!Quelques items des Annathèmes (édition 2014) me posent problème. Après je suis conscient que certains sont vieux, mais je préfère avoir confirmation.
QCM 9-2003
3." Le canal de Havers contient de vaisseaux sanguins et des nerfs amyéliniques" -> Faux. Mais j'aurai plutôt mis Vrai.
QCM 19-2006
4. "Lors de l'ossification, les ions calcium de la fraction amorphe produits par les ostéoblastes et les ostéocytes, diffusent et précipitent sous forme de sels insolubles avec les ions phosphates" -> Faux. J'aurai également mis Vrai.
QCM 23-2007
3. "La transformation de l'os cortical compact primaire en os secondaire est le résultat d'un remaniement de type haversien qui produit des ostéones" -> Faux. Encore une fois Vrai pour moi.
5. "Le liseré pré-osseux de la lamelle la plus interne d'un ostéone en cours de formation est composé 'une substance ostéoïde encore non calcifié" -> Faux, mais toujours Vrai :p
QCM 29-2008
2. "La structure des cristaux d'hydroxyapatite est détruite par les hydrolases acides qui sont excrétés par les ostéoclates lors de l'ostéolyse" -> Faux. Alors là je suis pas sur. Les cristaux sont détruits uniquement par les protons H+ de l'anhydrase carbonique et les hydrolases acides détruisent les fibres de collagène. C'est ça ?
Voilou ! Mais j'ai une dernière question, quelle est la vraie définition de l'ossification endrochondrale ? Car j'en trouve plusieurs, dépôt de la phase organique, minérale ...
Merci à celui/celle qui éclairera ma lanterne
!