J'ai quelques soucis sur la ronéo 12, bon je me lance :
- p2 : "le glucagon agit uniquement dans le foie (pas de récepteurs au niveau du muscle)" Comme le foie et le rein sont souvent liés, est-ce que le glucagon peut quand même agir sur le rein ?
- p2 : "régulation allostérique de la PK : Ca 2+ au niveau de la PK (uniquement dans le muscle)" La prof ne la pas précisé dans le premier cours, mais est-ce que la sous unité delta de la PK n'existe que dans le muscle puisque c'est elle qui fixe le calcium ? Ce détail n'est marqué nul part dans la ronéo 11 et les diapos ne sont pas super explicite là dessus
- p4 : à propos de la réaction Glc -> G-6P, " la réaction est irréversible, très exergonique, sujet à régulation non essentielle car non spécifique à la GL" Est-ce la régulation ou la réaction qui est non essentielle et non spécifique à la glycolyse ?
- p5 : "kinase= phosphorylation" Les kinases ne peuvent-elles pas prendre aussi en charge les déphosphorylations ?
- p7 : les étapes 4 et 5 vont freiner la glycolyse d'après le paragraphe "5. Isomérisation du DHAP" Pourtant, dans les QCMs, il est écrit que c'est l'étape 4 le frein, que doit-on retenir ?
- p11 : "le FAD est pris en charge par le complexe 2 de la CRM" C'est pas plutôt un FADH2 produit par la navette glycérophosphate d'après le dessin ?
- p12 : à propos du tissu adipeux, "le glucose va être dirigé vers la glycolyse pour faire la lipogenèse (++) ou synthèse de novo des TG" Quelle est la différence entre lipogenèse et synthèse des TG ? Les 2 ne sont-ils pas liés (dès qu'on fait lipogenèse, hop direct on fait synthèse des TG) ? A ce moment là, pourquoi avoir privilégier la lipogenèse "++" ?
- et enfin, AU SECOURS, à l'aide, aidez moi
: p.11, tout en bas, à propos des 2 bilans énergétiques :D'où sortent les 2 NADH de la PDH ? Pourquoi utiliser la PDH ?
Pourquoi on ne comptent pas les 2 NADH produits lors de la glycolyse ?...
Enfin, vous l'aurez compris, je n'ai rien compris à ces deux bilans
Voila, merci d'avance

En tous cas, merci pour ta réponse !