Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Annathèmes : Os

Annathèmes : Os

Messagepar Dynam' » 03 Nov 2013, 10:59

Salut :) !

Quelques items des Annathèmes (édition 2014) me posent problème. Après je suis conscient que certains sont vieux, mais je préfère avoir confirmation.

QCM 9-2003
3." Le canal de Havers contient de vaisseaux sanguins et des nerfs amyéliniques" -> Faux. Mais j'aurai plutôt mis Vrai.

QCM 19-2006
4. "Lors de l'ossification, les ions calcium de la fraction amorphe produits par les ostéoblastes et les ostéocytes, diffusent et précipitent sous forme de sels insolubles avec les ions phosphates" -> Faux. J'aurai également mis Vrai.

QCM 23-2007
3. "La transformation de l'os cortical compact primaire en os secondaire est le résultat d'un remaniement de type haversien qui produit des ostéones" -> Faux. Encore une fois Vrai pour moi.
5. "Le liseré pré-osseux de la lamelle la plus interne d'un ostéone en cours de formation est composé 'une substance ostéoïde encore non calcifié" -> Faux, mais toujours Vrai :p

QCM 29-2008
2. "La structure des cristaux d'hydroxyapatite est détruite par les hydrolases acides qui sont excrétés par les ostéoclates lors de l'ostéolyse" -> Faux. Alors là je suis pas sur. Les cristaux sont détruits uniquement par les protons H+ de l'anhydrase carbonique et les hydrolases acides détruisent les fibres de collagène. C'est ça ?

Voilou ! Mais j'ai une dernière question, quelle est la vraie définition de l'ossification endrochondrale ? Car j'en trouve plusieurs, dépôt de la phase organique, minérale ...

Merci à celui/celle qui éclairera ma lanterne :D !
Dernière édition par Dynam' le 27 Nov 2013, 23:56, édité 3 fois.
Dynam'
Carabin Geek

Re: Annathèmes : Os

Messagepar Dynam' » 06 Nov 2013, 14:31

:jump: :embarrassed:
Dynam'
Carabin Geek

Messagepar clemrom » 08 Nov 2013, 19:45

Up :)
J'ai les mêmes problèmes ! Merci d'avance
clemrom
Carabin newbie

Messagepar Dynam' » 11 Nov 2013, 13:13

Up :act-up:
Dynam'
Carabin Geek

Messagepar Gonzaless' » 16 Nov 2013, 09:15

+1 !!!
Gonzaless'
Carabin vétéran

Messagepar Barrux » 21 Nov 2013, 08:36

QCM 9-2003
3." Le canal de Havers contient de vaisseaux sanguins et des nerfs amyéliniques" -> Faux. Mais j'aurai plutôt mis Vrai.

je pense que la version a changer depuis le temps; je l'aurais mis vraie aussi :)

QCM 19-2006
4. "Lors de l'ossification, les ions calcium de la fraction amorphe produits par les ostéoblastes et les ostéocytes, diffusent et précipitent sous forme de sels insolubles avec les ions phosphates" -> Faux. J'aurai également mis Vrai.

- il sont pas produit par les osteocytes

QCM 19-2006

- VRAI le prof a encore du changer un truc ou la correction a été mal faite

5. "Le liseré pré-osseux de la lamelle la plus interne d'un ostéone en cours de formation est composé 'une substance ostéoïde encore non calcifié" -> Faux, mais toujours Vrai :p

- tu as raison

QCM 29-2008
2. "La structure des cristaux d'hydroxyapatite est détruite par les hydrolases acides qui sont excrétés par les ostéoclates lors de l'ostéolyse" -> Faux. Alors là je suis pas sur. Les cristaux sont détruits uniquement par les protons H+ de l'anhydrase carbonique et les hydrolases acides détruisent les fibres de collagène. C'est ça ?

- il est faux les cristaux sont détruis par la diminution du PH

voila :D
Image
Barrux
Carabin vétéran

Messagepar Dynam' » 26 Nov 2013, 12:24

Merci pour ta réponse :D mais je crois que tu T'es un peu embrouillé dans 2 réponses :p

Barrux a écrit:QCM 19-2006

- il sont pas produit par les osteocytes

QCM 19-2006

- VRAI le prof a encore du changer un truc ou la correction a été mal faite

Du coup je te remet les questions :

QCM 19-2006

QCM 23-2007
3. "La transformation de l'os cortical compact primaire en os secondaire est le résultat d'un remaniement de type haversien qui produit des ostéones" -> Faux. Encore une fois Vrai pour moi.

Voilà merci encore :D
Dynam'
Carabin Geek

Messagepar Crashtest » 27 Nov 2013, 21:17

Holà : :P :

QCM 19-2006

:arrow: Les ions calcium ne sont pas "produits" par les ostéocytes/blastes mais seulement stockées pour le coupler à une protéine afin qu'il diffuse et précipitent sous forme de sels insolubles avec les ions phosphates

QCM 23-2007

:arrow: C'est vrai oui : :) :
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar Dynam' » 27 Nov 2013, 23:55

Nickel merci :D
Dynam'
Carabin Geek

Retourner vers Histologie