation dans celles de la glycolyse)

- p5 : "kinase= phosphorylation" Les kinases ne peuvent-elles pas prendre aussi en charge les déphosphorylations ?
Non, ce sont les phosphatases qui déphosphorylent.

- p7 : les étapes 4 et 5 vont freiner la glycolyse d'après le paragraphe "5. Isomérisation du DHAP" Pourtant, dans les QCMs, il est écrit que c'est l'étape 4 le frein, que doit-on retenir ?
L'étape de production de F1,6bisP est une étape essentielle dans la régulation du flux de la glycolyse car très régulée, donc elle peut être un frein. La réaction catalysée par l'aldolase est aussi un frein d'une certaine façon, parce qu'elle produit essentiellement du DHAP et il n'y a que le G3P qui peut continuer la glycolyse.

- p11 : "le FAD est pris en charge par le complexe 2 de la CRM" C'est pas plutôt un FADH2 produit par la navette glycérophosphate d'après le dessin ?
Si bien sur, je pense que c'est encore une fois un raccourci, evidemment en QCM on sera précis mais quand c'est dit à l'oral c'est moins précis.

- p12 : à propos du tissu adipeux, "le glucose va être dirigé vers la glycolyse pour faire la lipogenèse (++) ou synthèse de novo des TG" Quelle est la différence entre lipogenèse et synthèse des TG ? Les 2 ne sont-ils pas liés (dès qu'on fait lipogenèse, hop direct on fait synthèse des TG) ? A ce moment là, pourquoi avoir privilégier la lipogenèse "++" ?
Alors lipogenèse = synthèse d'AG et synthèse des TG = synthèse en plus de glycérol 3P pour former les TG. En phase PP on va plus diriger le glucose vers la lipogenèse parce qu'on consomme plus de glucose pour faire un AG que pour faire un glycérol 3P

- et enfin, AU SECOURS, à l'aide, aidez moi :P : p.11, tout en bas, à propos des 2 bilans énergétiques :
D'où sortent les 2 NADH de la PDH ? Pourquoi utiliser la PDH ?
Pourquoi on ne comptent pas les 2 NADH produits lors de la glycolyse ?...
Enfin, vous l'aurez compris, je n'ai rien compris à ces deux bilans 0_o
Je reviens vers toi pour cette question, il faut que je me refasse le détail et là je l'ai pas en tête :/

Voila, merci d'avance :)

J'espère que c'est déjà mieux !

:bye:
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar Juliem » 09 Nov 2013, 14:49

Bonjour !
Je profite de ce post pour poser deux questions en rapport avec ça :

" - p11 : "le FAD est pris en charge par le complexe 2 de la CRM" C'est pas plutôt un FADH2 produit par la navette glycérophosphate d'après le dessin ?
Si bien sur, je pense que c'est encore une fois un raccourci, evidemment en QCM on sera précis mais quand c'est dit à l'oral c'est moins précis. "

Le FAD qui est dans la membrane interne, je ne comprend pas d'où il vient .. ?

Et si je regarde le schéma, j'aurai plutôt dit que c'était le FAD et non le FADH2 qui était pris en charge par le complexe 2 car, toujours d'après le schéma, il le transforme en FADH2 ( ce qui contredit aussi la phrase " produit 1 FAD a partir du NADH donc il y a surement quelque chose qui m'échappe ..), c'est donc lui qui est pris en charge, non .. ?

Merci d'avance !! :)
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Messagepar daphné » 09 Nov 2013, 15:00

bonjour!

la phrase comme te l'a dit Léa c'est un petit lapsus: on transfère les éléments hydrogène vers un FAD donc ça donne un FADH2

c'est bien le FADH2 qui est pris en charge par la CRM, tu le verras à la fin du semestre, au niveau du complexe II qui se trouve sur la membrane interne de la mitochondrie

j'espère que ça répond à ta question :wink:
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Messagepar Juliem » 09 Nov 2013, 15:16

D'accord merci ! Mais donc le FAD auquel on transfert le H2, il est à la base, déjà présent dans la membrane de la mitochondrie alors ?
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Messagepar daphné » 09 Nov 2013, 15:24

oui voilà il y est déjà :wink:
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Messagepar Juliem » 09 Nov 2013, 15:25

Ok !! Merci ! :)

Et je vais abuser de question aha :
p.14, on a un tableau avec ce qui active et inhibe la glycolyse : activation est faite par glucose, bon jusque là ca va, mais aussi par fructose-6-P, fructose 1,6-diP et fructose 2,6-diP .. Or ce sont des éléments créés lors de la glycolyse, signe qu'elle a déjà commencé, et donc qu'il est inutile de la stimuler encore plus ! Et en dessous on écrit que la F6P active l'enzyme PR donc la transvection de la GK dans le noyau, donc d'après cette phrase, comme elle inhibe en quelque sorte la GK, elle inhibe la GL contrairement à ce qu'il y a dans le tableau ..

Je me trompe .. ?
Juliem
Carabin No Life

Messagepar Caroline.kh » 10 Nov 2013, 18:17

Coucou, alors merci pour les réponses mais yen a une qui est passé entre les mailles du filet, je la remets :

Voila, merci encore :)
Caroline.kh
Apprenti Carabin

Messagepar Nikoulas » 11 Nov 2013, 14:57

Salut !
Juliem : http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=482&t=44249&p=271889&hilit=activateur#p271889
Caroline : La SU delta existe aussi au niveau du foie, mais on a demandé à la prof des détails sur ce point (si PhK peut totalement être activée au niveau du foie) donc regarde les réponses de la prof quand elles sortiront si tu veux en savoir plus :D
Opehé

Image
Nikoulas
Carabin Geek

Messagepar Juliem » 11 Nov 2013, 15:13

Ah d'accord, merci !

Mais donc il n'a pas grand chose à faire dans la case " activateur " si c'est plus le glucose qui active, disons que son action inhibiteur est " annulé " par le glucose mais il ne devient pas tellement un activateur alors .. Enfin ça me parait bien étrange tout ça ! :hypnotized: En tous cas, merci pour ta réponse !
Juliem
Carabin No Life

Messagepar Nikoulas » 11 Nov 2013, 21:16

Il est activateur car il active la PFK-2 ! Donc il entraine la formation de F 2,6-bisP donc active la glycolyse :)
Opehé

Image
Nikoulas
Carabin Geek

Messagepar Juliem » 12 Nov 2013, 15:13

Bon d'accord! Merci bcp :)
Juliem
Carabin No Life

Retourner vers Biochimie