Alors voilà j'ai plusieurs questions concernant cette ronéo, je mets tout dans ce post !
1/ Page 2, dans " soit on tape tout ce qui bouge ", il y a écrit que ça ne " coûte pas cher " , puis dans le paragraphe on dit que justement il consomme beaucoup d'énergie, ce qui me parait plus logique ..
2/ Page 3, les cellules dentritiques présentatrices d'antigène sont misent dans le groupe du système immunitaire inné, puis dans la page suivante .. Dans l'adaptatif .. Sont-elles alors à considérer comme de l'immunité spécifique ou innée?
3/ Page 8, " les plaquettes se fixent par le récepteur GpIb " or sur les schémas ( comme page 9 ) il est indiqué des récepteurs " GpIIb ", c'est pas pour chipoter mais je ne voudrais pas les confondre, si GpIb existe .. !
4/ Pourriez-vous, s'il vous plait demander clairement au professeur si, pour lui, la réponse immunitaire ne constitue QUE la réponse adaptative ( comme il semble dans la ronéo ) ou si elle désigne les deux types de réponse .. ? Ca serait dommage de se poser la question que le jour du concours
5/ Là, je le sens, mes questions commencent à être nombreuses ..
Page 14, le professeur dit à propos de la production d'IL1 et de TNF, " il y aura donc de plus en plus de cellules endothéliales activées. Les cellules endothéliales stimulée produisent à leur tour de nouvelles interleukines " Des cellules endothéliales .. ? Activées .. ?? Qui sécrètent de l'interleukine.. ???
Ca ressemble plus à la définition des monocytes ça non ? Que représentent ces cellules endothéliales ? ( + même formulation page 17 )Voilà, merci beaucoup d'avance et puis désolééééé si ca fait beaucoup de questions !

! Je trouve ca bizarre le "Les cellules endothéliales stimulées produisent des interleukines"