Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 11 questions

Ronéo 11 questions

Messagepar Juliem » 15 Nov 2013, 16:44

Bonjour :)

Alors voilà j'ai plusieurs questions concernant cette ronéo, je mets tout dans ce post !

1/ Page 2, dans " soit on tape tout ce qui bouge ", il y a écrit que ça ne " coûte pas cher " , puis dans le paragraphe on dit que justement il consomme beaucoup d'énergie, ce qui me parait plus logique ..

2/ Page 3, les cellules dentritiques présentatrices d'antigène sont misent dans le groupe du système immunitaire inné, puis dans la page suivante .. Dans l'adaptatif .. Sont-elles alors à considérer comme de l'immunité spécifique ou innée?

3/ Page 8, " les plaquettes se fixent par le récepteur GpIb " or sur les schémas ( comme page 9 ) il est indiqué des récepteurs " GpIIb ", c'est pas pour chipoter mais je ne voudrais pas les confondre, si GpIb existe .. !

4/ Pourriez-vous, s'il vous plait demander clairement au professeur si, pour lui, la réponse immunitaire ne constitue QUE la réponse adaptative ( comme il semble dans la ronéo ) ou si elle désigne les deux types de réponse .. ? Ca serait dommage de se poser la question que le jour du concours :lol:

5/ Là, je le sens, mes questions commencent à être nombreuses .. :sinister: Page 14, le professeur dit à propos de la production d'IL1 et de TNF, " il y aura donc de plus en plus de cellules endothéliales activées. Les cellules endothéliales stimulée produisent à leur tour de nouvelles interleukines " Des cellules endothéliales .. ? Activées .. ?? Qui sécrètent de l'interleukine.. ??? :glasses-nerdy: Ca ressemble plus à la définition des monocytes ça non ? Que représentent ces cellules endothéliales ? ( + même formulation page 17 )

Voilà, merci beaucoup d'avance et puis désolééééé si ca fait beaucoup de questions ! :D
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Re: Ronéo 11 questions

Messagepar Alan » 15 Nov 2013, 16:54

Je plussoie :)
Image
Alan
Carabin Geek

Messagepar Tess976 » 16 Nov 2013, 13:18

Je plussoie aussi et je rajouterai:
page 14 --> on parle de TNF et IL1 puis de TN1 et ILF ne serait ce pas un mixte bizarre ambiguë ??? Je comprend pas sinon ... :)

Bonne journée et bon courage pour ce post ;)
:) TUTRICE BDR 2014-2015 :)

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Juliem » 18 Nov 2013, 15:35

Up ! :)
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Messagepar Juliem » 20 Nov 2013, 13:19

Up
Juliem
Carabin No Life

Messagepar Juliem » 20 Nov 2013, 21:30

Je me permet de faire remonter encore une fois ce sujet, puisque je vois que des post plus récents ont eu des réponses !

:) merci
Juliem
Carabin No Life

Messagepar Nono006 » 22 Nov 2013, 17:28

Je plussois aussi :rotfl: ! Je trouve ca bizarre le "Les cellules endothéliales stimulées produisent des interleukines"
Dafuq?
Nono006
Apprenti Carabin

Messagepar Juliem » 25 Nov 2013, 14:14

up
Juliem
Carabin No Life

Messagepar Juliem » 25 Nov 2013, 21:08

Up ..... :crying: :crying:
Juliem
Carabin No Life

Messagepar Nono006 » 27 Nov 2013, 13:17

AAALLLLOO ? Une réponse peut etre svp ? Ou ne serai ce qu'un signe de vie ?! :at-wits-end:
Dafuq?
Nono006
Apprenti Carabin

Messagepar Juliem » 27 Nov 2013, 14:03

J'ai fait un autre post pour les attirer par ici aha j'espère que mon plan va fonctionner :soldier:
Juliem
Carabin No Life

Messagepar Crashtest » 27 Nov 2013, 15:10

Nono006 vient nous voir au concours blanc je crois qu'on a besoin de s'expliquer, mes co-tuts, toi et moi
Tu as un comportement qui dépasse sérieusement les limites :cyclops:
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar Trannog » 27 Nov 2013, 19:34

Salut ! Je suis le ronéiste, comme vous avez l'air un peu sur les nerfs je viens confirmer ce qui est mon erreur et ce qui est dit tel quel par le prof ^^

Juliem a écrit:Bonjour :)

Alors voilà j'ai plusieurs questions concernant cette ronéo, je mets tout dans ce post !

1/ Page 2, dans " soit on tape tout ce qui bouge ", il y a écrit que ça ne " coûte pas cher " , puis dans le paragraphe on dit que justement il consomme beaucoup d'énergie, ce qui me parait plus logique ..

C'est bien ce que dit le prof, ça m'avais paru bizarre mais je l'ai laissé tel quel parce que c'est logique, au fond. C'est certes pas cher au début mais quand ça s'emballe ça demande de plus en plus d'énergie.

Juliem a écrit:2/ Page 3, les cellules dentritiques présentatrices d'antigène sont misent dans le groupe du système immunitaire inné, puis dans la page suivante .. Dans l'adaptatif .. Sont-elles alors à considérer comme de l'immunité spécifique ou innée?

Pas d'erreur de ma part. Après il est juste marqué qu'elles se mettent en place quand l'immunité innée agit, c'est pas forcément en contradiction avec le fait que c'est de l'immunité spécifique. A voir avec vos tuteurs.

Juliem a écrit:3/ Page 8, " les plaquettes se fixent par le récepteur GpIb " or sur les schémas ( comme page 9 ) il est indiqué des récepteurs " GpIIb ", c'est pas pour chipoter mais je ne voudrais pas les confondre, si GpIb existe .. !

Pas d'erreur, ce sont des récepteurs différents. (GpIb pour le facteur de vwb et GpIIb/IIIa pour le fibrinogène)

Juliem a écrit:4/ Pourriez-vous, s'il vous plait demander clairement au professeur si, pour lui, la réponse immunitaire ne constitue QUE la réponse adaptative ( comme il semble dans la ronéo ) ou si elle désigne les deux types de réponse .. ? Ca serait dommage de se poser la question que le jour du concours :lol:

chépa

Juliem a écrit:5/ Là, je le sens, mes questions commencent à être nombreuses .. :sinister: Page 14, le professeur dit à propos de la production d'IL1 et de TNF, " il y aura donc de plus en plus de cellules endothéliales activées. Les cellules endothéliales stimulée produisent à leur tour de nouvelles interleukines " Des cellules endothéliales .. ? Activées .. ?? Qui sécrètent de l'interleukine.. ??? :glasses-nerdy: Ca ressemble plus à la définition des monocytes ça non ? Que représentent ces cellules endothéliales ? ( + même formulation page 17 )

Oui là c'est ma faute, changez "cellules endothéliales" en "monocytes". Désolé :/

Tess976 a écrit:page 14 --> on parle de TNF et IL1 puis de TN1 et ILF ne serait ce pas un mixte bizarre ambiguë ??? Je comprend pas sinon ... :)

Oulà oui xD C'est bien sûr TNF et IL1, j'espère que vous aviez compris ^^

Bonne soirée.
Image
Trannog
Carabin vétéran

Messagepar Juliem » 27 Nov 2013, 22:08

Merci pour tes réponses Trannog ! :D
Juliem
Carabin No Life

Messagepar germaine » 28 Nov 2013, 21:14

Salut,
Je plus soie les réponses de Trannog.
En ce qui concerne la réponse immunitaire on va essayer de lui demander, amis a tous les coups il n'aura pas le temps de répondre, il l'aurait eu si il avait répondu au fur et a mesure a nos questions, mi comme il ne l'a pas était, il doit déjà répondre a toutes les questions antérieures. Mais je pense qu'au concours il sera clair la dessus, car ça porte a confusion .
Bonne soirée :)
germaine
Carabin addicted

Messagepar Juliem » 28 Nov 2013, 22:39

D'accord merci ! Bonne soirée aussi ! :)
Juliem
Carabin No Life

Retourner vers Histologie